Le groupe juste avant la compétition, photo Sandie LICTEVOUT
Féminines
-48kg (2 combattantes)
Aurore GAGNEUX 1ère, 1 combat. Aurore débute très stressée et se fait contrer YUKO sur une première attaque trop molle où elle commet l’erreur de tourner le dos en restant trop statique. Heureusement, c’est au sol qu’elle parvient à étrangler son adversaire dès la première opportunité Ne Waza. Dommage si peu de monde dans sa catégorie, mais peu importe, Aurore est allée chercher ce pourquoi elle était venue. La qualification pour la Coupe de France est dans la poche !
-52kg (10)
Margaux VILLE (deuxième) 3ème, 4 combats, 2 victoires. Margaux passe un tour, puis remporte difficilement son 1er combat par deux WAZA ARI. En demi-finale, elle s’incline sur un étranglement (ne pas relever la tête au sol !) ; elle nous fait une belle frayeur car elle reste inconsciente pendant de (trop) longues secondes. Un peu secouée, elle arrive à se remettre malgré tout dans le bain et remporte assez facilement la place de 3ème, en marquant WAZA ARI puis IPPON. Reste la place de barrage entre les deux 3èmes qui détermine le 1er remplaçant (et qui peut parfois être qualificative). Margaux commet l’erreur de ressortir d’une attaque et se fait contrer IPPON. Elle marque 20 points pour la Ceinture Noire, maigre consolation car elle était bien déçue.
-55kg (16)
Loïc MOUQUET 9ème, 3 combats, 1 victoire ; Lolo débute parfaitement, en plaçant un superbe étranglement dès la première phase au sol, 10 points précieux dans la quête de la Ceinture Noire. En quart de finale, il bute sur DELARIVIERE, sans pour autant démériter, mais finit par être sanctionné par HANSOKUMAKE dans un combat où il est bien dominé, mais sans pour autant abdiquer. En repêchages par contre, c’est sur une phase au sol où il manque cruellement d’agressivité qu’il « se laisse » déplier le bras, c’est la clé qui aurait dû être évitée avec plus de hargne au sol.
-66kg (25)
Tristan GAGNEUX 9ème, 3 combats, 1 victoire ; c’est au moment où Tristan commence à prendre le dessus sur son adversaire à la garde et au rythme, à la mi-combat, qu’il se fait surpendre par IPPON sur un mouvement explosif. Repêché, il remportera son 2ème combat 11 à 10, en terminant sur les rotules et à bout de souffle. Sans doute pas suffisamment remis de l’intensité du combat précédent, il se laissera « aspirer » sans résistance derrière le dos de son 3ème adversaire, à la deuxième alerte, c’est IPPON contre lui, sur un SEOI à gauche ; Tristan devra apprendre à enchaîné les gros combats, il devra aussi bosser le sol.
Arthur COFFINIER est éliminé au 1er tour par IPPON ; Arthur doit se remettre au travail et revenir de façon assidue à l’entraînement.
-73kg (25)
Jules VAUTHIER 7ème, 4 combats, 2 victoires ; Jules passe un tour, puis remporte un combat très intense à la toute dernière seconde sur pénalités, son adversaire qui menait pourtant au score, commettant l’erreur de faire une fausse attaque grossière dans les 4 dernières secondes, alors qu’il avait déjà écopé de 3 SHIDO. En quart de finale, Jules prend un risque énorme, en tentant d’arracher en contre son adversaire sur un UCHI MATA sur lequel il reste accroché, mais c’est bien lui qui retombe d’abord sur le dos ! Repêché, il remporte au forceps son 1er combat de repêchages par WAZA ARI avec au passage quelques erreurs au sol qui auraient pu lui être fatales. En finale de repêchages, éreinté par sa compétition et forcément en manque de lucidité, il se fait arracher sur un URA NAGE qu’il aurait pu contrer… Comme Tristan, du potentiel, mais il faut savoir enchaîner les grosses bagarres.
Léo PUREUR est éliminé au 1er tour par IPPON ; vraiment dommage, car Léo menait d’un WAZA ARI avant de se faire immobiliser assez naïvement au sol ; Léo devra apprendre à mieux défendre en Ne Waza, car il est solide debout ! Il faudra aussi apprendre à mieux gérer son poids car passer en -73 pour 200 grammes de trop sans faire régime, c’est un peu dommage…
Au bilan 2 podiums, dont 1 victoire et 1 qualification pour la « 2ème division Cadette », des progrès constatés chez les garçons et pas de blessés sur la journée, ce n’est pas si mal.
Merci Sandie LICTEVOUT (ex Sandie LANDEAU Ceinture Noire anciennement licenciée au club, venue faire des essais de photos, pour s’exercer avant le « TCM ») pour les photos,
Sandie LICTEVOUT
à Louis GAGNEUX et Anthony DANGRE pour le coaching et à nos supporters présents.