Résultats et commentaires

Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI

Le film commenté du parcours d’Aël et l’analyse, par son coach, Anthony DANGRE

Tableau de 53 combattants en -60kg, Aël JORDY 3ème, 6 combats, 5 victoires

Poule de 3

Aël gagne par IPPON sur ERI OTOSHI en fin de combat. A part une mauvaise 1ère séquence de garde, (peut-être liée au stress du 1er combat), très bon KUMIKATA ensuite. A noter un manque de précision au sol sur ses tentatives et deux YOKO TOMOE un peu trop lents qui peuvent le mettre en danger sur les phases de NE WAZA qui suivent.

Aël gère parfaitement le 2ème combat au niveau de la garde, juste une ou deux attaques poussives, sans préparation. Amélioration sur les tentatives de retournement SANKAKU, même si elles ne vont pas au bout. Il conservera intelligemment, à coups de SEOI, un WAZA ARI marqué sur un bel UCHI MATA, pour sortir 1er de sa poule avec deux victoires. 1er objectif atteint, le passage en tableau !

Tableau

16ème de finale : 3ème combat remporté avec autorité, via deux WAZA ARI marqué sur deux O UCHI GARI

8ème de finale : face à un très solide gaucher, dont on se méfiait, Aël applique à la lettre la stratégie de garde, gros bras droit au revers pour empêcher l’adversaire de monter bras gauche, et TAI OTOSHI fulgurant, en quelques secondes, c’est IPPON et le quart qui s’offre à lui !

CPF MINIMES VILLEBON 161218 (11)

Quart de finale : à part une attaque un peu trop approximative sans trop de préparation, 5ème combat quasi parfait pour Aël, avec un premier WAZA ARI sur TAI OTOSHI, qui aurait mérité IPPON (annoncé dans un 1er temps, puis déjugé un peu tardivement, le privant ainsi du bénéfice de l’immobilisation…), puis IPPON sur un SEOI NAGE, la médaille est assurée !

Demi-finale : Aël passe à côté… D’abord  surpris sur une phase quasi arrêtée, où il n’a qu’une main sur le judogi de son adversaire, qui l’emmène relativement facilement sur une espèce de SODE TSURI KOMI GOSHI ; puis dominé largement au sol sur la liaison debout/sol qui suit, avec une sortie in-extremis sur le 1er développement SANKAKU GATAME, qu’on savait très fort chez son adversaire ; puis sur une seconde phase au sol, où cette fois, il ne sortira pas du même spécial au sol de son vainqueur…

Analyse

Plusieurs explications possibles : soit quelque part, Aël est sorti inconsciemment de sa compétition, satisfait du bronze, à l’issue du quart de finale ; soit il n’était pas dedans, parce que physiquement touché, au moment du 6ème combat. Soit il est tombé sur un judoka intelligent qui a su l’empêcher totalement de s’exprimer avec un travail de KUMIKATA qui l’a totalement anesthésié à la garde. Nous penchons pour cette 3ème optique, son adversaire étant finalement sans doute beaucoup plus physique au niveau des bras, qu’il ne semblait l’être et surtout, le judo qu’il a pratiqué toute la journée, (lui permettant de remporter notamment ses deux combats précédents sur décision), était un judo tactiquement très fin. Il se trouve que notre Sainghinois, qui aime bouger et attaquer tous azimuts, n’a pas su s’exprimer…

Bien sûr, on aurait voulu le voir en finale, mais cette médaille, compte tenu de ce contexte très dense, est tout simplement FORMIDABLE, c’est la concrétisation de deux années minimes où il a travaillé, travaillé et encore travaillé, pas seulement au club, mais aussi au Pôle de Tourcoing, où après le Collège, il s’entraîne pour atteindre ses objectifs. Il est devenu un exemple pour le club : lui qui n’était pas forcément talentueux tout petit, pas spécialement monstrueux chez les Benjamins, est devenu une référence nationale chez les Minimes, par le travail.

Merci à tous les enseignants du club qui lui ont donné le goût du judo et du travail, depuis ses premiers pas sur le tatami en septembre 2009, merci aux enseignants du Pôle qui ont accepté d’accueillir ce bosseur depuis 2 saisons, merci à sa famille qui le soutient et lui garantit un bel équilibre.

Il faut maintenant passer chez les Cadets, pour confirmer ; le premier chantier sera de perfectionner le NE WAZA, qui est très certainement son tendon d’Achille, avec les étranglements et clés en prime… Ce serait pas mal aussi d’aller chercher la Ceinture Noire qu’il mérite tant… Rendez-vous le 23/12 prochain pour les nouvelles aventures de notre Aël, qui quitte donc les Minimes avec deux Coupe de France individuelles à son actif, dont une où il revient avec le bronze et une Coupe de France par équipes, où il est revenu avec l’or.

AD

Photos

PETIT AEL JORDY 0610

Juin 2010, le petit Aël obtient sa 1ère ceinture…

CPF MINIMES VILLEBON 161218 (4)

Au resto la veille de la compétition…

CPF MINIMES VILLEBON 161218 (11)

Le TAI OTOSHI du 8ème de finale, face à un redoutable gaucher…

BRONZE JORDY 15 ET 161218 (1)

La médaille de bronze, à côté de celle obtenue par Oscar au District Benjamins de Loos, la veille…

CPF MINIMES VILLEBON 161218 (10)

CPF MINIMES VILLEBON 161218 (7)

CPF MINIMES VILLEBON 161218 (9)

Aël, après avoir gagné l’or avec le Nord par équipes en mai 2018, offre un 2ème podium au JCS sur cette Coupe de France Minime individuelle, après celui d’Alizée DELHAYE en octobre 2016…

CPF MINIMES VILLEBON 161218 (6)

La fierté d’un coach, de tout un club, …

CPF MINIMES VILLEBON 161218 (8)

… Mais aussi la victoire d’une de nos supers familles !

CPF MINIMES VILLEBON 161218 (1)

Bravo à la famille JORDY, 100% licenciée au JCS pour la saison 2018/2019, Catherine, Roland, Aël et Oscar !