Benjamines :

 

-36kg : 11 combattantes, 4 Sainghinoises :

Margaux VILLE 1ère, 5 combats, 5 victoires ; Margaux sort victorieuse de sa poule de 4, puis remporte la demi-finale et la finale sur IPPON, via deux superbes OTOSHI

Julie COUSIN 2ème, 4 combats, 3 victoires ; Julie remporte difficilement sa poule, avec notamment un combat sur décision ; en demi-finale, elle est à deux doigts de se faire immobiliser, alors qu’elle mène WAZA ARI à 2’30 ; elle lâche dans les 30 dernières secondes, mais fort heureusement, son adversaire n’en profitera pas. En finale, elle part vaincue d’avance contre Margaux, il n’y aura pas vraiment d’affrontement.

Mathilde FOURNIER ne sort pas de sa poule de 4, dont elle termine dernière, avec 3 défaites ; Mathilde est solide, ne tombe pas facilement, mais pêche toujours par son système d’attaque. Elle devra apprendre à être plus offensive, dès l’entraînement.

Héloïse HOGUET, dont c’était la toute première compétition, n’a pas démérité. Malgré son gabari plus petit dans la catégorie, elle s’est battue avec courage ; elle perd ses 3 combats, dont un d’une très courte décision.

 

Benjamins :

 

-30kg : 12 combattants, 1 Sainghinois :

Quelle compétition étrange pour notre Timothée DELOBBE ! Dans sa poule de 3, il débute parfaitement, avec 1 victoire par IPPON et alors qu’il mène par 3 YUKOS à rien dans son 2ème combat, Tim se fait surprendre au sol (domaine où il devra être moins « cool ») ; il tente alors l’impossible pour sortir de l’immobilisation, jusqu’à quasiment se déboîter l’épaule ! Pris en charge par les secouristes, il met un certain temps pour récupérer.

Pendant ce temps, dans sa poule, tout est à refaire, car chacun des 3 combattants a remporté une victoire par IPPON. Tim décide alors, avec l’accord de son papa, de tenter de reprendre, mais il s’incline lors de son 3ème combat, manquant manifestement de force et finalement abandonne sans faire le dernier match du second tour de poule…

Bref, notre vainqueur de la 1ère journée à Loos devra faire un excellent résultat lors de la 3ème journée pour garantir sa qualification pour les Départementaux. Nous attendons les examens de l’épaule…

-34kg : 25 combattants, 1 Sainghinois :

Pas de chance pour Mathis TOUQUET. Alors que, contrairement à la 1ère journée, il était beaucoup moins stressé, Mathis ne sort pas de sa poule de 3, avec une défaite d’un cheveu par décision et surtout, une seconde par IPPON, avec un choc sur la tête nécessitant l’évacuation sur civière par les secouristes vers l’hôpital le plus proche, pour contrôler ses cervicales, et de deux…

-38kg : 26 combattants, 5 Sainghinois :

L’une des grosses satisfactions de la journée, avec un très bon comportement des 5 engagés du JCS :

Simonin BERNARD 2ème, 7 combats, 6 victoires a largement rattrapé ses erreurs de la 1ère journée, avec un parcours formidable, dans sa poule de 4 où il remporte ses 3 combats, puis en 8ème où il bat Léonard, en 1/4, où il bat Mathis, en demi-finale où il va chercher la victoire dans les 30 dernières secondes et même en finale, où il s’incline de peu.

Mathis MONTEGNIES 5ème, 4 combats, 3 victoires ; Mathis a montré qu’il était un guerrier et après 2 belles victoires dans sa poule, remporte son 8ème contre Louis, pour ne buter que sur… Simonin en 1/4.

Léonard DEBAST 9ème, 4 combats, 2 victoires, confirme qu’il a un potentiel de compétiteur ; 2ème de sa poule de 4 avec 2 victoires et 1 défaite, il s’incline en 8ème de finale contre son copain Simonin.

Louis DE BACKER 9ème, 3 combats, 2 victoires ; Louis, en net progrès, termine 1er de sa poule de 3 et alors qu’il dominait son combat, contre Mathis par WAZA ARI, en 8ème de finale, se fait immobiliser en fin de combat.

Aaron MOSSE, pour sa 2ème compétition, termine aussi 9ème, 3 combats, 1 victoire ; très belle performance d’Aaron, qui n’en est qu’à sa 2ème saison de judo ; il sort de sa poule de 3, avec 1 victoire et 1 défaite, puis s’incline en 8ème, mais en montrant de gros progrès dans l’agressivité.

-42kg : 20 combattants, 3 Sainghinois :

Aucun Sainghinois ne sort de poule dans cette catégorie, mais tous les 3 ont montré de belles choses :

Thomas NIGAULT remporte son 1er combat, dans sa poule de 4 ; un arbitrage contestable le prive d’une seconde victoire au 2ème combat, avec un WAZA ARI annoncé dans la dernière seconde (tout à fait légitime du point de vue du coach) mais immédiatement remplacé par un YUKO ; il subit son 3ème combat et lors d’une attaque puissante de son adversaire, Thomas se tord le dos pour éviter prendre le IPPON, bilan traumatisme de la région lombaire et évacuation vers l’hôpital, et de trois…

Jules VAUTHIER tombe dans une poule de 4 solide et malgré une belle agressivité et une envie de lutter, s’inclinera 3 fois sans démériter, il y aura des jours meilleurs car il y a du progrès.

Baptiste BAERT a montré une belle solidité en défense, ne s’inclinant que par des pénalités ou des « petites » attaques de l’adversaire, avec une garde solide ; néanmoins, il perdra ses deux combats parce qu’il est trop défensif ; à notre aussi qu’il devra progresser au sol, où il a eu des opportunités non concrétisées.

-46kg : 13 combattants, 3 Sainghinois :

Lilian BURETTE 1er, 5 combats, 4 victoires, revient de loin ! Lilian remporte son 1er combat de poule, mais se fait immobiliser au second, en se blessant à l’épaule. Après un passage par les secouristes (bien utilisés par le JCS à La Bassée…), il se remet en selle pour le tableau et, sans être transcendant, remporte son 1/4 contre son vainqueur de la 1ère journée, sa demie et enfin la finale contre celui qui l’avait battu en poule ! Mais bon, Lilian est touché à l’épaule et on ne le verra peut-être pas à l’entraînement la semaine d’après, et de quatre…

Tristan GAGNEUX 5ème, 3 combats, 1 victoire ; tristan, de retour de blessure au tendon, perd un 1er combat qu’il n’aurait jamais dû perdre, avec deux immobilisations non tenues. Il remporte son 2ème à l’énergie sur un contre dans les dernières secondes. En 8ème, il subit un mouvemant de hanche puissant qui lui coupe la respiration quelques longues minutes, passage chez les secouristes, et de cinq…

Kévin AUBISSE 3ème de sa poule de 4, 3 combats, 1 victoire ; Kévin en grand progrès, est allé chercher une belle victoire qui lui fera du bien et s’il n’avait pas « craqué » lors de son 2ème combat qu’il menait, il aurait pu tout à fait se qualifier pour le tableau final, il faut continuer comme ça Kévin !

-50kg : 7 combattants, 1 Sainghinois :

Aristide GRANDIN abandonne dans sa poule, à l’issue de son 1er combat, où il n’arrive pas à récupérer son souffle après l’avoir eu coupé, surveillance chez les secouristes, et de six…

 

Timothée, Tristan, Lilian et Aristide sont rentrés chez eux sans souci, Thomas et Mathis ont fait des examens à l’hôpital (radio et scanner) : 10 jours avec une minerve et un mois d’arrêt pour Mathis (entorse cervicale) et sans doute une bonne semaine de repos forcé pour Thomas ; les examens n’ont pas révélé de gros traumatisme, fort heureusement, merci aux parents qui nous ont donné des nouvelles.

Au niveau des résultats sportifs, 6 de nos judokas rentrent dans les points, avec deux premières places, deux secondes places et deux cinquièmes et tous nos benjamins ont montré des progrés dans l’envie et l’agressivité.

Merci à Louis GAGNEUX et à Anthony DANGRE pour le coaching de cette journée très particulière…

Vivement la 3ème journée le 11 mars à Loos !