Résultats
- Alexandre DROISSART, -55kg (32 combattants) : éliminé au 1er tour, 1 combat perdu
- Aël JORDY, -60kg (31) : 7ème, 4 combats, 2 victoires, points efficacité combat 1er Dan terminés
- Louis SCHOREEL, -66kg (29) : 9ème, 4 combats, 2 victoires
Alexandre
Très gros combat d’Alexandre, face au jeune KORVAL au 1er tour, contre qui il ne s’inclinera que d’un WAZA ARI, concédé sur une espèce de SEOI inversé surprenant qu’il ne remontera pas. Il aura peut-être manqué un peu de folie côté sainghinois dans ce combat où dans la dernière minute, notre guerrier semblait plus frais. Manque de chance, KORVAL gagnera jusqu’en quart de finale, où il perdra dans la dernière seconde alors qu’il menait d’un WAZA ARI. Frustration pour Alex de n’avoir disputé qu’un combat sans être repêché, mais satisfaction d’avoir tenu tête à un judoka de ce niveau.
Aël
Douche froide au 1er combat, où Aël se fait anormalement dominer à la garde par plus puissant que lui, puis se fait empaler sur UCHI MATA, IPPON contre lui sans avoir pu s’exprimer. Son adversaire, futur 2ème du Tournoi, le repêchera, facile vainqueur des combats suivants jusqu’à la finale. Aël domine les deux combats suivants, WAZA sur SEOI OTOSHI puis WAZA sur belle combinaison O UCHI/KO UCHI GARI au 2ème, puis IPPON sur une espèce de SEOI au 3ème ; Aël rencontre alors le solide Moukhammad KHARAYEV de nos amis de Méricourt, en finale de repêchages. Il fait jeu égal pendant une bonne partie du combat, étant à l’origine de la plupart des attaques. Mais il subira un WAZA ARI sur un astucieux petit KO UCHI qu’il n’arrivera pas à remonter. Pire, il n’arrivera plus à contenir la garde à gauche de son adversaire en toute fin de combat, qui l’enroulera définitivement sur KOSHI GURUMA. Combat très intéressant pour Aël qui peut voir les progrès accomplis face à un adversaire qui lui était très nettement supérieur auparavant ; l’écart se réduit, même si physiquement, il est encore un peu court. A noter qu’en marquant 20 points, Aël a terminé l’épreuve d’efficacité combats pour sa Ceinture Noire.
Louis
Belle sortie de Louis, même si on est frustré de ne pas le voir mieux classé dans ce tournoi, où il a démarré très fort, avec IPPON sur une immobilisation très opportuniste au 1er combat, puis victoire par deux WAZA ARI au second, avec un premier WAZA sur URA NAGE, puis un second, à nouveau sur une immobilisation opportuniste. Que s’est-il passé en quart de finale ? Notre Loulou, d’un seul coup, n’avait plus de jus. Bien trop passif au sol, après être miraculeusement sorti de plusieurs immobilisations, il finira par abandonner sur une clé de bras. Repêché, son 4ème combat est bien meilleur, on lui retrouve de l’énergie et du répondant à la garde. Mais par contre, il commettra deux fois la même erreur qui lui coûtera deux WAZA ARI, celle de rester trop passivement perpendiculaire à son adversaire ; par deux fois, il subira URA NAGE ; quel dommage, alors qu’il avait superbement remonté le premier via un très beau WAZA ARI sur TOMOE NAGE et qu’il semblait avoir toutes les armes pour remporter le combat.
Bilan
Sentiment mitigé : frustration, en particulier pour Alexandre, qui a hérité d’un quart de tableau de folie en -55kg, mais aussi pour Louis, qui avait les moyens d’être mieux classé, frustration globale de revenir sans médailles ; mais aussi satisfaction : aucun des 3 n’est passé à côté de son tournoi, tous ont montré de belles choses malgré les erreurs, ce tournoi, de très bon niveau, est riche d’expérience et constitue une excellente préparation pour les demi-finales à venir.
Merci à Catherine JORDY pour les conduites et la photo, merci à Anthony DANGRE, fier de nos 3 jeunes, pour le coaching.