Gros niveau cette année à MAUBEUGE et ce dans la plupart des catégories, seul Mike réussira un superbe parcours pour accéder à la plus haute marche du podium !
Pauline PRODHOMME, -48Kg, tableau de 11 combattantes, 2 défaites , 9ème
Pauline va tomber sur la future vainqueur du tournoi, l' »énorme » CLEMENT de Marnaval, multi médaillée nationale (1ère et 2ème div. ) et internationale (Cadettes, juniors, seniors…) et surtout 3ème des championnats du monde Juniors 2011 ! Cette même CLEMENT qui infligera en finale une correction à Marine CEBO la régionale, elle aussi championne de France 1Div 2011, c’est dire le niveau…
Pauline (ceinture verte !) ne sera pourtant pas ridicule sur son début de combat, devant lutter contre un bras gauche puissant, elle fera même vaciller CLEMENT sur un balayage peut être pas assez appuyé, et sortira 2 fois d’immobilisation… C’est en reprise de combat après un arrêt médical (saignement de doigt) que Pauline subira un O SOTO GARI mettant un terme à l’affrontement.
En repêchage, Pauline va donner toute son énergie pour tenter de battre son adversaire, la mettant souvent en danger debout comme au sol, mais elle va payer cette débauche d’énergie en toute fin de combat, avec une garde moins précise. Après avoir été marquée YUKO à 2 reprise (et une nouvelle sortie d’immobilisation (travaillée en cours :), son « spécial » donc …) c’est lors d’un passage au sol où sur une tentative de JUJI GATAME de sa partenaire qu’elle donnera bien volontiers son bras, cadeau qui sera bien sûr accepté avec joie de la part d’une adversaire tout aussi carbonisée ! Dommage, car ce combat mieux géré aurait pu être gagné et aurait permis un bien meilleur classement.
Bonne sortie quand même pour Pauline dont c’était la 2ème compétition qui aura côtoyé (sans le savoir) le top du top de la catégorie !
Alexiane HUBERT, -57Kg, 7 combattantes : 1 poule de 4 et 1poule de 3
Alexiane dans la poule de 3 va échouer sur ses 2 combats. Le 1er contre la sociétaire de l’AJ54 (Championne de France Police 2012) sur laquelle elle subira le physique au lieu de jouer sur un JUDO beaucoup plus en déplacement. Elle se fera marquer YUKO sur une réaction IPPON SEOI/ KO UCHI GARI, avantage qu’elle saura remonter sur une belle attaque de hanche à droite alors qu’elle s’entêtait jusque là sur la gauche sans succès. On sent alors que c’est faisable quand elle se reprendra exactement la même réaction portant le score à 002/001, score qui scellera le combat. Rien est perdu, il faut gagner le second pour accéder à la demie finale, c’est une Luxembourgoise qui se présente face à Alexiane, adversaire qui va lui poser problème avec son bras droit là aussi pour travailler à gauche ! mais c’est à chaque passage au sol où elle sera en danger se retrouvant entre les jambes de son adversaire, elle subira à chaque fois le même renversement et ç’est la troisième fois qui sera la bonne (pas pour elle…), elle sera coincée sur un TATE SHIHO GATAME dont elle ne saura sortir.
Sortie intéressante donc pour Alexiane à 15j des inter juniors, qui doit donc se forcer à travailler à droite et à gauche (elle sait le faire) en fonction de ses adversaires et surtout travailler sur un JUDO plus dynamique, elle à la « caisse » pour le faire !
Mike DEMIDDELE, -60kg, tableau de 26 combattants, 5 victoires, 1er !
5 combats pour un titre et quel titre au vu de la catégorie ! 1er combat expéditif pour Mike qui en quelques secondes placera son IPPON SEOI à genou (à gauche). Au 2ème tour, c’est le solide TURPIN de WINGLES (futur 3ème) qui se dresse face à lui, c’est un accrochage qui lui permettra d’ouvrir le score WAZA ARI lui permettant ensuite de gérer intelligemment la suite, Mike retentera cet accrochage qui lui est bien particulier, mais son adversaire très rapide, tentera chaque fois le contre. Le gong retentira au bout des 5mn ouvrant donc la route vers les 1/4 de finale. C’est un compatriote que Mike connait bien, il l’a déjà battu mais s’est aussi déjà incliné devant lui. Cette fois, Mike utilisera son TOMOE NAGE qui lui permettra de marquer YUKO puis tentera de conclure au sol, mais un manque de contrôle au niveau du bras permettra à son adversaire de se remettre sur le ventre. Pas grave, Mike réitérera son TOMOE NAGE, WAZA ARI cette fois et surtout un contrôle en KAMI SHIHO GATAME parfait cette fois, c’est l’accession en demi finale ! On ne change pas une recette qui marche, Mike va renouveler la même combinaison : TOMOE NAGE valorisé WAZA ARI puis KAMI SHIHO GATAME sur un rescapé des 1/4 de finale sur blessure de son adversaire. C’est donc la finale pour Mike qui s’annonce, face à Jeremy CADOUX DUC (2 fois champion de France 1Div en 2005 et 2007, 5ème en 2011) .
Mike va aborder le combat très intelligemment, contrôlant son adversaire à la garde, il sait que chaque lâcher de bras sera suivi d’un SEOI très bas qu’il devra esquiver plusieurs fois. SEOI à genou, c’est aussi son arme principale et son adversaire le sait également, à ce jeux de neutralisation, ce sont les pénalités qui vont tomber des 2 côtés ! Mais c’est Mike qui est mené 2 pénalités à 1 en toute fin de combat et heureusement il mettra toute l’énergie pour rétablir ce déséquilibre qui pourrait lui être fatal. Tout le clan sainghinois ainsi que le clan belge réclame cette pénalité qui devient flagrante et au dernier MATTE, à 1 seconde de la fin, le SHIDO tombe, c’est donc Golden Score ! Pendant que les combattants réajuste le JUDOGI, le coach insiste, c’est le premier qui marque qui enlève le titre, et il faut privilégier le déplacement avant l’attaque ! la « bagarre » âpre continue et Mike va faire le job, sur un déplacement en accélération il va réussir à passer son SEOI à gauche marquant un magnifique WAZA ARI sur un sacré client !
Bravo donc à Mike pour ce parcours sans faute dans un tournoi très relevé.
LE FILM DE LA VICTOIRE FINALE, cliquez là, merci Stephaan !
Podium : Mike DEMIDDELE, -60kg
La photo avec le coach, après la victoire finale, merci Stephaan !