Le film de Tristan GAGNEUX
Le groupe
- -66kg : Hugo VAUTHIER et Loïc MOUQUET
- -73kg : Cyril FRONVAL et Dimitri RIBEIRO
- -81kg : Anthony SATIZELLE et Jeoffrey GUELTON
- -90kg : Kévin FACON et Anthony DANGRE
- +90kg : Sylvain LIAGRE et Jean-Michel PUGET
- Coach : Frédéric MAQUET
- Reporter photo/vidéo : Tristan GAGNEUX
Une grosse pensée pour nos blessés Rudy VERUPPEN et Thomas PELAMATTI qui se sont blessés le 03/10. Ils étaient du voyage !
Une grosse pensée pour Ludo TAVERNE et Mike DEMIDDELE, qui ont participé à la campagne de qualification, mais qui ne seront pas du voyage.
Résultats
Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI
37 équipes au départ, le JCS se retrouve dans une poule de 3 avec JUNIVILLE et LIMOGES. C’est le -73 qui débute en poule.
JCS (Cyril/Sat’/Kév’/Sylvain/Hugo)/JC JUNIVILLE : 1/4 (10/40)
Cyril s’incline par WAZA puis IPPON sur étranglement, sans avoir eu vraiment le temps de rentrer dans le combat.
Sat’ gagne sur immobilisation dans le golden score et ramène les deux équipes à égalité.
Kév’, trop « judo » et manquant de hargne, s’incline sèchement par WAZA puis IPPON face à un gaucher qui rentrait systématiquement avant lui.
Sylvain a tenté mais finalement impuissant face à la puissance de GUILLOUX.
Hugo perd rapidement sur clé de bras.
Un JCS qui globalement, à part Sat’, n’a pas suffisamment mordu dans la compétition.
On remotive tout le groupe et on décide de modifier l’équipe pour cette 2ème rencontre décisive : on gagne, on passe en tableau ; on perd, c’est fini.
JCS (Dim’/Jeo’/Sat’/Kév’/Lolo’) / ALLIANCE JUDO LIMOGES : 1/4 (03/32)
Résultat sévère par rapport à la physionomie de la rencontre, accrochée. On retrouve le vrai visage du JCS, avec le groupe cette fois dans la bagarre !
Dim’ surmotivé, ayant fait de gros effort pour descendre au poids, est cependant cueilli à froid victime d’un UCHI MATA certes superbe, mais sur lequel il n’y avait pas IPPON, ne retombant pas à plat dos ; les arbitres en décideront autrement, voyant sans doute plus le côté spectaculaire que l’impact réel.
Jeo’ fait sa rentrée et en quelques secondes, inflige un superbe WAZA ARI sur son MAKI KOMI. L’adversaire est malin, il ne redonnera pas sa manche et Jeo’ sera moins à l’aise à gauche ; sur une phase confuse, partant du sol, les arbitres accordent un WAZA ARI dont on ne sait même pas s’il aurait mérité un YUKO dans l’ancien réglement… Les deux hommes se retrouvent à égalité et c’est sur une phase au sol que Jeo’ subit une superbe clé, c’est IPPON mais super rentrée de notre « MAKIKOMOR ».
Sat’, monté en -90kg, fait encore le job, avec une grande intelligence de combat dont il aura fait preuve toute la journée ; il gagne WAZA dans le golden score, au terme d’un combat difficile mais maîtrisé. C’est 1/2 notre Espagnol redonne espoir au clan sainghinois.
Kév’ monté en « lourd » après avoir raté son 1er combat en -90, va cette fois être très bon, avec tous les ingrédients pour l’emporter : hargne, mobilité, technique, … C’est un combat magnifique face à un adversaire qui n’attaque quasiment pas, mais attend le contre… Kév va se faire contrer une 1ère fois WAZA ARI, mais reviendra au score tout en vitesse sur un merveilleux KO UCHI MAKIKOMI ; il imprimera un train d’enfer jusqu’à quelques secondes de la fin, avec seulement 1 pénalité pour son adversaire attentiste. En toute fin de combat, toujours sur l’offensive, il se fait contrer alors que pour le clan JCS, le combat était terminé et que le golden aurait dû débuter, face à un adversaire totalement usé. Là encore, les arbitres en décident autrement, estiment que l’action est recevable, annonce un second WAZA ARI ; c’est terminé, et donc aussi pour la campagne 2017 du JCS en équipe…
Le résultat étant hélas acquis, le coach décide de faire rentrer Lolo’, venu tout seul rejoindre l’équipe après ses cours très tard la veille, pour que lui aussi, participe à la belle aventure ; Lolo’ sera surpris par un TAI OTOSHI sur-explosif par un -66 qui sera impressionnant toute la journée, tout comme le -73 de cette équipe de Limoges, qui terminera finalement 5ème, battue in-extremis en demi-finale. A noter que Juniville, de son côté, gagnera son 16ème de finale et s’inclinera en 8ème face au futur finaliste.
Le groupe était bien sûr déçu de quitter la compétition au stade des poules, mais loin d’être abattu. Après un dernier mot du coach du jour, Fréd’, beaucoup d’émotion pour ce formidable groupe qui avait emmené ses blessés, Thomas et Rudy, un super reporter, Tristan. Ludo qui avait participé à la campagne de qualification était dans les tribunes, avec nos supers supporters (cf plus bas), seul Mike était absent, en raison de son championnat régional en Belgique.
Bref, au final, on a kiffé tous ensemble cette aventure et on n’a qu’une seule envie, d’y retourner dès que possible !
Photos
Merci à Tristan GAGNEUX, patience pour la suite, photos et vidéos à venir…
Un énorme merci à nos supporters : ici, Franck VANDERVORST, Ceinture Noire formé au club, mais aussi Hélène, Maëlle avec ses pirates Baptistin et Léonard, Karim, la famille FRONVAL, Ludo et Ludi, ou encore la famille SATIZELLE.