Manon VILLE 7ème en -52kg (10 combattantes), 2 combats perdus
Directement en quart de finale, Manon affronte l’ex-Sainghinoise Julie MEIRSMAN pour son entrée dans la compétition. La différence de niveau sur ce combat est importante et Manon est nettement dominée par Julie qui l’emporte 111 à rien.
Repêchée, Manon rencontre une néerlandaise contre qui elle manque totalement de jus. Éreintée par son régime, elle est incapable d’accélérer ni dans le déplacement ni à la garde et elle s’incline logiquement au sol par IPPON après avoir concédé 2 YUKO.
Manon devra soit mieux gérer son régime dans la durée, soit tenter d’explorer la catégorie supérieure.
Alexiane HUBERT 5ème en -57kg (9 combattantes), 3 combats, 1 victoire
Alex est cueillie à froid dès son 1er combat face à une néerlandaise au gabarit impressionnant, qui lui inflige un genre de HARAI GOSHI à droite fulgurant, à un moment où Alex fait le choix de changer de garde (et de suivre son déplacement…), alors que son adversaire semblait gênée davantage par sa garde à gauche. Moins agressive que d’habitude, Alex est ensuite un peu bousculée au 1er combat des repêchages jusqu’à ce qu’enfin, elle déclenche son contre arrière avec un cri rageur, c’est IPPON et on se dit qu’elle y est enfin, dans son tournoi de Leers ! La « petite finale » l’oppose à Laura COUSIN, qualifiée pour la 1ère division. Début de combat parfait, avec une garde à gauche qui ne convient pas du tout à son adversaire, qui prend 2 pénalités rapidement. Laura réagit ensuite avec un changement de garde, bien aidée par le fait que notre Alex accepte de s’adapter, allant même jusqu’à lâcher totalement la sienne ! A ce jeu là, Alex concède un WAZA ARI puis un YUKO et enfin est à deux doigts de se faire immobiliser, à chaque fois sur un genre de SUMI GEISHI où elle se fait gentiment enrouler. En fin de combat, Alex reprend enfin confiance dans sa garde à gauche du début, en osant monter davantage son bras gauche et en redevenant plus agressive, mais il est trop tard elle ne reviendra pas. Ce genre de combat, avec davantage de hargne, elle était tout à fait capable de le remporter sur pénalités, Laura étant montée jusqu’à 3 SHIDO…
Un tournoi de Leers à oublier pour nos deux Juniors, qui n’ont même pas voulu être prises en photo. Manque de jus pour l’une, manque de hargne pour l’autre, sont les raisons principales d’un échec à relativiser tout de même ; c’est un tournoi de préparation, la saison est encore longue.