Voici le résumé de Benoit :
Accueillis chaleureusement dans le petit dojo Pierre Deberles d’avion. Après un petit mot d’accueil du président du club, on commence par les combat en -77kg et -85kg sans distinction de couleur. Le seul aménagement est qu’il est interdit de porter un ATEMI à la tête pour les combats intégrant des ceintures de couleur (de blanche à bleue). Je suis d’ailleurs appelé sur le tout premier combat.
1er combat :
Le combat débute par une série d’ATEMI sans grande conviction de la part de mon adversaire. Je vais réussir à placer un IPPON partie 1 durant cet échange. Juste après, il m’attrape pour passer en partie 2. Il tente un TAI OTOSHI en déséquilibre. Je le contre avec une sorte de URA NAGE, mais il tombe sur le côté et ce sera valorisé WAZA ARI . Il se défend à 4 pattes. J’engage et le plaque au sol. C’est le début d’un OSAE KOMI qui ira à son terme. Je mène alors 5-1. Sur les rotules, je me relève mais je vois mon adversaire encore plus fatigué que moi. Je donne tout ce qu’il me reste pour endiguer les assauts. Sur le finish, je gagne 6-4 avec IPPON en partie 1 et 3, contre un IPPON partie 3.
Mon adversaire gagnera ses autres combats et finira premier de la poule.
2 ème combat :
Un adversaire plus petit et plus léger que moi et surtout beaucoup plus rapide. Je vais réussir à rivaliser en partie 1 et 2. Par contre, la partie 3 est clairement à son avantage. Médailleurs, son seul objectif est de m’emmener au sol. J’ai beaucoup de mal à ne pas y aller. Une fois au sol, je vais laisser « traîner » mes bras un peu trop et me prendre deux beaux JUJI GATAME. Le combat se termine par une défaite 11-15. Je ne lui ai mis qu’un IPPON partie 1 et il n’a lui que la partie 3.
Mon adversaire perdra ses 2 autres combats mais aux points finira 3ème
3ème combat :
J’affronte une ceinture noire. Je l’ai déjà rencontré au championnat à AIX NOULETTE. Sur ce combat, j’ai pas grand-chose à dire. Il a décidé de placer le combat sur le plan physique. Ses coups sont puissants et j’estime portés. J’ai pas envie de rentrer dans ce type de combat. Je ne ferai que défendre. Beaucoup plus agressif, il va marquer IPPON partie 2 et 3. Je n’aurai que la partie 1. Le score final est sans appel. Je perds largement 4-15.
Cet adversaire perdra aussi un combat sur HANSOKU MAKE (accumulation de CHUI) pour coups non contrôlés. Il finira deuxième de la poule.
Au final, je finis satisfait d’avoir ma première victoire (et contre une ceinture noire), d’avoir [enfin] compris comment marquer la partie 1 (Merci Philippe !) et d’avoir mené mes 3 combats au terme des 3 minutes. Avec tout de même une petite déception d’échouer au pied du podium. Mais comme dirait notre entraîneur préféré : « il y a encore du boulot ! »