Résultats

  • -63kg (15) : Margaux VILLE 5ème, 4 combats, 2 victoires

1er combat

Margaux débute très bien dans un combat difficile, remporté décision. Elle prendra l’ascendant sur son adversaire dans la dernière minute (combats de 3 minutes, avec décision), avec deux attaques fortes et davantage d’initiatives ; elle prendra juste un gros risque à quelques secondes de la fin, lorsqu’elle subira la seule véritable attaque forte de son adversaire, dans une toute fin de combat qu’elle aurait dû verrouiller.

2ème combat

Margaux dominera plus nettement son 2ème combat, avec un WAZA ARI marqué sur un genre de TAI OTOSHI très bien suivi au sol.

3ème combat (demi-finale)

Alors qu’elle n’était pas si mal à la garde, Margaux se fait surprendre trop facilement sur une clé de bras, en raison d’une mauvaise défense en NE WAZA.

4ème combat (pour le bronze)

Plutôt dominée en début de combat au niveau de la garde et subissant WAZA ARI sur un UCHI MATA à gauche, Margaux monte ensuite en puissance dans la rencontre jusqu’à égaliser via sur un contre de UCHI MATA. On se dit alors qu’elle a pris le dessus, mais sur la séquence suivante, elle laisse à nouveau  son adversaire « l’envahir » à la garde et c’est cette fois sur O UCHI qu’un second WAZA ARI mettra un terme au combat.

Beaucoup de regrets sur ce combat, où on a le sentiment qu’elle n’a pas tout donné, alors qu’elle aurait dû s’imposer avec davantage d’agressivité. Mais n’oubliant pas les deux premiers et cette belle 5ème place, toujours voir le verre à moitié plein !

  • -55kg (en attente) : Vadim GRZESCZYK, éliminé au 1er tour

Vadim s’incline par un WAZA ARI, suivi au sol. Brouillon dans ses attaques, notre Sainghinois a conscience qu’il manque d’entraînement. Par contre, il a, en outre, vraiment manqué de réussite, car son vainqueur perd d’une décision illogique, erreur reconnue après coup par les arbitres, dans le combat qui devait le repêcher. Déçu, Vadim est reparti très vite avec ses parents supporters, d’où son absence sur la photo de groupe.

  • -73kg (33): Axel CLOUTIER 9ème, 4 combats, 2 victoires

1er tour

Très beau combat d’Axel, disputé, qu’il remportera décision, notamment grâce au rythme imprimé durant les 3 minutes.

2ème tour

face au futur médaillé de bronze de la catégorie, Axel n’a rien pu faire ; surclassé à la garde, il subira 2 superbes WAZA ARI sur 2 UCHI MATA en cercle.

3ème combat

Formidable étranglement dès le 1er combat de repêchage pour Axel, dès la 1ère opportunité au sol !

4ème combat

Superbe combat, Axel ne lâchera rien, mais il sera dominé techniquement, subissant d’abord WAZA ARI sur un balayage (Axel devra se méfier de son déplacement préparatoire à son YOKO TOMOE), puis WAZA ARI sur une superbe réaction avant/arrière conclue en KO UCHI SUTEMI. 1ère sortie d’Axel en Juniors -73kg très encourageante pour la suite !

  • -73kg (33) : Tristan GAGNEUX 9ème, 3 combats, 1 victoire

1er combat (2ème tour)

C’est un Tristan très calme qui se présente à Nogent. Après avoir passé le 1er tour sans combattre, il s’impose au 1er combat par WAZA ARI sur mouvement de hanche, puis un 2ème WAZA ARI sur un contre.

2ème combat

Très impressionné dès le départ par son adversaire, qui finira 2ème, Tristan se fera surprendre dès sa 1ère attaque, sur un genre de KATA GURUMA qui a surpris tout le monde, y compris les coachs. Difficile de reprocher quoi que ce soit à notre Sainghinois, tant cette attaque était splendide.

3ème combat

Repêché, Tristan, toujours aussi calme, ne s’est pas montré suffisamment bagarreur pour l’emporter ; et pourtant, il a eu 2 opportunités de folie ; une 1ère sur un balayage sans contrôle, dès le début de combat, dont on se demande encore pourquoi les arbitres n’ont pas annoncé WAZA ARI (malgré le non contrôle de la manche), la seconde sur un début d’immobilisation au sol. Sans le rythme et la confiance qu’il avait à Lincent, Tristan n’a pas été assez saignant ensuite, ni dans ses attaques, (il se fera contrer WAZA ARI sur une attaque trop approximative), ni sur la garde, son adversaire marquant le 2ème WAZA ARI grâce à une garde haute installée trop facilement.

On n’a pas retrouvé le caractère fougueux de Tristan qui est habituellement son point fort, il devra analyser les raisons de son manque de gnaque sur ce tournoi.

 

Au bilan : c’est une bonne sortie pour nos Juniors, dans un contexte relevé et à un bon moment dans leur saison. C’est à eux de faire le point des priorités à travailler en perspective des prochains rendez-vous. Merci aux coachs : Louis GAGNEUX et Anthony DANGRE, merci à Alexiane HUBERT, venue aussi échauffer les potos et merci à nos autres supporters, Arnaud et les parents de Vadim.

Photos

TOURNOI NOGENT SUR OISE JU 201019 (2)BD

Alexiane supportice et partenaire d’échauffement, a aussi donné de la voix et des conseils.

TOURNOI NOGENT SUR OISE JU 201019 (1)BD

Il ne manque que Vadim sur la photo, parti très vite avec ses parents supporters.