Résultats et commentaires

Résultats

Tous les résultats sur le site de la FFJDA 2D ICI et LA

France 2D, 22/06/19

Aurore GAGNEUX (-52kg), Rémi GROSSEN (-73kg) et Sylvain LIAGRE (+100kg), tous battus au 1er tour, non repêchés.

Forfait d’Alizée DELHAYE, blessée.

France 3D, 23/06/19

Mégan GAILLARD (CAM Oignies, double appartenante JCS) Vice-Championne de France en -57kg, 6 combats, 5 victoires

Margaux VILLE éliminée en 8ème de finale, 3 combats, 1 victoire

Tristan GAGNEUX, Ludovic TAVERNE, Thomas PELAMATTI, tous les trois en -73kg et Anthony DANGRE (-81kg), tous éliminés à l’issue des poules, 2 combats perdus chacun.

Forfait de Romain DESFOUR, non disponible.

Commentaires

France 2D, 22/06/19

Ce diable de 1er combat…

Rémi est le 1er à entrer en piste ; plutôt dominateur debout, il se laisse travailler au sol dès la 1ère séquence NE WAZA, son adversaire lui place un SANKAKU d’école, il n’entend pas le début du OSAE KOMI et lorsqu’il se rend compte qu’il est compté, il est trop tard, il ne sortira pas… Son adversaire perdra le suivant, dans un tableau très copieux, c’est fini.

Aurore connaît son adversaire et redoute dès le départ ses SEOI enroulés… Après un bon combat et des opportunités d’étranglement au sol, elle subira 2 SEOI enroulés sur lesquels elle ne défendra pas assez fort, restant derrière sans bloquer, son adversaire gagnera le suivant, mais pas son quart… Pas de 2ème chance non plus…

Sylvain souvent bien placé pour attaquer, n’ose pas suffisamment et à ce jeu là, c’est son adversaire qui rentre une première fois sur un mouvement de hanche, puis contrera superbement notre Sainghinois ; solide, il terminera 7ème mais s’inclinera lui aussi avant le stade des demi-finales.

3 Sainghinois, 3 défaites au 1er combat, avec le sentiment que pour chacun des 3, l’adversaire était certes solide, mais pas « monstrueux ». Manque de confiance, d’agressivité, de bagarre à l’échauffement, trop de stress ? Sont autant d’éléments qui posent question aux coachs du jour, Louis et Anthony, car l’envie était là.

Merci à nos supporters surprise, Samantha, Maëlle (accompagnée de Bapistin) et Léonard et Albert.

France 3D, 23/06/19

Un dimanche si souvent injuste…

Féminines

-57kg : Mégan, qui ne pensait pas disputer les France, repart avec une très belle médaille d’argent. Elle a dominé tous ses combats, avec une garde puissante, en prenant systématiquement l’ascendant sur ses différentes adversaires au niveau du rythme et des attaques ; la demi-finale est somptueuse, avec une séquence magistrale conclue sur un merveilleux IPPON sur HARAI GOSHI. Mais en finale, elle n’a jamais été en mesure d’inquiéter une adversaire très intelligente dans son judo, qui l’a parfaitement neutralisée au niveau de la garde, conservant tactiquement un petit WAZA ARI. Chapeau Mégan, c’est finalement une superbe saison, avec un D1 par équipes et un podium national !

-63kg : Margaux débute très très fort, avec une victoire probante dans sa poule face à la fille qui gagne le 1er combat de poule. Forte à la garde, elle combat intelligemment pour empêcher son adversaire de monter son bras droit et maîtrise son affaire. Le second combat est plus compliqué, elle le domine clairement, mais ne parvient pas à remonter un petit WAZA ARI concédé dès le début sur le mal sainghinois actuel, c’est à dire le SEOI qu’on ne bloque pas assez fort ! Peu importe elle s’incline WAZA ARI, mais reste 1ère de sa poule ce qui lui permet de passer un tour dans le tableau pour se retrouver propulsée directement en 8ème de finale. En 8ème, rien n’est marqué entre les 2 filles, mais Margaux termine le combat « toute seule », s’installant systématiquement la 1ère, mettant le rythme, son adversaire reculant sans arrêt. A ce point qu’on n’est pas inquiets au moment de la décision et là, stupeur et incompréhension : notre Margaux est éliminée… Incompréhension du coach adverse, qui s’excuse, même, en nous confirmant que pour lui, elle méritait la décision ! Comment ce corps arbitral là a pu voir son adversaire vainqueur ? Ou alors, un des trois a clairement influencé les deux autres ? Mascarade… Et quelle désillusion pour une Margaux que tout le monde voyait médaillable cette saison, tant elle l’aurait mérité…

Masculins

-73kg :

  • Tristan GAGNEUX a été méconnaissable ; sans doute stressé par ses premiers championnats de France, il a été l’ombre de lui-même ; lui qui a 3 poumons d’habitude et plutôt un « chien de la casse » sur le tapis, n’a pas été lui-même, sans rythme, subissant chacun des assauts de ses deux adversaires.
  • Thomas PELAMATTI a été puni par le futur Champion de France lors de son 2ème combat, où il subira très vite IPPON sur SASAE ; sa qualification en tableau s’est surtout jouée au 1er combat de poule, où il n’a pas été assez malin ; en effet, son adversaire n’attaquait pas, fuyant sans arrêt. Peut-être qu’avec plus d’expérience et de tactique, il aurait pu le monter en pénalités ; au lieu de cela, toujours très généreux dans ses attaques, il a continué à faire plus d’efforts que son adversaire, en particulier sur des SEOI exécutés au 3/4, sur lesquels systématiquement, l’adversaire recherchait l’étranglement en contre ; hélas, la 3ème fut la bonne, IPPON sur étranglement.
  • Ludovic TAVERNE, un peu comme Thomas, avait un adversaire bien plus solide, qui l’a surclassé au 2ème tour de poule. Mais le 1er était accessible et c’est encore une toute petite décision qui privera notre Sainghinois du tableau final ; décision vraiment peu évidente, peut-être due aux nombreuses quasi fausses attaques sur TOMOE NAGE que Ludo n’a pourtant pas l’habitude de faire…

En tous cas pour nos -73kg, c’est encore ce 1er combat qui a fait la différence… Cf analyse France 2D la veille.

-81kg : Anthony DANGRE aborde bien son 1er combat, face au futur Champion de France ; plutôt dominateur au départ au niveau des attaques, avec des balayages intéressants, il est cependant sanctionné logiquement pour garde croisée ; alors que son adversaire n’écope d’aucune moulinette, c’est une seconde pénalité qui tombe très vite et malheureusement logiquement, Thony ayant de plus en plus de mal à monter le bras gauche, moins fort que celui de son adversaire… En fin de combat, sur la 1ère véritable attaque de son adversaire, notre enseignant met une petite main au pantalon pour éviter de tomber, c’est la 3ème pénalité synonyme de défaite. Le second combat est très disputé, Anthony parvient à mener WAZA ARI, sur une espèce d’accrochage balayage, puis est tout près de contrer (certains observateurs auraient mis WAZA ARI) définitivement, mais pas de visionnage de la vidéo ; et à quelques secondes de la fin, sur une action très confuse, alors que notre enseignant pense avoir marqué IPPON sur un contre de mains, les arbitres décident, après avoir visionné à plusieurs pendant de longues secondes la vidéo, de mettre IPPON à l’autre, alors qu’il restait 6 secondes de combat… Evidemment très déçu de cette décision, mais pas forcément de sa prestation.

La frustration et le sentiment d’injustice ont été partagés avec les coachs du jour, Louis et Sylvain et avec nos supporters de la veille et notre fidèle Franck VANDERVORST, un ancien enfant du club, venu encourager le groupe.

Gardons cependant le positif, nous étions 10 sainghinois qualifiés aux France sur le weekend, pas de blessé, des bons moments passés ensemble et la belle médaille d’argent de Mégan (et de nos amis du CAM Oignies) est un petit peu « double appartenante » quand même.

Photos

L’album des France 2D&3D, 1885 photos !

Cliquez ICI

PODIUM MEGAN FRANCE D3 230619 BD

Vendredi 21/06/19

sdr

Samedi 22/06/19

FRANCE 2D 3D VILLEBON 230619_18bd

FRANCE 2D 3D VILLEBON 230619_19bd

bst

bst

dav

Arrivée des supporters, avec la banderole

FRANCE 2D 3D VILLEBON 230619_23bd

FRANCE 2D 3D VILLEBON 230619_20bd

sdr

Dimanche 23/06/19

FRANCE 2D 3D VILLEBON 230619_21bd

FRANCE 2D 3D VILLEBON 230619_16bd

Son secret est là…

FRANCE 2D 3D VILLEBON 230619_17bd

Car côté Oignies, ça roule, côté Sainghinois, c’est la cata…

FRANCE 2D 3D VILLEBON 230619_22bd

Mais les supporters de toujours sont là, aussi dans les mauvais moments… Merci Francky !

Et Mégan a fini très fort, nous permettant de partir avec le sourire !

FRANCE 2D 3D VILLEBON 230619_10bd

FRANCE 2D 3D VILLEBON 230619_9bd