Commentaires du coach
Romane Lempereur -57kg abandon sur blessure
13 combattantes
1er combat : Romane débute sa compétition face à Emma BRARD de l’USPI Judo
Dès la première séquence, Romane exécute un somptueux Tani Otoshi sur une attaque sans déséquilibre de son adversaire. Ippon !
2ème combat : En quart, Romane affronte Diane CHAN KY TO de Sucy Judo, future finaliste du tournoi. Romane livre un beau combat. (Au combat précédent, Diane l’avait emporté sur un Seoi très explosif). La consigne était donc de ne pas avancer sur son adversaire. Malheureusement, Romane n’a pas su appliquer les consignes. Elle subit 3 attaques dangereuses sur l’avant mais continue à avancer. On notera tout de même le travail très intéressant de Kumi Kata de Romane qui gênait bien son adversaire en s’installant à gauche. Au fur et à mesure du combat, Romane se laisse un peu endormir au kumi kata et subit un magnifique Uchi Mata encore une fois très explosif. Ippon !
3ème combat : Premier combat de repêchage contre Oriane CHARTIER du JC Coulommiers.
Romane entame très bien son combat en s’installant très bien à la garde. Elle lance un O uchi gari dans le temps valorisé Waza ari. Dans la même action, Romane tombe assez sèchement sur l’épaule et se blesse. Elle est évacuée par les secouristes au CHR.
Bon rétablissement à elle.
Romane a montré de belles choses pour son retour à la compétition. Quel dommage de se blesser à nouveau. Il va falloir renforcer très sérieusement ces épaules !
Timothé De Donckers : 32 combattants -55kg
1er combat : Timothée affronte Mathieu TITECA du dojo Itancourt. Sur la première séquence, Tim subit un peu, son adversaire s’installe garde haute à gauche et est très mobile. Tim suit un peu trop le déplacement de son adversaire. Tim profite d’une attaque peu précise de Seoi à droite pour exploiter une situation au sol. Il passe tout près de retourner son adversaire sur un Sasaki mais celui-ci parvient à reprendre la jambe.
Deuxième séquence cette fois ci son adversaire tente de prendre en garde à droite et attaque à nouveau sur un seoi approximatif. Tim travaille à nouveau au sol et passe à deux doigts de prendre son adversaire en immobilisation. In extremis, Titeca parvient à saisir un bout de pied, l’arbitre annonce Matte. Dommage Tim laisse filer deux belles occasions de conclure en Ne-waza coups sur coups !
Sur la troisième et dernière séquence, Tim semble avoir un passage à vide. Il laisse son adversaire s’imposer à nouveau garde haute et se laisse déplacer trop facilement. Cette fois l’attaque de Titeca est précise c’est un très beau o soto ken ken à gauche qui cloue notre sainghinois au sol. Ippon
Titeca perdra au tour suivant. Ce premier combat est vraiment frustrant d’autant plus qu’il ne laisse pas de seconde chance à Tim pour se racheter. Dommage ça ne passe vraiment pas loin, cet adversaire était à ta portée. Il manque un peu plus de précision sur le travail au sol et surtout plus d’agressivité au kumi kata. Un bon combat pour apprendre et travailler !
Vadim Grzesczyk -50kg 17 combattants
1er combat : Contre Kevin LIN du JC Clermontois
Sur la première séquence on assiste à une très belle bagarre de kumi kata et de déplacement. Les deux garçons essayent de s’installer garde haute. On observe un très bon travail de Vadim pour reprendre de la distance et repousser son adversaire qui tente de monter la main. On regrette quelques attaques un peu poussives et hasardeuses sur O uchi gari (fesses en arrière et trop loin du partenaire qui sont facilement exploitable pour l’adversaire).
Sur la deuxième séquence, le travail de garde de Vadim est plus précis. Il s’installe mieux et son adversaire est pénalisé pour garde unilatérale. Sur la séquence suivante Vadim applique exactement la même consigne et s’installe très bien. Son adversaire est à nouveau pénalisé pour la même faute. Vadim mène à ce stade de 2 shido. Sur les 2 séquences suivantes, Vadim n’arrive pas à s’installer aussi bien car son adversaire contrôle mieux la manche. Vadim subit une tentative d’étranglement mais résiste bien.
Trop défensif sur la séquence suivante, Vadim est sanctionné d’un shido. Ensuite, il essaye d’accélérer et de s’imposer à nouveau en garde croisé mais se laisse emporter dans son déplacement et subit un waza ari alors qu’il était à l’initiative. Dommage.
Il parvient à remonter l’avantage sur la séquence suivante. Les deux garçons nous livrent un très beau combat. A ce stade, Vadim mène d’un shido et il reste une minute.
Plus lucide en fin de combat, Vadim pousse son adversaire à la faute. Il monte parfaitement son bras. Kevin Lin est sanctionné une nouvelle fois pour garde unilatérale. Le troisième shido tombe et Vadim remporte ce premier combat de belle façon. Il est bien rentré dans son tournoi.
2ème combat : En quart, Vadim affronte THORP (GBR) futur finaliste.
En début de combat, c’est Vadim qui parvient le mieux à s’installer à la garde. Sur une courte période, il est très bien placé pour lancer une attaque forte sur l’avant mais n’accélère pas une fois installé. (Il faudra travailler ça). Son adversaire parvient à se dégager et Vadim tente une réaction avant arrière trop imprécise. Les deux garçons arrivent au sol et le britannique parvient à immobiliser notre sainghinois quelques secondes. Vadim défend bien et parvient à revenir en position quadrupédique. Malheureusement, il commet l’erreur de se relâcher anticipant trop le « Matte » de l’arbitre. Le britannique en profite et tente un étranglement au revers qui s’avère payant. Vadim est contraint d’abandonner. Ippon !
3ème combat : Repêchage contre DUBE
En tout début de combat, Vadim laisse filer une opportunité au sol alors que son adversaire est tombé plat ventre en attaquant (à travailler dans les semaines à venir).
Sur la deuxième séquence, Vadim est beaucoup trop défensif, posture cassée et reste derrière un adversaire qui attaque (heureusement de façon imprécise). Vadim ne parvient pas à exploiter cette nouvelle situation où son adversaire est plat ventre.
Troisième séquence, le combat est rugueux au kumi kata et à nouveau notre sainghinois a l’opportunité de conclure au sol mais Vadim ne la saisit pas. Dommage.
Alors qu’il produit un bon travail sur la garde, Vadim se fait surprendre sur un O soto peu explosif mais bien accroché et suivi au sol. Cette action est valorisée Waza ari, il reste 2’20.
A ce stade, on sent Vadim un peu émoussé physiquement. La lucidité et la précision au kumi kata sont moins présentes. Il se fait surprendre une nouvelle fois par une belle combinaison O soto Ko uchi makikomi valorisée waza ari.
Axel CLOUTIER (JC RAILLENCOURT STE OLLE), 7ème en -60kg (33 combattants) 4 combats, 2 victoires, rapport d’Arnaud le papa :
Premier combat perdu par Ippon au sol contre le futur premier, repêchage premier gagné en 10 secondes par ippon sur un super yoko tomoe, deuxième de repêchage gagné face à un adversaire très physique, Axel l’use au niveau « cardio », il écope de 2 shido puis hansukumake pour non combativité ; Axel perd le troisième de repêchage, il se laisse un peu endormir à la garde et se faire surprendre waza ari puis se fait immobiliser.
Un bilan mitigé de cette compétition. D’abord par la blessure de Romane, mais aussi le sentiment qu’il a manqué un peu de réussite à nos garçons pour aller un peu plus loin dans la compétition. Il faut continuer à travailler notamment les petites imprécisions qui, parfois, coûtent cher. Ne vous découragez pas, vous montrez de belles choses tous les deux (dans des secteurs différents). Merci à mon petit assistant vidéo, Robin, qui va permettre à son frère et à Vadim de progresser un peu plus en regardant leurs combats. Merci à Vadim d’être resté pour regarder son pote de club combattre. C’est aussi ça l’esprit du judo !
Merci aux parents pour les conduites et bon rétablissement à Romane qui méritait d’aller plus loin dans cette compétition.
Résultats
Féminines
-57kg : Romane LEMPEREUR abandon en repêchages, 3 combats, 1 victoire
Romane gagne, puis perd et mène WAZA ARI dans les repêchages, mais se blesse à l’épaule, 1 mois d’arrêt, luxation…
Masculins
-50kg : Vadim GRZESCZYK éliminé en repêchages, 3 combats, 1 victoire
Vadim gagne puis s’incline deux fois.
-55kg : Timothé DE DONCKERS éliminé au 1er tour, 1 combat perdu
Coaching
Kévin FACON