Résultats

Tous les résultats sur le site du Comité Nord ICI

Listing des qualifiés sur le site du Comité Nord ICI

  • -46kg (20 combattants) : Oleksii KONDRATSKYI 7ème, 4 combats, 2 victoires

Oleksii passe un tour, puis remporte très rapidement son 1er combat IPPON sur UCHI MATA. En quart de finale, après une excellente 1ère attaque sur un démarrage identique au 1er, il s’incline par IPPON sur la séquence suivante sur une espèce de MOROTE OTOSHI. Repêché, il va remporter difficilement son 1er combat de repêchages, en conservant au mental un WAZA ARI marqué sur MAKIKOMI. En finale de repêchages, il va s’incliner sur SANKAKU GATAME, alors qu’il se montre trop passif au sol ; dommage, car il n’était pas spécialement dominé debout. Oleksii a eu de nombreuses opportunités de développer SANKAKU lui-même sur cette compétition, mais il a manqué de précision en NE WAZA, à retravailler pour les demi-finales du Championnat de France, pour lesquelles il s’est brillamment qualifié !

  • -55kg (30) : Alexandre DROISSART 3ème, 4 combats, 3 victoires

De retour à la compétition avec l’accord de son kiné quelques jours avant, Alex, pourtant en manque d’entraînement, a encore montré tout son potentiel ! Il passe un tour, puis remporte son 1er combat au sol sur immobilisation, via un beau développement NE WAZA, sur la première opportunité au sol. En quart de finale, il nous rappelle que c’est aussi un judoka talentueux debout, avec un magistral IPPON sur KO UCHI suite à une action/réaction avant/arrière. En demi-finale face à KOMA, futur vainqueur, il est un peu juste en cardio pour rivaliser. Il se fait d’abord contrer WAZA ARI sur une attaque approximative et, une fois n’est pas coutume, est lui-même victime de son spécial au sol, abandonnant sur un SANKAKU. Il se rattrapera par la suite face au solide DUBOIS en exécutant parfaitement son spécial dès la première opportunité NE WAZA, SANKAKU pour lui cette fois, la qualif et le bronze pour son très beau retour aux affaires !

  • -60kg (49) : Aël JORDY 1er, 5 combats, 5 victoires

Excellente sortie d’Aël, très solide et complet sur ce championnat, debout comme au sol avec une variété technique très intéressante ! Désigné parmi les têtes de série, il passe un tour, puis remporte un 1er combat pas si évident, gagné finalement IPPON sur TAI OTOSHI ; à noter encore une très belle phase NE WAZA, tout près de conclure, mais aussi 2 petits relâchements, une fois à la garde debout, l’autre fois au sol, trop tendre sur la défense de ses revers. 2ème combat gagné au sol, sur TATE SHIHO GATAME, après un superbe retournement ultra rapide. Quart de finale et demi-finale très bien négociés sur le plan tactique, avec un travail parfait sur la garde. 2 WAZA ARI en quart sur SEOI et TAI OTOSHI et 2 WAZA ARI en demie via SEOI et UCHI MATA alors que son adversaire avait un genou au sol. La finale face à D OLIVEIRA REZENDE débute aussi parfaitement, sur le plan tactique, que lors des deux combats précédents, Aël domine à la garde pendant la première moitié du combat, qui voit sa domination récompensée par un WAZA ARI sur un superbe SUMI GEISHI « enveloppé », tout près du IPPON ! La fin du combat n’est cependant plus suffisamment tactique, notre Sainghinois, sentant peut-être le titre tout proche, devient brouillon et multiplie les attaques non préparées, souvent à la limite des fausses attaques ; il laisse de plus en plus de distance à son adversaire qui devient, lui, de plus en plus dangereux. Fort heureusement, c’est le judo qui a le dernier mot et c’est sur son O UCHI (qu’il maîtrisait moins bien ces derniers temps) qu’Aël va chercher le titre à une trentaine de secondes de la fin, avec un second WAZA ARI salvateur.

C’est une magnifique victoire, dans l’une des catégories les plus denses, qui va faire beaucoup de bien au moral, pour l’un de nos compétiteurs les plus investis à l’entraînement. Mais il ne faudra pas oublier, pour les demi-finales, les petits relâchements coupables et à mieux gérer les combats à enjeux sur le plan tactique.

  • -81kg (220) : Simon OBIN (JJC ORCHY, adhérent du JCS) 5ème, 4 combats, 2 victoires

Simon revenait de blessure et manquait d’entraînement. Dans ce contexte, cette 5ème place n’est pas inquiétante, ce d’autant plus qu’il a sérieusement inquiété ses deux vainqueurs, en demi-finale et en place de 3, il a été coaché par Stéphane, son papa.

Merci à Anthony DANGRE pour le coaching des 3 autres.

Une pensée pour Timothé DE DONCKERS, blessé au genou, qui n’a pas pu participer.

Tous qualifiés pour deux demi-finales des Championnats de France 1ère Division :

  • Amiens le 16/02/2020
  • Lallaing le 15/03/2020

Photos

NORD CA VIEUX CONDE 151219 (3)BD

Christian DILLY officiait comme arbitre pour cette longue journée, bien entouré d’Aël JORDY, Alexandre DROISSART et Oleksii KONDRATSKYI.

NORD CA VIEUX CONDE 151219 (2)BD

Aël JORDY, Champion du Nord en -60kg

NORD CA VIEUX CONDE 151219 (1)BD

Alexandre DROISSART, 3ème en -55kg