CADET(TE)S

 Valentine DE CLERCQ 1ère -63Kg poule de 5 : 4 combats, 4 victoires

 Et oui Valentine l’a fait ! 4 victoires, 4 ippons, sans bavures … et 30 points de plus au compteur !! Fini donc les combats où elle marque de gros avantages au début pour concéder finalement la victoire à son adversaire. Là c’était soit IPPON direct à l’image du 2ème combat soit WAZA ARI ou YUKO suivi immédiatement d’une immobilisation au sol. Belle perf’ donc deValentine qui a su enfin utiliser ses bras autant debout qu’au sol. Elle a maintenant affirmé sa volonté d’aller chercher « sa noire » avant la fin de saison et a prouvé (ou plutôt s’est prouvé) qu’elle la méritait !

 Pierre BOCK 1er -60Kg, Tableau de 21 combattants. Passe 1 tour, puis 4 combats, 4 victoires.

 Rien n’arrêtera Pierre ce samedi à Wasquehal, alors même qu’il monte de catégorie pour quelques centaines de grammes,  après avoir passé un tour, il gagnera son 1e combat par YUKO debout et finalisera en JUGI GATAME sur le gong ! (Ouf 10 points de plus). Au 2ème combat, il marquera WAZA ARI  et avec lucidité profitera de la situation où son adversaire posera un genou au sol pour lancer un O SOTO GARI qui lui vaudra 10 points de plus !

C’est maintenant la ½ finale, l’adversaire est solide, il arrachera d’ailleurs une première fois Pierre en URA NAGE le marquant YUKO. Pierre est prévenu, dès qu’il tournera le dos, il sera contré. Là encore très opportuniste il profitera du contre de son adversaire pour crocheter sa jambe d’appui et retourner la situation à son avantage… IPPON. En finale le combat sera vite plié, au premier passage au sol, il y aura opposition entre les 2 protagonistes et cela tournera à l’avantage de Pierre qui finira donc 1er avec 40 points au total, soit une excellente après midi sous les encouragements de ses parents.

 JUNIORS / SENIORS

 Florine TOUQUET -63Kg 3ème, poule de 3, 2 combats, 2 défaites.

Florine va perdre ses 2 combats, le premier où elle « campera » derrière son adversaire et le second alors qu’elle est OK sur sa garde, elle laissera son adversaire la contrer sur une attaque bien trop timide puis se laissera emmener sur un « gentil » TOMOE NAGE. Dommage car Florine avait montré bien mieux avec sa 7ème place aux régions juniors en février dernier.

 Manon VILLE -52Kg  3ème, poule de 5, 4 combats, 2 victoires, 2 défaites.

Manon, va mal démarrer sa compétition, se laissant contrer sur l’arrière sur une attque bien trop superficielle. Au 2ème combat, elle va être victime d’une décision d’arbitrage en sa faveur puis retirée qui va encore une fois la « parasiter » lui faisant perdre ses moyens. Elle parviendra tout de même piqué au vif à faire en fin de combat une vraie attaque bien enroulée lui valant IPPON. C’est au sol qu’elle ira chercher la victoire sur le 3ème combat assurant à nouveau 10 points. Au 4ème combat, elle ne saura à nouveau pas trouver la solution contre une adversaire brouillon qui sera sanctionnée SHIDO une première fois. A 14 secondes de la fin alors que les 2 arbitres de coin réclament unanimement un 2ème SHIDO, l’arbitre central ne bronchera pas et malheureusement laissera continuer le combat (limite hors de la surface) et l’incroyable se passe, alors que Manon lance une énième attaque son adversaire contrera dans l’esquive laissant Manon se mettre sur le dos toute seule. Mais Manon doit s’en vouloir sur ce combat  face à une adversaire peu  dangereuse mais difficile à maîtriser. Elle doit aussi apprendre à se concentrer et ne pas se laisser dépasser par ses émotions et à varier son JUDO (Avant/arrière) et éviter ainsi d’être attendue au tournant !

 Christopher DOURNEL -66Kg, Tableau d 15 combattants. 1 combat, 1 défaite.

Christopher, lui regrettera peut être ses centaines de grammes en trop… passé en -66 lui l’habitué des -62 en JU JITSU, n’a pas su s’imposer et se fera piquer au sol sur une tentative de SUMI GAESHI. Son adversaire sera malheureusement battu en ¼, donc pas de repêchages…

 Keyvan FAROUDI -73Kg 3ème, Tableau de 34 combattants, 5 combats, 1 défaite,  4 victoires

 Décu Keyvan qui d’entrée va perdre son premier combat face au futur 1er, surpris sur un puissant O UCHI GARI. Mais Keyvan saura se reprendre et aller chercher une belle 3 place.

1er combat de Repêchage (R1), Keyvan va jouer de son puissant O SOTO GARI puis immobilisation. R2 : gagné IPPON également alors que le coach était avec Pierre BOCK dans l’autre DOJO. Finale de repêchage : son adversaire va faciliter la tâche car il sera sanctionné HANSOKU MAKE pour saisie directe àla jambe. En place de 3, Keyvan montrera qu’il sait rivaliser maintenant avec des adversaires très physiques et profitera d’un croisement de garde pour retourner son adversaire en TE GURUMA, c’est IPPON, c’est le bronze ! On peut souligner le parcours de Keyvan dans cette catégorie, la plus grosse, rarement vu dans ce type de championnat.

 Hugo VAUTHIER -81Kg, tableau de 32 combattants, 4 combats, 2 victoires, 2 défaites.

Journée mitigée pour HUGO, qui va entamer sa compétition sur une victoire mais va chuter au 2ème tour sur une décision d’un arbitre (seul sur le tapis) contestable car vu du coach il y a clairement attaque directe au jambe, mais malheureusement pas de vidéo et surtout un arbitre seul à décider… Un évaluateur l’appellera pour discussion ce qui prouve que la décision était discutable ! En repêchage Hugo gagnera le premier sur forfait… Le 2ème de repêchage sera le reflet de la journée de notre sainghinois, présent physiquement mais affichant clairement un manque de compétition attaques peu précises et peu variées à l’image de ce « sale » SUMI GAESHI en fin de combat sur lequel il se fera piqué au sol. Un Hugo qui ne termine donc pas à sa place dans cette compétition où il aurait pu accrocher lui aussi le podium avec un peu plus de détermination et de JUDO !

 Merci à Philippe coach du jour et aux parents supporters.