Championnat de France JUNIORS 2015,

2 sainghinoises dans le top 10 des -57 Kg


LES PERLES AUX FRANCE JUNIORS

Alexiane HUBERT                                                                                        Marine GIRAUD

(Photos Emmanuel ROUSSEL et Thomas SCHAUSEIL)

 

2 représentantes cette année Marine GIRAUD cadettes 3ème année selectionnée en juniors de par ses excellents résultats en cadette sur la saison et notamment sa victoire au tournoi de France et Alexiane HUBERT juniors 3ème année qualifiée en gagnant brillamment la demi-finale juniors à Amiens.

Toutes les 2 tout juste au poids au réveil avant la compétition. Départ 6:15 vers le magnifique palais des sports de Gerland à LYON.

Marine sera dans le 1er 1/2 tableau Alexiane dans le second dans cette catégorie des -57Kg où s’affronteront 48 combattantes.

Alexiane HUBERT

Dans son demi tableau, Alex va passer un tour et se retrouver directement en 16ème de finale, dans ce 1er combat elle imposera facilement sa garde et mettra très vite son adversaire en danger sur contre arrière et ce à plusieurs reprise, mais l’action de bras n’est pas suffisante pour valider un avantage, c’est lors d’un passage au sol qu’elle passera sa clé de bras, son « special » JUJI GATAME pour l’emporter. En 1/8, elle va rencontrer la solide MECHOUITA (future finaliste) qui va sérieusement l’embêter avec son bras droit puissant. Elle va être marquée une première fois WAZA ARI sur un KO UCHI très fort puis se laissera enrouler en SEOI et ce sera un 2ème WAZA ARI.

Alex’ repêchée, va faire un excellent combat face à SANCI qui d’entrée va la mettre sérieusement en danger avec un SODE TSURI KOMI GOSHI duqel Alexiane se récupérera in extremis à plusieurs reprise. Alex réussira à maîtriser le bras droit de son adversaire et dès lors reprendra l’ascendant et c’est avec un SUMI GAESHI ingénieux qu’elle marquera le YUKO qui lui offrira la victoire.

2ème combat de repêchage : Face à ROTTGER, une cliente sérieuse 3ème de ce même championnat de France en 2014. Encore des difficultés au KUMI KATA sur cette nouvelle droitière, et pourtant Alex’ a bien failli la surprendre sur un SEOI à droite peut être un peu trop timide, au point qu’elle se retrouve au sol dans une position vulnérable que va directement exploiter ROTTGER qui va l’immobiliser une première fois, mais Alex’ réussira à sortir (à noter le TOKETA annoncé TRÈS tardivement…) mais elle est menée de fait par WAZA ARI, mais ROTTGER récidivera de suite et cette fois Alex’ ne pourra sortir et s’en est fini pour les chances de disputer la finale de repêchage.

Alexiane termine donc 9ème de ce championnat de France dans lequel elle a livré de très beaux combats, sortie du tableau par la future vice championne de France. Certes elle était très déçue de ne pouvoir se rapprocher plus près de ce podium qui lui manque tant, mais saluons cet excellent résultat, elle est à nouveau dans les 10 meilleures juniors au niveau national !

 

Marine GIRAUD

Marine avait à coeur de réussir cette compétition après sa terrible déception au championnat de France Cadettes le mois dernier. Elle aura pourtant un début de compétition très difficile, à l’image de son premier tour où physiquement à la traine, elle sera menée YUKO jusqu’à 10s de la fin, elle ira chercher à l’énérgie lors d’un dernier HAJIME un O SOTO GARI lui offrant un WAZA ARI qui lui permettra de l’emporter. Au 2ème tour, un peu plus agressive, elle arrivera à imposer le rythme, mais ne réussira pas à marquer son adversaire elle réussira néanmoins à infliger 3 pénalités à son adversaire (SHIDO) qui suffiront pour passer au 3ème tour, un 1/8 de finale encore très dur physiquement, à nouveau menée YUKO elle réussira cette fois à marque par 2 fois WAZA ARI et se propulser ainsi au tour suivant. C’est un 1/4 de finale, sur ce combat, Marine va être beaucoup plus bagarreuse et c’est elle cette fois qui va marque la première YUKO sur un O UCHI GARI, elle bataillera ensuite pour ne pas subir les nombreuses attaques de son adversaire, et c’est au sol, son domaine de prédilection qu’elle va prendre son adversaire en immobilisation (TATE SHIHO GATAME) qu’elle ne réussira pas à garder, mais elle enchaînera sur un beau travail de JUJI GATAME (Clé de bras) qui la propulsera en 1/2 finale.

1/2 finale face à MARCHESE , 2 fois championne de France Cadette. MARCHESE prendra vite l’ascendant, amenant rapidement Marine au sol (YUKO) et cette fois c’est elle qui subira une clé de bras (JUJI GATAME) la privant de finale.

Après cette défaite, il reste le Bronze à aller chercher, c’est face à ROTTGER qui a remonté les repêchages(éliminant au passage notre Alexiane), le combat s’annonce difficile, notre cadette face à cette juniors 3ème année, tout comme Marine au Pôle France de Strasbourg, Elle se connaissent bien, sur le papier Marine n’est pas favorite. Le mot d’ordre sera « Pas de complexe ! ». Marine va monter sur le TATAMI avec détermination elle veut au moins un podium national cette année. Le début de combat est difficile debout , même si Marine se bat au KUMI KATA, elle n’arrive pas à porter ses attaques, et c’est lors d’un passage sol que Marine va être très opportuniste et à nouveau placer une magnifique clé de bras (JUJI GATAME) c’est imparable, ROTTGER abandonne, c’est le bronze pour Marine !

VOIR LA VIDEO ALLJUDO DE LA PETITE FINALE DE MARINE, cliquez ici

Même si le début de compétition aura été chaotique pour Marine, elle aura prouvé qu’avec la volonté et énergie, elle aura réussi à accroché ce podium, elle aura maintenant les 3 futures années pour en convoiter la 1ère place en tant que junior !

Bravo Marine, et bravo aussi à Alexiane. Nos 2 sainghinoises se sont inclinées toutes deux face à une des finalistes du jour dans ce plus haut niveau de la compétition en juniors.

PODIUM FRANCE JUNIORS -57KG GIRAUD LYON 160515 PHOTO DALLEAU

Photos podium Philippe RABOUIN

PODIUM GIRAUD FRANCE JUNIORS LYON 160515

MARINE GIRAUD FRANCE JUNIORS LYON 160515 DALLEAU

Combat pour le Bronze, contrôler la manche de ROTTGER,  une des clés (sans jeu de mots) du combat !

(Photo Jean-Bernard DALLEAU)