Résultats
Tous les résultats sur le site du Comité Nord de Judo ICI
- Féminines
- -52kg (3) : Aurore GAGNEUX 1ère, 3 combats, 2 victoires
- -57kg (10) : Alexiane HUBERT 1ère, 3 combats, 3 victoires
- -63kg (11) : Margaux VILLE 5ème, 4 combats, 2 victoires
- Masculins
- -66kg (28) : Thomas PELAMATTI et Paul RICHEZ, éliminés au 1er tour, 1 combat chacun
- -73kg (29) : Rémi GROSSEN 1er, 5 combats, 5 victoires et Tristan GAGNEUX 5ème, 4 combats, 2 victoires
- -81kg (20) : Jeoffrey GUELTON 1er 4 combats, 4 victoires et Cyril FRONVAL 9ème, 4 combats, 2 victoires
- -90kg (14) : Kevin FACON 5ème, 4 combats, 2 victoires
- +100kg (11) : Sylvain LIAGRE et Thomas GOGUILLON, éliminés tous les deux au 1er tour des repêchages, 2 combats perdus chacun
Commentaires
Féminines
-52kg : de retour de blessure, Aurore a très mal débuté sa compétition, avec une grosse erreur technique au 1er combat, où elle se fait contrer IPPON sur un O SOTO tenté de bien trop loin. Elle se reprend superbement au 2ème combat, WAZA sur SUMI GEISHI, enchaîné avec TATE SHIHO GATAME. Dans la poule de 3 égalité parfaite, les 3 filles se sont toutes battues par IPPON ; on ne recommence pas tout car sa 2ème adversaire s’est blessée. Revanche donc du 1er combat pour une finale et victoire d’Aurore sur étranglement, dès la 1ère opportunité au sol, Aurore finit en trombe avec le titre, quel beau revirement de situation !
-57kg : bizarrement pas tête de série (LABIAUX logique mais GOSSELIN en 2 pas forcément), le coach fait refaire le tirage après avoir argumenté et après avoir été écouté en table centrale. Alex a été impeccable d’efficacité ; 1er gagné WAZA sur KOSHI GURUMA puis super enchainement au sol conclu sur clé ; demie gagnée IPPON vs GOSSELIN encore sur un super travail au sol. Finale IPPON vs LABIAUX sur action/réaction. A noter que l’après-midi, elle gagnera encore 3 combats par IPPON aux interéquipes avec Tournai !
-63kg : Margaux se rapproche des meilleures ! 1er combat remporté face à notre amie Samantha de Condé WAZA sur HARAI GOSHI suivi au sol. 2ème gagné deux WAZA sur O UCHI dans un combat un peu brouillon ; demie super combat face à Marine CIERPISZ, Margaux n’arrivera pas à remonter un WAZA concédé sur un petit SEOI, elle dominera sans toutefois revenir au score et tout près d’égaliser sur certaines actions. En place de 3, peut-être émoussée par sa grosse demie, elle est nettement dominée par Marie DUFOUR, à la garde et au rythme. Mais que de progrès dans cette nouvelle catégorie qui lui va si bien !
Masculins
-66kg : Thomas, après de très gros efforts pour être au poids, n’est pas récompensé ; pire, il perd sur immobilisation en se jetant lui-même sur le dos ; il ne sera pas repêché par notre ami Youness de Coudekerque ; même résultat pour Paul, qui a manqué de confiance et d’explosivité pour projeter un adversaire pourtant à sa portée, qui était surtout opportuniste au sol ; Paul réussira à sortir d’une 1ère immobilisation, mais pas de la seconde… Pas de repêchage, très sévère pour ces deux bosseurs qui méritent mieux, compte tenu des progrès à l’entraînement.
-73kg : Rémi a été impérial de calme et d’efficacité sur cette compétition, collectionnant les WAZA ARI, le plus souvent sur SUTEMI (mais pas que !) et hyper opportuniste et intelligent sur les liaisons debout/sol, avec plusieurs clés à son actif, 5 combats gagnés sans jamais vraiment avoir été inquiété ; du très grand Rémi ! Tristan nous a montré à la fois l’étendue de son potentiel et l’intelligence de combat qui lui fait encore défaut par manque d’expérience. Après avoir passé un tour, il remporte ses deux premiers combats de fort belle manière, le 1er expéditif sur KO UCHI enchaîné en clé, le second plus compliqué remporté aux pénalités ; la suite se passe moins bien, avec de mauvais choix en demi-finale qui le conduisent à s’empaler deux fois WAZA ARI sur le UCHI MATA de son adversaire et une place de 3 totalement dingue qui oppose 2 juniors aussi fougueux l’un que l’autre, dans un super combat intense et physique, mais totalement dénué de stratégie, où Tristan s’inclinera 1 WAZA ARI à 2.
-81kg : Jeoffrey, remplaçant de luxe qui n’avait pas pu combattre lors des dernières compétitions par équipes, a été tout simplement monstrueux sur son MAKI KOMI, qu’il a mis a tout le monde, y compris au très solide Pierre FLAUW en finale, où il a réussi à conserver son WAZA ARI. A bientôt 40 ans, il n’en finit pas de rajeunir ! Belle sortie de Cyril, convaincant lors de ses deux premiers combats remportés IPPON avec autorité, rythme et garde ; quart de finale terrible face au talentueux KHERBACHE, qui l’arrachera IPPON sur KO SOTO GAKE. Par contre, déception en repêchages, où il s’incline, en passant à côté du sujet et donc à une victoire de la qualification.
-90kg : c’est un Kevin paru fatigué, en manque d’explosivité, qui s’est présenté ; malgré cela, il a gagné les combats qu’il fallait, grâce à ses qualités techniques, en tentant et en montrant beaucoup de choses ; pas suffisamment de bagarre en quart ou en place de 3, mais avec du jus en plus et davantage d’envie, (comme il peut l’avoir en équipe), ses qualités techniques doivent lui permettre de faire la différence.
+100kg : certes Sylvain a rencontré le 1er (au 1er combat), puis le 3ème (au 1er de repêchages), il n’empêche que notre lourd est passé à côté de son championnat, qui aurait pu/dû se passer tout autrement. En effet, dominateur au 1er, il mène WAZA ARI et semble tenir le choc au niveau de la garde, jusqu’à ce moment terrible où il vient s’empaler sur le UCHI MATA dévastateur de son adversaire, c’est IPPON alors qu’il semblait maîtriser la situation… Au second, il se fait contrer. Bref, championnat à oublier, mais surtout ne pas oublier les progès depuis pas mal de mois, ne pas tout mettre à la poubelle à cause d’une journée de m. … Sentiment totalement différent pour Thomas, même si le résultat est le même avec deux défaites ; Thomas a souvent perdu par manque d’expérience de la compétition, avec des sanctions évitables, des postures dangereuses pour les contres, un manque de confiance sur les attaques, une garde encore parfois indécise, mais dans l’attitude, la volonté, les tentatives, c’est une excellente sortie, de l’avis de tous les supporters présents et des entraîneurs, très encourageant pour la suite, avec des progrès incroyables en si peu d’années de judo !
Merci aux coachs : Louis GAGNEUX, Frédéric MAQUET et Anthony DANGRE.
Merci à nos nombreux supporters.
Photos
Nos brunes ont frappé fort !
Après un début de compétition raté, Aurore a terminé en trombe en -52kg !
Alexiane a fait forte impression le matin en -57kg !
A noter qu’elle a remporté 3 combats de plus l’après-midi avec son club belge de Tournai, en équipe !
Rémi a été impérial en -73kg !
Jeoffrey a été phénoménal en -81kg ! A bientôt 39 ans, il empoche un nouveau titre !