Alexiane HUBERT -57Kg  3ème Tableau de 11 combattantes : 4 combats, 3 victoires

Alexiane va passer un tour pour accéder directement en ¼ de finale, elle pourra de fait analyser sa future adversaire, une grande gauchère dont elle arrivera à se débarrasser assez facilement sur IPPON SEOI NAGE à gauche en marquant deux fois YUKO puis un magnifique IPPON. 

½ finale : Grandes retrouvailles avec BERGER, récemment meilleure représentante du Nord aux derniers championnats de France juniors. Alex’ le sait, ça va être physique au KUMI KATA. Mais c’est au sol que le début de combat va se dérouler et malheureusement Alexiane laissera son adversaire engager SANKAKU et obtenir OSAE KOMI, dès lors la situation semble compromise, mais c’est mal connaître notre sainghinoise qui ne lâchera rien et réussira l’exploit de sortir de cet « étau ». Il reste un peu moins de 3mn, menée par WAZA ARI, Alexiane va continuer son exploit en imprimant le rythme, marquant YUKO sur un superbe enchaînement IPPON SEOI/KO UCHI GARI, allant même jusqu’à faire pénaliser son adversaire pour non combativité ! YUKO, ce ne sera pas suffisant au terme des 5mn, mais la couleur était annoncée, Alexiane était dans un grand jour (A noter que BERGER terminera 1ère).

Place de 3 : petit gabarit cette fois solide avec un bon IPPON SEOI à gauche, Alexiane sait encore ce qu’elle doit faire, mais bien que contrôlant cet adversaire, elle n’arrivera pas à concrétiser et se fera mettre en danger à 2 reprises. C’est donc au Golden Score que ça va se jouer et il faut marquer, car le décision n’est pas acquise. Alexiane saura donner le petit coup d’accélérateur et marquera un premier KINZA puis enroulera son adversaire (YUKO) sur un O SOTO GARI terminé en MAKI KOMI. Le podium est acquis mais il faut gagner le barrage pour décrocher la qualif’ aux inter zones !

Place de barrage entre les 2 troisièmes : 2ème retrouvailles de la journée avec CIERPIZ, participante elle aussi aux derniers France juniors, « LA » gauchère qui a déjà posé des problèmes mais sur lesquels Alex’ a travaillé ! Après sa super ½ finale, Alex ‘ a à cœur de montrer qu’elle aussi à le niveau national. Et non seulement elle ne sera pas inquiétée debout marquant même très vite YUKO, elle ira chercher au sol un magnifique ASHI JIME obligeant son adversaire à abandonner et à attendre quelques minutes pour pouvoir se remettre debout tellement sonnée par l’étranglement. Il faut dire que cela fait deux semaines qu’elle le subit à l’entraînement en tant qu’UKE par le coach, un bon moyen mémo technique semble t-il …

Journée ultra positive pour Alexiane qui même si elle a encore une marge de progression très forte, a remis les pendules à l’heure et a démontré qu’elle faisait partie des meilleures juniors de la ligue et même des meilleurs séniors maintenant !  Un grand BRAVO

 Anthony DANGRE -81Kg  3ème Tableau de 14 combattants : 3 combats, 2 victoires

 Un parcours très ressemblant à celui d’Alexiane, avec un premier tour passé, Anthony démarre en ¼ de finale contre un adversaire très puissant en contre (observé au tour précédent) mais c’est astucieusement au sol qu’Anthony le piègera sur un SANKAKU très puissant, l’obligeant à abandonner.

½ finale : C’est jeune encore et c’est costaud en face, il va falloir gérer les grandes jambes (O SOTO, UCHI MATA), Anthony travaillera garde à gauche, mais c’est le YOKO TOMOE NAGE qui va lui poser problème, laissant son adversaire premier sur l’attaque, il se fera marquer YUKO et écopera d’un 2ème YUKO après 2 pénalités pour non combativité, chaque passage au sol sera également très dangereux et nécessitera beaucoup d’énergie pour éviter l’immobilisation. C’est pourtant Anthony qui fera la fin de combat à 2 doigts de marquer YUKO sur un balayage pas assez appuyé et même capable ensuite prendre l’initiative. Malheureusement le retard ne pourra être comblé et il s’inclinera sur ce score de 000/002.

Place de 3 : Anthony connaît son adversaire, il est très physique. Ce combat, il vaut mieux le gagner, car chez les garçons, c’est la place de 5 qui est en barrage pour la qualification. Une première attaque en SOTO MAKI KOMI fera vaciller l’adversaire mais hélas trop timide pour marquer, mais il y a  là  une solution intéressante  sur une garde puissante, une 2ème tentative moins préparée sera encore infructueuse, mais la troisième sera la bonne !  A gauche puissant et collé du haut cette fois, c’est imparable, l’adversaire est enroulé et c’est IPPON, synonyme de podium et de qualification.

 La valeur n’attend pas le nombre des années dirons nous pour notre petite junior 1ère année mais l’expérience paye aussi pour Anthony qui effectue aujourd’hui encore une belle performance.

 A noter que Yohan PERON forfait pour blessure rejoindra peut être le rang des qualifiés si le Hors Quota est accepté.

 Merci à Philippe coach du jour et aux spectateurs venus encourager nos combattants.

 

 

(Merci à Mathieu COULON, pour la photo)