Le groupe, de gauche à droite :
Tristan GAGNEUX, Julie COUSIN, Margaux VILLE, Léo PUREUR, Loïc MOUQUET et Jules VAUTHIER (Photo Louis GAGNEUX)
Féminines
-44kg (4 combattantes) : Julie COUSIN 3ème, 3 combats, 1 victoire
Julie perd son 1er combat IPPON au sol, par un manque d’agressivité à la garde, face à une adversaire qui lui imposait systématiquement une garde croisée non sanctionnée ; elle remporte son 2ème combat IPPON sur un superbe étranglement KOSHI JIME ; au 3ème combat, elle manque d’explosivité et de variété dans ses attaques, elle s’incline WAZA ARI et YUKO. Bonne préparation cependant pour le Critérium régional le 02/10 (elle est 1ère année), où elle visera la 1ère place.
-57kg (10 combattantes) : Margaux VILLE 5ème, 4 combats, 2 victoires
Margaux entame parfaitement son 1er combat qu’elle maîtrise à la garde ; mais curieusement, au bout d’une petite minute, le rythme de son adversaire et une garde haute croisée dont elle n’arrive pas à se défaire finissent par éteindre notre Margaux, totalement « à la rue » au niveau de la caisse ! La sanction tombe finalement, WAZA ARI enchaîné au sol, c’est perdu. En repêchages, le 1er combat est très compliqué encore au niveau de la caisse, mais heureusement, Margaux modifie sa garde haute infructueuse en travaillant garde basse, elle réussit à placer 3 YUKO sur des jolis OTOSHI avant de conclure sur IPPON ; la caisse n’y était pas, mais la technique et le mental, si ! Son 3ème combat est magnifique, face à une Ceinture Noire ; Margaux, à part une tentative d’OTOSHI en déséquilibre, fait un combat parfait tactiquement, bien sur ses appuis, bonne garde, en combinant, elle gagne avec brio par deux WAZA ARI. En « place de 3 », elle débute bien, avec une excellente garde, on se dit qu’elle va réitérer son excellent travail du combat précédent, mais elle commet la grosse erreur, alors qu’elle est bien en place, de ressortir d’une attaque, subissant alors un terrible contre sur TANI OTOSHI, IPPON contre elle.
Masculins
-60kg (25 combattantes) : Loïc MOUQUET non classé, 1 combat perdu
Loïc s’incline d’un petit YUKO sur un relâchement de garde, qu’il n’arrivera pas à remonter, malgré des opportunités debout (avec notamment un SEOI tout près de marquer) et surtout au sol, mais des défauts de précisions ne permettront pas de boucler le combat en SANKAKU GATAME malgré de nombreuses opportunités NE WAZA ; le souci numéro 1 de notre Lolo c’est qu’au bout de 2 minutes, il n’avait plus de caisse ; sans carburant dans la machine, impossible de remonter son retard alors que le judoka était à sa portée.
-73kg (32 combattants) : Jules VAUTHIER 5ème, 4 combats, 2 victoires ; Léo PUREUR non classé, 1 combat perdu ; Tristan GAGNEUX non classé, 1 combat perdu
Jules :
Très belle sortie de Jules, hyper généreux comme d’habitude dans son judo ! Jules passe un tour, puis remporte son 1er combat par IPPON sur JUJI GATAME après avoir marqué YUKO. Le 2ème est remporté par deux WAZA ARI, un MAKIKOMI lui permettant de conclure en immobilisation au sol. En demi-finale, Jules livre un énorme combat face au futur vainqueur, très bon judoka plus technique que lui, face à qui il ne s’inclinera que par 2 pénalités ; en « place de 3 », il passe à côté et s’incline sèchement sur deux contres de son adversaire, une fois YUKO, puis IPPON, sur deux attaques trop brouillonnes, sans travail préparatoire de garde.
Léo :
Léo débute par un formidable SUTEMI compté WAZA ARI (mais qui aurait très bien pu être compté IPPON…), sur un genre de URA NAGE face à un adversaire Ceinture Noire qui se tenait perpendiculaire à lui. Petit à petit, il finit hélas par subir le rythme et la garde, il s’inclinera par IPPON. Léo doit prendre confiance en lui, il n’a pas conscience de son potentiel physique qui doit lui permettre d’imposer sa puissance.
Tristan :
Tristan a livré « deux combats en un » ; 1ère partie ; brillant, bien sur ses appuis, dynamique, imposant sa garde et son rythme, ce qui lui a permis de marquer YUKO, jusqu’à un arrêt du combat sur saignement de nez ; 2ème partie, à la reprise après intervention des secouristes, pas de rythme, moins de garde et subissant cette fois l’attaque de son adversaire qui tourne, il reste derrière… Il échappe de peu à l’UCHI MATA mais sur la phase NE WAZA qui suit, il subit un renversement genre « SUMI GEISHI » de son adversaire, plus réactif dans le travail de laison debout/sol, qui l’immobilise…
A noter le forfait de dernière minute de Timothée DELOBBE, victime d’une chute en skate, on attend des news.
Au bilan, on pouvait espérer mieux, nos athlètes ont eu du mal à trouver leurs marques pour un championnat qualificatif qui arrive vraiment trop tôt dans la saison… Pour la plupart, ils manquent encore d’expérience de la compétition, de « structure » dans la pose stratégique des mains ; certains manquent d’entraînement pour avoir « la caisse ».
Mais tous ont un potentiel et l’ont montré à certains moments sur ce championnat, c’est ce que l’on retiendra.
Merci au groupe de coaching : Manon, Kévin, Louis et Anthony et à tous les supporters présents.
Merci aux cadets masculins de se mobiliser pour les équipes, le 05/11 prochain, on devrait avoir un super groupe.