Nos Minimes ont goûté au très haut niveau et c’est dur !

Seule Marine prend une superbe 2ème place en -48kg, les 6 autres battus au 1er tour, sans être repêchés !

Filles

-48kg (22 combattantes)

Marine GIRAUD 2ème, 5 combats, 4 victoires ; Marine remporte facilement son 1er tour par IPPON sur un genre de SEOI-OTOSHI à gauche, qu’elle replacera ensuite au tour suivant, avec le même résultat ; en quart de finale, elle remporte un combat difficile par YUKO, en disposant tactiquement d’une solide Belge, via un bon travail de contrôle de manche à la garde.

La demi-finale n’est pas vraiment disputée par son adversaire, qui sera immobilisée au sol par Marine.

La finale est intéressante, avec deux filles qui ont assez nettement dominé leur tableau respectif. La Hollandaise, garde à gauche, dominera Marine dans tous les secteurs, à commencer par la prise de kumikata, puis physiquement et tactiquement.
Marine tentera 3 ou 4 attaques, mais sans préparation et à chaque fois en déséquilibre, car mal placée, verrouillée en haut par son adversaire ; elle sera contrée à chaque fois, jusqu’au dernier contre que la Hollandaise conclura IPPON sur immobilisation.

A la décharge de notre Marine, une semaine compliquée, avec une participation aux régionaux UGSEL 3 jours avant, alors qu’elle était fiévreuse et une perte de poids de quasiment 2kg sur une dizaine de jours ; dans ces conditions, c’est tout de même une superbe semaine pour elle, qui devra analyser cette défaite pour la rendre constructive : bosser avec des partenaires en garde à gauche, voilà ce qu’il faudra demander aux camarades d’entraînement, dès la reprise.

-52kg (19 combattantes)

Auriane LAVIGNE passe le 1er tour, puis s’incline dès son 1er combat contre une Normande, mais en ayant livré une belle bataille, 10/14 ; malheureusement, elle ne sera pas repéchée, son adversaire perdant le quart de finale juste après contre une Hollandaise.

Auriane néanmoins en progrés qui a tenté, avec de la volonté.

Garçons

-34kg (24 combattants)

Loïc MOUQUET, battu au 1er tour, contre un Polonais, surpris par un SEOI en début de combat ; Lolo a cru pendant un moment à son repéchage, car JASINSKI remportera son 2ème combat sur la même technique, mais s’inclinera en quart de finale, sur une décision pas si évidente, après le golden score, contre DUQUENNE, le futur vainqueur !
Tirage au sort très dur donc pour notre Lolo…

-42kg (49 combattants)

Dans une catégorie terrible de 49 combattants, dont certains venant de pays lointains comme la Serbie ou les Etats-Unis, nos 3 Sainghinois ont tous perdu au 1er tour contre un Français, sans être repéchés.

C’est Arthur CHERRID qui y a cru le plus longtemps, battu par le Normand LAINNE, qui ne s’inclinera qu’en quart de finale face à l’Héninois LALAU, après avoir remporté les 2 combats qui ont suivi le 1er tour. Arthuro n’a pas réussi à mettre en danger son adversaire, qui le maîtrisait totalement à la garde.

Louis ENJALBERT, quant à lui, fait une superbe entame de combat, contre LACOUR de Marck en Calaisis, qu’il domine d’abord outrageusement via sa garde à gauche ; ensuite, erreur tactique de Louis qui modifie sa garde, prend garde à droite, tente une attaque approximative en restant perpendiculaire à son adversaire, qui n’attendait que ça pour le contrer sur un genre de URA NAGE, qu’il replacera d’ailleurs au tour suivant avant de s’incliner en 8ème de finale contre un Américain.

C’est sans aucun doute Pierre-Lucien LEMAIRE, qui fait le plus beau combat parmi nos 3 représentants de la catégorie, en faisant quasi jeu égal avec LEBRET du Calvados.
PL s’est comporté comme un guerrier, donnant tout ce qu’il avait dans les tripes, ne s’inclinant que par décision après une superbe bagarre.
Manque de chance pour lui, son adversaire s’inclinera au tour suivant contre le Serbe AKIMOV, futur beau vainqueur de la catégorie.

-46kg (45 combattants)

Nathan BRASSELET battu au 1er tour, non repêché. Nathan fait deux erreurs qu’il paye cash et s’incline IPPON face à un Français qui semblait à sa portée.
Parmi les plus grands de sa catégorie, il avance d’abord tout droit sur son adversaire subissant un WAZA ARI sur SEOI ; puis il se fait retourner au sol par manque d’agressivitéé. Nathan devra « muscler » son judo, trop tendre.

C’est un formidable tournoi, très relevé, auquel ont pu participer nos 7 Minimes, il faut d’abord les féliciter pour leur participation, quels que soient les résultats. Ce contexte de très haut niveau doit leur apporter une expérience supplémentaire et doit les convaincre de travailler différemment à l’entraînement, en ce qui concerne le combat.
Nos Minimes et notamment ceux qui aiment pourtant la compétition, « jouent » encore trop sur le tapis, au lieu de livrer de vraies batailles à 110%.

Merci …

à Anthony DANGRE, pour cette longue journée de coaching, conclue par le beau podium de Marine.

A noter que 6 de nos combattants sur 7 n’avaient pas de ceinture rouge ; dans cette compétition de haut niveau, c’est inadmissible et l’entraîneur se fera un plaisir de leur rappeler dès le prochain cours !

Merci aux parents pour leur patience et bravo aux organisateurs de Harnes, pour permettre aux régionaux une compétition de cette ampleur, à quelques km de chez nous.