Résultats :
-52kg (8) : Aurore GAGNEUX 5ème, 3 combats, 1 victoire, qualifiée France 3D, remplaçante des France 2D
Aurore accroche la Coupe de France Senior dans sa nouvelle catégorie. Très bon 1er combat, où elle a mis du rythme, a bien varié à la garde et a été récompensée par un WAZA sur SUMI GEISHI qu’elle a bien réussi à conserver. En demi-finale, elle est systématiquement devancée par le mouvemen t de hanche puissant de la future 2ème ; elle subira 2 WAZA, le dernier étant suivi au sol. Au 3ème, elle passe à travers, subissant d’abord WAZA sur le spécial SEOI debout, puis subissant le spécial SANKAKU au sol de son adversaire. Aurore a gagné le combat qu’il fallait, elle est par ailleurs 1ère remplaçante pour les France 2D, son adversaire ne montant pas pour le barrage.
-63kg (11) : Maëlle VILLE-TURMEL 7ème, 3 combats, 1 victoire, qualifiée France 3D
Maëlle s’incline sur étranglement au 1er tour face à la future 2ème ; repêchée, elle st d’abord dominée dans son 2ème combat par deux WAZA, avant de placer un somptueux SANKAKU GATAME qui clouera son adversaire au sol ; en finale de repêchages, elle passe totalement à travers, subissant un SEOI sans aucune réaction. Tout comme Aurore, Maëlle a gagné le combat qu’il fallait, pour être récompensée par une qualification nationale.
Sans briller, mais en gagnant le combat qu’il fallait, nos filles sont allés chercher leur qualification nationale, elles devront y aller pour viser le podium.
-66kg (29) : Mike DEMIDDELE 3ème, 6 combats, 5 victoires, qualifié France 2D
Très belle compétition pour notre petit Belge qui s’est fait surprendre une fois sur reprise de garde à la volée, on aurait tant voulu le voir face à Jérémy CADOUX-DUC, futur vainqueur ! Son fameux « accrochage/balayage » lui permet de gagner le 1er très vite par IPPON, puis le 2ème sur WAZA enchainé au sol ; au 3ème, il domine face à BOUZIDI, mais se fait surprendre à gauche WAZA enchainé au sol, sur une attaque à la volée juste après une interruption de combat. En repêchages, il domine ses adversaires successivement par 120, puis 10 plus difficile face à AISSAT et enfin 110 pour conclure en beauté sur immobilisation face à DEFFRENNE. Qualifié, Mike laissera cependant sa place en 2D à ce dernier, car sélectionné en équipe avec son club belge le même weekend que les France.
-73kg (31) : Cyril FRONVAL éliminé en repêchages, 2 combats perdus
Gros tirage pour Cyril, qui prend le vainqueur, MAUBERT, dès son 1er tour ; il subit d’abord WAZA puis s’incline au sol contre plus fort que lui. Repêché, il mène d’abord WAZA sur un mouvement de jambe arrière à la volée sur lequel on ne comprend toujours pas pourquoi les arbitres n’ont pas mis IPPON… Hélas, il se fait surprendre ensuite sur un SEOI sur lequel on aurait pu mettre WAZA, mais là par contre, ils ont mis IPPON. Dommage, car Cyril aurai mérité d’aller plus loin compte tenu de son travail et de ses progrès.
-81kg (22) : Rudy et Jeo, éliminés au 1er tour ; Sat 2ème, 5 combats, 4 victoires, qualifié France 2D
Rudy : face au jeune VERET d’Hénin, Rudy débute parfaitement et méène au score d’un WAZA sur URA NAGE ; mais à la mi-combat, il faiblit à la caisse et finit par subir le rythme de son adversaire qui finira par lui placer un SUTEMI suivi au sol.
Jeoffrey : tirage compliqué pour Jeo qui prend le futur 3ème, THUILLIER, au 1er tour ; moins explosif qu’à l’accoutumée, Jeo ne parviendra pas à placer son MAKI KOMI et sera nettement dominé 140 subissant une clé définitive.
Sat’ : Anthony, dans une super forme, bien mobile, inspiré, a réalisé la journée quasi parfaite, quel dommage de retrouver Benoit COLLIN sur sa route, lui qui, de par son niveau et ses résultats, n’avait à priori rien à faire à Creil ! 7ème aux France D1 en 2016, 3ème en 2015, 5ème en 2014, 7ème en 2013 et tout récemment 5ème d’une European Cup à Bratislava en 2017… Bref clairement dans les 7 meilleurs judokas français de la catégorie ! Frustrant quand on sait que seule la 1ère place ouvrait droit à la 1ère Div… Jusqu’à la finale, Sat’ a été magnifique, avec un KATA GURUMA à droite (WAZA) pour son 1er combat suivi au sol, puis IPPON sur O UCHI en cercle pour le second, deux WAZA sur notre dangereux ami Paul VERON (7ème) dans un combat bien maîtrisé tactiquement au 3ème, un bijou de IPPON sur O UCHI en cercle sur le solide et prometteur ami MORELLE en demi-finale, on y croyait malgré le palmarès de « Benco » qui faisait figure d’épouvantail de la catégorie. Hélas, ce dernier a été super efficace, WAZA sur YOKO TOMOE dès sa 1ère attaque debout et IPPON sur JUJI GATAME dès sa 1ère opportunité au sol. Chapeau aux deux judokas, qui ont illuminé cette catégorie des -81kg et en plus ce sont des potes qui s’apprécient.
-90kg (19) : Kévin FACON (JC FLEURBAIX, double appartenant JCS) 3ème, 5 combats, 4 victoires, qualifié France 2D
1er combat difficile pour Kév, qui est opposé à Cyrille BOUSSEMART, combat tactique où la différence ne se fera que dans le golden score via un WAZA sur SUMI GEISHI qui fera énormément de bien ! 2ème combat face au futur 2ème, DELETTE. Sur ce combat, c’est une 2ème pénalité un peu dure qui déstabilise notre enseignant ; se sentant obligé d’attaquer pour éviter la 3ème pénalité synonyme de défaite, il fait le mauvais choix d’attaque avec un mouvement type HARAI GOSHI de trop loin ; son adversaire, (peu porté sur l’attaque jusque là), n’attendait qu’une tentative trop approximative pour contrer sèchement, c’est IPPON et les repêchages. 3ème combat gagné 110 sur un subtile KO UCHI en déplacement enchainé au sol. Finale de repêchages super bien géré face à notre ami BOULET ; tactiquement impeccable, il l’emportera par deux WAZA. Enfin, en place de 3, c’est un merveilleux SODE TSURI GOSHI qui met un terme à une bien belle sortie de notre Suédois.
+100kg (15) : Sylvain LIAGRE 9ème, 2 combats perdus
Dans ses deux combats, Sylvain a mené, Sylvain a marqué ; le judo est là, sans aucun doute, c’est la raison pour laquelle nous sommes certains que notre lourd a du potentiel dans la catégorie ; mais par deux fois, notre colosse a craqué dans la tête et à la caisse, reste à savoir est-ce d’abord la tête ou est-ce d’abord la caisse, ou les deux ensemble… Le fait est que les deux fois, alors qu’il était devant grâce à son judo, il s’est incliné soit par HANSOKUMAKE soit par IPPON, après avoir mené WAZA. Dans tous les cas, on est derrière lui et on le soutient.
Résultats mitigés chez nos masculins, mais 3 podiums au final !
Au global chez nos Seniors, 3 qualifiés pour les France 2D et 2 pour les France 3D, c’est quand même un bon gros gâteau, même si on n’a qu’une seule cerise en 1ère Division, avec Alexiane HUBERT !
Merci aux supporters, aux chauffeurs et aux coachs de le journée : Stephaan DEMIDDELE, Louis GAGNEUX et Anthony DANGRE.
Résultats complets site LIGUE HDF ICI
Photos :
Le groupe à Creil, à noter que notre « 1ère div' » Alexiane était là pour supporter !
Les 3 médaillés du jour !
Podium -66kg, Mike 3ème ; malheureusement, il ne sera pas du voyage aux France 2D, sélectionné par ailleurs avec son club belge, en équipe.
Podium -81kg, Sat’ 2ème
Podium -90kg, Kév (JC FLEURBAIX) 3ème
Nos deux « 3ème div », Aurore, 5ème en -52kg et Maëlle, 7ème en -63kg