Suite au forfait de Kévin PLANCKE en -27kg, Timothé DE DONCKERS était notre seul représentant à Calais, en -34kg, dans un tableau de 19 combattants.
Timothé passe un tour et observe d’abord le combat dont le vainqueur sera son 1er adversaire.
1er combat
Timothé, face au futur finaliste, CARON, ne placera pas une seule attaque ; plutôt préoccupé par la garde, (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en premier lieu), notre Sainghinois en oublie qu’il faut attaquer avant l’autre et à ce jeu, il subit totalement le combat qui se solde par un O UCHI GARI très sec comptabilisé IPPON après un premier UCHI MATA compté WAZA ARI.
Heureusement, CARON se montre très solide et ira jusqu’en finale, repêchant notre Tim.
2ème combat
Le 1er combat de repêchage est remporté au sol, sur immobilisation ; Timothé l’emporte largement, via 2 WAZA ARI et un YUKO, mais le score ne reflète pas forcément un combat pas si facile que ça ; on pourra reprocher la 1ère immobilisation non tenue et on observera un Timothé qui se mettra parfois trop en danger, sur des attaques où il reste trop statique et perpendiculaire à son adversaire.
Néanmoins, avec cette victoire, on se dit que ça y est, il est lancé dans sa compétition.
3ème combat
A l’inverse du 1er combat, Timothé oublie totalement la bagarre de garde initiale et contre toute attente, se laisse « tranquillement » imposer une garde haute à gauche, enchaînée tout aussi « tranquillement » avec un O SOTO à gauche valorisé IPPON dès la 1ère attaque du combat ; c’est fini, une sortie de compétition sans bagarre assez incompréhensible qu’il faudra analyser à froid.
Au bilan, Timothé, seul Sainghinois engagé au plus haut niveau benjamin, se classe 9ème, soit dans les 12 premiers et la catégorie était sincèrement d’un très bon niveau. On aurait espéré mieux, certes, mais c’est ainsi. Il faudra se servir des défaites du jour pour construire les victoires suivantes, dès les championnats régionaux par équipes du 7 juin prochain.
Merci au coach du jour, Anthony, content d’avoir un de nos représentants sur Calais et merci au papa et frères et soeur supporters.