Résultats
En attente des résultats complets sur le site de l’événement…
Commentaires
Juniors
-70kg (7) : Alizée DELHAYE, 3ème de poule, 3 combats, 1 victoire
Sentiment mitigé pour Alizée DELHAYE, qui reprenait la compétition après son claquage. Manque d’agressivité dans le 1er, qu’elle perdra par deux WAZA. Bien mieux dans le second, qu’elle remportera au mental WAZA dans le golden score après une belle bagarre. Malheureusement, elle ne sortira pas de sa poule de 4, pénalisée par 3 fois lors de son dernier combat, où elle ne trouvera pas de solution à la garde haute d’une grande droitière. On est quand même plutôt satisfaits de cette reprise, la cuisse a tenu, y compris lors du training camp du lendemain, où Alizée a eu des bonnes sensations.
Vétérans
M2-73kg (5) : David LEYS 2ème, 3 combats, 1 victoire
David LEYS en M2-73kg, prend l’argent dans une poule de 5 rapidement réduite à 4 suite à la sortie sur blessure d’un combattant. David débute mal, avec IPPON sur un contre d’un O SOTO GARI lancé de trop loin. Bien plus dynamique et patient, il gagne le second sur clé. Il s’inclinera par WAZA dans son dernier combat, mais se classera finalement 2ème aux points.
M2-81kg (4) : Anthony DANGRE 1er, 3 victoires et M1-81kg (2) 2ème, 2 défaites
M2-81kg
Anthony DANGRE était d’abord engagé en M2 (40-50 ans), il remporte ses 3 combats par IPPON dans une poule de 4, le 1er sur JUJI GATAME, le second sur OKURI ASHI BARAI, le dernier sur combinaison HARAI GOSHI/O O SOTO.
M1-81kg
Engagé ensuite en M1 (30-40), il perdra deux fois face à son seul adversaire dans cette catégorie : une 1ère fois trop rapidement sur une clé de bras qui aurait dû être évitée, la seconde fois après une super baston, dans le golden score, où il est contré sur une tentative de HARAI GOSHI.
M2+100kg (3) : François LATOUR 2ème, 1 victoire et Seniors +100kg (5) : François LATOUR 5ème, 1 victoire
Vétéran M2+100kg
François LATOUR était engagé, lui, en Vétéran M2+100kg (3 combattants) et en Senior (5 combattants). Notre renard belge entame parfaitement sa 1ère compétition avec IPPON sur HARAI GOSHI, mais s’incline ensuite sur immobilisation face à un très solide anglais qui a terminé 3ème national en 2018 chez les Seniors.
Seniors
+100kg (5)
Le hasard l’oppose au même combattant pour son 1er combat en Senior. C’est un combat de titans, à rebondissements au niveau de l’arbitrage, que François remporte WAZA sur SASAE dans le golden score ! Hélas, lors de son 2ème combat de poule, notre Belge, qui a laissé une énergie folle dans le combat précédent, est moins dynamique, il subit un YOKO TOMOE dans les parties, c’est WAZA, mais c’est aussi l’abandon, après avoir si bien débuté.
-90kg (en attente, 17 ?) : Kevin FACON 5ème, 4 combats, 2 victoires
Kevin FACON fait un début de compétition magnifique en -90kg, (environ 15 judoka). 1er combat gagné tactiquement, avec deux WAZA sur O UCHI KEN KEN. Dans son quart de finale, il mène d’abord WAZA ARI sur un beau TAI OTOSHI. Contré ensuite sur une action confuse, il concède WAZA ARI. C’est un merveilleux SEOI qui lui permettra de prendre l’avantage et de se hisser en demi-finale.
Hélas, il gâche un peu cette demie, avec d’abord une pénalité un peu rapide sur une fausse attaque. Mais surtout ensuite, il en prend deux autres sur deux coups de pied, sanctionnés très durement et immédiatement alors que dans le combat précédent, une dizaine de coups de pied n’avaient jamais été sanctionnés… Trop d’envie sans doute sur cette demie, avec des KO UCHI trop agressifs.
La place de 3 l’oppose, avec le système de repêchage intégral, au combattant qu’il avait battu au 2ème combat. Cette fois, c’est son adversaire qui le surprendra sur une séquence un peu confuse conclue sur une espèce de SODE GOSHI aussi magnifique qu’inattendu. Frustration, car la médaille était proche et du fait d’avoir perdu en place de 3 face à un judoka qu’il avait battu en quart…
-66kg (en attente, 23 ?) : Mike DEMIDDELE 3ème, 7 combats, 6 victoires
Mike DEMIDDELE va chercher une magnifique médaille de bronze en -66kg. Dans une catégorie d’une bonne vingtaine de judokas, Mike, après avoir perdu dès le 1er tour face au futur vainqueur, blessé au genou, a tout donné ; il a terminé en pleurs, exténué, et a bien failli faire pleurer tout le groupe réuni autour de lui. Mike va chercher la 4ème médaille du jour après celles de nos Vétérans.
Mike a faire une seule erreur, qu’il a payée cash au 1er combat, laisser son adversaire s’installer à la garde pour exécuter un UCHI MATA parfait. Ensuite, notre petit belge a été impérial, en enchaînant 6 ou 7 victoires, malgré un genou de plus en plus douloureux. A coups de SANKAKU, d’accrochages/balayages ou encore de formes de KATA GURUMA, Mike a enchainé malgré la douleur, pour conclure sur un SEOI NAGE à gauche magistral et sauter, en pleurs, dans les bras du coach !
Notre guerrier a quand même participé au training camp du lendemain, même s’il n’était pas à 100%. Quelle belle émotion encore, merci Mike !
Bilan
Formidable accueil de nos amis écossais, encore cette année !
Le vendredi soir, à la pesée d’Edinburgh, petit entraînement, perte des derniers grammes…
Le samedi, tournoi international très bien organisé à Glasgow…
Le dimanche, training camp à Glasgow, dans un super état d’esprit !
Le lundi, petite rando le matin, tournoi de foot en salle et bowling l’après-midi, à Edinburgh.