Aurore GAGNEUX éliminée au 2ème tour en -48kg
En forme, ayant bien dormi, ayant très bien géré son poids jusqu’à pouvoir manger très correctement la veille, Aurore avait de très bonnes sensations au départ de cette énorme compétition, qui présentait un tableau de 56 concurrentes.
Le groupe était parti la veille, avec Louis le papa, Anthony le coach, Manon la super copine et notre Aurore.
1er combat très bien mené, malgré le stress de la mise en route, avec un bon déplacement, une bonne garde à gauche et une attaque forte, pas suffisamment pour marquer debout, mais très bien suivie avec la manche très bien conservée pour enchaîner au sol, avec un GESA GATAME puissant dont son adversaire ne sortira pas, c’est IPPON pour Aurore qui est bien lancée.
2ème combat face à LE PERSON, petite droitière moins puissante que notre Sainghinoise, qui débute très bien le combat, en étant à l’initiative de la garde et des attaques, si bien qu’à le mi-combat environ, Aurore mène d’une moulinette infligée à son adversaire. C’est à ce moment que notre Sainghinoise, toujours au dessus à la garde, lance un UCHI MATA non suffisamment maîtrisé, puis poussif, jusqu’à rouler volontairement sur la nuque, ce qui est logiquement interdit car extrêmement dangereux… Les juges se réunissent, Anthony annonce déjà la sanction à Louis… Chance, Aurore échappe à un HANSOKU MAKE qui semblait pourtant tout à fait justifié ! Tant mieux, le combat se poursuit, mais Aurore se désunit au niveau de la tactique de départ et attaque désormais à moitié, pas vraiment vers l’avant, pas vraiment vers l’arrière, au lieu de revenir au schéma de départ, forte garde, rythme et attaques non risquées pour faire monter les pénalités. Bref, son mauvais positionnement et ses attaques mal assurées font qu’elle finit par offrir un contre, le IPPON (qui pouvait l’être) est annoncé… Chance à nouveau, les juges de la table réduisent le IPPON en WAZA ARI, notre Aurore peut encore revenir dans le combat. C’est alors qu’au moment d’un changement de garde à droite pour garde à gauche que la petite droitière lance au bon moment une attaque O SOTO « dans le temps », son spécial, qui plaque cette fois pour de bon notre représentante.
LE PERSON s’inclinera ensuite par deux WAZA ARI face à la future 1ère, privant notre Aurore de repêchages.
Bilan du coach : Aurore était prête sur de nombreux points, mais son système d’attaques, basé quasi systématiquement sur un pied à l’intérieur, pour travailler UCHI MATA, O UCHI GARI, ou SUMI GEISHI, la rend vulnérable alors qu’elle est physiquement très puissante dans la catégorie, avec une grande allonge. La vulnérabilité est liée à un manque de maîtrise technique sur ces mouvements en particulier qui sont dangereux quand non maîtrisés. Dangereux à cause des contres de l’adversaire, bien sûr, mais en ce qui concerne UCHI MATA, dangereux pour sa propre intégrité lorsqu’il s’agit de rouler sur sa propre nuque, ce qu’on ne veut plus jamais voir, pour sa sécurité ; Aurore devra retravailler, voire repenser son système d’attaques en fonction de ses points forts, on y travaille dès la semaine prochaine en perspective de la Coupe régionale Juniors, où elle sera engagée.
Aurore ici à l’échauffement, avec sa « moitié », Manon VILLE qui a effectué le déplacement pour supporter sa copine.
Pas facile de retrouver nos Sainghinoises dans cette fourmilière ; et encore il y avait deux salles comme celle-là !
Merci au coach, Anthony DANGRE et à notre chauffeur-papa-photographe Louis GAGNEUX