Les résultats :

-48kg (23 combattantes) :

Aurore GAGNEUX battue au 1er combat, non repêchée. Grosse grosse déception pour Aurore, qui fait bien mieux que se défendre face à la Championne du Nord, Lucie FOURMAUX, lors de son 1er combat. Puissante physiquement, prête mentalement, Aurore lance un superbe contre arrière mais hélas reste sur le dos alors qu’elle était à l’initiative de l’action ; son adversaire, « arrachée » du sol est toute heureuse de se retrouver sur le côté. Malheureusement, les arbitres annonceront IPPON contre Aurore, alors que le coach adverse lui même reconnaissait que Lucie n’avait fait aucune action pour mettre notre Aurore sur le dos. Dans le clan sainghinois, on se dit que tout n’est pas perdu et que la Championne du Nord gagnera le combat suivant pour repêcher Aurore et patatra… Elle se fait cueillir IPPON en quelques secondes ! Pas de repêchages pour Aurore et FOURMAUX terminera, elle, 3ème des régionaux, dur dur… Aurore a montré une envie et un potentiel physique très intéressants cette saison ; si le travail technique suite, elle sera très vite candidate aux podiums régionaux !

-52kg (19) :

Marine GIRAUD vice championne régionale, 5 combats, 4 victoires ; Marine remporte ses 4 premiers combats relativement facilement : SEOI à gauche pour le 1er, SANKAKU GATAME pour le second, MOROTE suivi d’un GATAME pour le 3ème et un magnifique IPPON SEOI à gauche en demi-finale contre la solide Emma HALABI. C’est la même finale que la finale départementale ; Marine domine globalement le combat contre Erhamani SAID de Wasquehal, combat qui s’équilibre dans la dernière minute avec une pénalité de part et d’autre, pour manque d’attaques pour son adversaire et pour fausse attaque logique pour Marine ; dans le golden score, Marine ne construit plus et lance à l’arrachée des attaques trop approximatives, elle sera sanctionnée pour une seconde fausse attaque offrant ainsi l’avantage décisif et le titre à la wasquehalienne. De l’avis du coach adverse, Marine aurait pu également remporter le combat si les arbitres avaient opté pour sanctionner une seconde fois le manque d’attaque. En effet, les filles étaient très proches, mais c’est bien Marine qui était toujours sur l’attaque.

Marine aura pêché un peu en condition physique à partir de la mi-combat, avec une posture moins droite que son adversaire et comme lors des rares combats où elle s’est inclinée depuis deux saisons, elle perd par un manque de construction dans les deniers instants, à cause d’un manque de lucidité. Cette défaite peut être un mal pour un bien, dans la quête du seul titre qui lui manque à ce jour. Chercher à construire jusqu’à la dernière seconde, pour porter des attaques dangereuses, jusqu’aux derniers instants du combat, pourrait la mener au titre interrégional, elle en a le potentiel.

A noter le forfait d’Auriane LAVIGNE dans la même catégorie, Auriane souffrant trop du genou, en raison d’un souci de croissance, nous lui souhaitons bon rétablissement.

-34kg (12) :

Loïc MOUQUET 9ème, deux combats perdus ; par le jeu du tirage au sort, Lolo se retrouve directement propulsé en quart de finale ; s’il gagne, il est forcément qualifié pour les Inters ! Lolo se souviendra longtemps de ce superbe retournement qui lui permet de tenir son adversaire en immobilisation en début de combat, mais il ne tient que 3 ou 4 secondes en TATE SHIHO GATAME, quel dommage ! D’autant plus dommage, car malgré un superbe combat où il ne s’inclinera que d’un YUKO dans le golden score, il n’aura pas de nouvelle opportunité d’attaque. Et d’autant plus dommage, car ce qu’il ne sait pas alors, c’est qu’il combat contre le futur champion régional ! En effet, DUQUENNE le repêchera et terminera 1er ! En repêchages, hélas, Loïc tombera là encore sur un gros morceau, nettement dominé sur un superbe UCHI MATA compté IPPON, contre LE MOULLEC qui terminera à la 3ème place ! Bref, un peu de veine d’être directement en quart, mais pas trop de veine pour les adversaires du jour pour Lolo, à créditer d’un bon 1er combat, mais toujours trop dépendant de son MOROTE SEOI NAGE, à la fois son point fort et son point faible, lorsqu’il ne passe pas.

-38kg (17) :

Kévin VAN OOST battu au 1er combat, non repêché ; Kévin est plutôt un contreur ; fidèle à ses habitudes, on ne l’a pas vu à l’abordage de son adversaire ; le problème, c’est qu’on ne l’a pas vu contrer du tout ! Pas d’attaque, pas de contre, notre Kévin s’est donc incliné très nettement par le plus gros avantage IPPON. Malheureusement, son adversaire devait gagner les deux combats suivants pour le repêcher, mais il s’inclinera en quart de finale, après avoir remporté son 2ème combat, fini pour Kévin !

-42kg (22) :

Pierre BIZET 9ème, 3 combats, 1 victoire ; Pierre est nettement dominé contre KERBACHE de Fâches, champion départemental, futur vice champion régional, lors de son 1er combat où il perd IPPON ; au 1er tour des repêchages, il marque un IPPON superbe ; mais au second tour, il laisse systématiquement son adversaire, DUPONT, attaquer avant lui, jusqu’à subir le IPPON, ce dernier adversaire terminera 5ème.

Pierre a une approche un peu trop « judo » lors des compétitions, il manque d’agressivité et de confiance en lui ; avec un seul entraînement par semaine le mercredi, il ne s’en tire pas si mal cette saison, avec cette 9ème place aux régionaux.

-50kg (22) :

Nathan BRASSELET battu au 1er combat, pas repêché ; même parcours que pour Kévin pour Nathan, mais quel début de combat ! Face à un judoka solide d’Hénin, Ceinture Marron (ce qui aurait pu l’impressionner), Nathan débute superbement sa compétition, avec un avantage de YUKO au compteur et une très belle attitude. Et puis soudain, sur une reprise de combat, Nathan subit sans réaction un genre de O SOTO GARI, pourtant pas fulgurant, logiquement comptabilisé IPPON. Nathan, qui ne sera pas repêché, a tout montré sur ce combat, ses capacités actuelles, avec un potentiel technique et physique certains et ses lacunes, avec un manque de confiance et de constance qui lui jouent des vilains tours.

 

Coupe du jeune Arbitre pour les Cadet(te)s :

Martin LOTOI a fait de son côté une très belle compétition, puisqu’il concourait, en compagnie de 9 jeunes officiels qui arbitraient les Minimes. Martin termine à une belle 5ème place, qui lui offre le billet pour les Interrégionaux.

En cas de podium lors des Inters et il en est capable, cela lui permettrait d’obtenir directement le titre d’arbitre F2 dès l’obtention de sa Ceinture Noire !

 

Au bilan, de la déception tout de même, car nous espérions au moins 3 compétiteurs qualifiés aux Interrégionaux Minimes et bien sûr, le titre en prime pour notre Marine (rappelons qu’en 2011, nous avions 4 Minimes qualifiés…).

Nous serons donc tous derrière Marine et Martin à Lallaing, le 27 mai prochain.

Un grand merci à Louis GAGNEUX et à Anthony DANGRE pour le coaching de la journée, merci aux parents supporters.