Pour cette 1ère édition du tournoi de JU-JITSU de L’AM Valenciennes au DOJO R. DUREUX, le JCS comptait 3 représentants avec Philippe notre enseignant qui animait en matinée le stage de formation aux règles du combat JU JITSU puis arbitrage de la compétition l’après midi et surtout nos 2 combattants, Benoît TROUILLET et Gauthier LAMEYSE dont c’était la 1ère sortie.

Gauthier, Philippe et Benoît

Gauthier, Philippe et Benoît

Rappelons qu’en JU JITSU, il y a 3 parties, 1: Atemi (frappe pieds/poings) 2: Projection 3: sol. Pour qu’un combat se termine avant la limite de temps (3 mn) il faut au moins 1 IPPON dans CHAQUE partie, c’est alors un FULL IPPON. Un IPPON vaut 2 points, un WAZA ARI, 1 point.

Le nombre de ceintures de couleur étant faible, l’organisation avait décidé de regrouper couleurs et marrons/noirs, de fait le règlement officiel avec frappe au visage autorisée sera appliqué ce qui sera une « nouveauté » pour nos deux ceintures oranges.

Gauthier LAMEYSE -94/+94 kg poule de 6 combattants

Au vue du peu de combattants [2] en +94kg, l’organisation décide de regrouper les combattants des deux catégories (-94kg et +94kg). Ce qui va regrouper 6 combattants et ce sera sous forme de poule que cela va se disputer. Cette catégorie va regrouper beaucoup de combattants expérimentés et c’est dans ce contexte que Gauthier va effectuer sa première compétition.

1er combat : Gauthier démarre de manière très prudente le combat. Il est très en défense et ne prend pas l’initiative. Les ATEMI ne sont pas assez clairs pour qu’ils puissent marquer. De plus, son adversaire est puissant et rapide. Bien que Gauthier rivalise en puissance, il ne marque pas. Ce qui est dommage, le combat est équilibré et ira à son terme. Mais il verra la victoire de son adversaire sur un score de 13-3.

2ème combat : Cette fois-ci, Gauthier tombe sur un compétiteur très expérimenté. La tâche est compliquée et Gauthier s’inclinera sur un FULL IPPON.

3ème combat : Un combattant local attend Gauthier sur le TATAMI. Le combat est équilibré sur la partie ATEMI. On sent un manque de confiance sur la partie 2 de Gauthier. Une fois au sol, le combat est là aussi équilibré. Malheureusement, Gauthier va se laisser emporter par un MAKIKOMI. La conséquence est lourde. Il concède la partie 2 et dans la foulée la partie 3. Le combat se termine sur un FULL IPPON. Alors que Gauthier menait 9-8 face à cette ceinture noire !

4ème combat : On sent Gauthier un peu démotivé pas ses trois premiers combats. Sur la défensive, il va se laisser déborder par un combattant physique et agressif. Le combat se terminera sur un FULL IPPON.

5ème combat : Le dernier combat réserve à Gauthier un compétiteur de +94kg. Ce sera difficile mais il se défend jusqu’au bout. Là encore, un manque d’expérience soldera le combat par un FULL IPPON.

Gauthier sort 6ème de la poule.

Benoit TROUILLET -77Kg , Poule de 4 combattants.

1er combat : Opposé à une jeune ceinture marron, le combat va débuter partie 1. Après un court échange d’ATEMI où chaque combattant placera son IPPON. Benoît accroche son adversaire au KUMI KATA. Plus vif, son adversaire tentera un UCHI MATA. Benoît le bloque et ensuite projette son adversaire en marquant au passage un IPPON partie 2 (grâce aux révisions de la veille !!!). Le combat se termine au sol, l’immobilisation qui suit ira à son terme. C’est un FULL IPPON !

2ème combat : Cette fois, une ceinture bleue est présente sur le TATAMI. C’est un adversaire très stable mais lent dans ses mouvements. Durant le combat, il va subir quelques IPPON partie 1, une immobilisation au sol et une soumission sur UDE GARAMI. Benoît ne subira que 2 WAZA ARI en partie 1. Le combat ira au terme des 3 minutes sur un score de 13-2.

3ème combat : Pour le dernier combat, c’est une ceinture verte qui se présente. Le combattant avait montré des signes de faiblesse physique. Philippe le soulignera en insistant sur le fait de démarrer vite et fort. Encore une fois, un court échange d’ATEMI ou chaque combattant scorera IPPON. Sur une attaque ratée de Benoît, le combat ira au sol. Pendant cette face un peu brouillon, Benoît place un étranglement [visiblement pas efficace] . Lorsque l’on entend dans le dojo « allonge-le ! ». Le conseil de Philippe est mis en pratique et permet de finir en ASHI-JIME. Ce sera un IPPON à 3 points partie 3. Le combat reprend donc en partie 1. Après des échanges rapides, Benoît accroche son adversaire au KUMI KATA et il attend l’opportunité de finir le combat. Il prendra un SHIDO au passage pour passivité partie 2. Mais juste après, son adversaire tente une attaque en déséquilibre. Le contre donnera le IPPON manquant pour obtenir un FULL IPPON.

Benoît sort premier de la poule.

TournoiJuJitsuValenciennes_20140531_001

Merci à Benoît pour le récit très détaillé des combats ! Philippe étant arbitre n’ayant pu coacher qu’un seul combat après qu’il ait terminé l’arbitrage sur son tapis. Un Philippe très content de cette première place de Benoît pour sa 3ème sortie, et satisfait aussi du travail de Gauthier pour sa première compétition pour sa 1ère saison au JCS.