Résultats

France 2D

Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI

-48kg : Lilou MASSY éliminée au 1er combat, après avoir mené WAZA ARI, non repêchée ; Lilou débute bien, mais se fait surprendre, peut-être trop bien dans son combat ; clairement, après une si belle saison, elle ne méritait pas une telle sortie prématurée, quel dommage…

-52kg : Aurore GAGNEUX éliminée au 2ème combat, après avoir gagné le 1er, non repêchée (malade sur cette compétition) ; Aurore débute parfaitement sa compétition, en conservant un WAZA ARI marqué sur O SOTO GARI ; mais après ce 1er combat, elle est prise de vomissements et ne se sent pas bien du tout ; malgré cela, elle s’aligne courageusement pour le second et se fait surprendre, alors qu’elle était plutôt bien à la garde, sur un SUTEMI bizarre enchainé au sol. Ensuite, elle a été mal toute la journée.

-57kg : Chloé PERNOT (Double appartenante Rouvroy) éliminée au 2ème combat, après avoir gagné le 1er, non repêchée ; Chloé était suivie par son enseignant formateur, Franck PENALBA.

-70kg : Sofia RAIAH 7ème, 5 combats, 3 victoires, défaite face aux futures 2ème et 3ème ; il ya avait la place ! Super compétition de Sofia, qui est allée au bout d’elle même, poussée magnifiquement par un Corentin survolté ; Sofia n’a eu aucun combat facile et aucune fille n’a gagné facilement contre elle ! 1er combat formidable, remporté au bout du bout WAZA sur la toute dernière action, puis battue par la future Championne de France ; en repêchages, elle puise encore dans ses réserves pour l’emporter deux fois ; la finale de repêchages est à sa portée, elle le sent, elle le sait, mais hélas, elle ne rejoindra pas le block final ; mais quelle compétition elle nous a sorti ! A aucun moment elle n’a lâché mentalement, mais l’enchainement des combats a montré sans doute certaines limites au niveau cardio/physique, pour la montée en D1.

-60kg : Louny DERAEDT éliminé au 2ème combat, après avoir gagné le 1er, non repêché ; Louny gagne son 1er de façon expéditive sur un TAI OTSHI d’enfer ; le second débute de la même façon, avec un enchainement valorisé WAZA ARI, qui n’était pas loin du IPPON. Mais son adversaire est plus physique que lui, il s’impos ed eplus en plus à la garde et finira par l’enrouler sur un SUMI GEISHI enchainé, c’est fini, car son vainqueur perdra ensuite contre le futur Champion de France.

-81kg : Evan MENARD 9ème, 4 combats, 2 victoires, battu par les futurs champion de France et 3ème, abandonne sur blessure en repêchages (luxation doigt) ; Evan n’a pas été verni sur ce championnat, d’abord au tirage, puisqu’il s’incline face au futur Champion de France et, en repêchages, face au futur 3ème. Pas verni non plus, car juste avant la finale de repêchages, il est contraint à l’abandon, en raison d’une luxation de doigt ; il a bien tenté par deux fois (avec de bonnes sensations) de bagarrer, il a dû lâcher l’affaire, sans qu’aucun avantage ne soit marqué de part et d’autre. Les deux combats remportés l’ont été sur deux IPPON magnifiques, 1 sur O UCHI, l’autre sur KO UCHI.

-90kg : Maxence MASCOT (Double appartenant Hénin Judo), éliminé au 1er combat, non repêché ; Maxence a eu un tirage compliqué aussi, mais surtout a paradoxalement été lui même « handicapé » dans son judo en raison d’un 1er combat avec garde installée, qui lui a été imposée face à LATCHOUMANAYA, athlète médaillé aux Paralympiques. Cette garde installée a fortement gêné Max dans son système d’attaque et il s’est incliné par IPPON. Non repêché car son vainqueur s’incline ensuite face au futur Vice Champion de France.

-100kg : Dimitry KHOUDOIAN 5ème, 6 combats, 4 victoires, s’incline pour le bronze ; sans doute l’une des moins bonnes sorties de notre Dim, qui même pas bien, va chercher une 5ème place ! Dim débute parfaitement avec 2 URA NAGE de folie, pour se retrouver en quart de finale. Et à partir de là, son URA NAGE s’est déréglé et a été la cause de ses ennuis ; un IPPON contre lui, (qui n’y était pas pour notre clan), mais les officiels n’ont pas déjugé l’arbitre central en WAZA ARI, sur son URA NAGE du quart, cette fois, attendu par son adversaire ; en place de 3, idem, Dim se fera contrer IPPON sur son mouvement fort. Dim avait réussi à rallier le block final au forceps, avec des victoires à l’arrache au 1er tour de repêchages (mené WAZA là encore suite à un contre de URA NAGE), puis en finale de repêchages, au bout du bout, grâce aux 3 pénalités de son adversaire alors qu’il était là encore mené d’un WAZA. Mais peut-on en vouloir à notre Dim, qui a tant donné cette saison ? Bien sûr que non, il était venu pour être Champion de France et à partir du quart, l’envie n’était plus là, il a su s’arracher malgré tout pour nous faire rêver à la médaille et aux D1 qu’il mérite tellement. Très certainement la grande déception du jour, mais surtout pour lui. C’est un guerrier, il reviendra plus fort.

Coachs :

  • Corentin FARINAUX 
  • Anthony DANGRE 

France 3D

Système de poules qualificatives pour un tableau à élimination directe (sans repêchages).

Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI

-48kg : Pauline BLAIRON, éliminée en poule, 2 combats perdus ; la stratégie était claire, amener ses adversaires, toutes les deux futures 5èmes, au sol, pour les étrangler, tant Pauline est spécialiste du domaine ; hélas, debout c’était solide, et au sol, c’était rigoureux ; pas mal d’opportunités au 1er combat de NE WAZA, mais très bonne défense malgré les tentatives de Pauline, qui s’inclinera sur deux WAZA ARI sur deux petits SEOI enroulés ; au second, quasiment pas d’ouverture au sol et défaite sur un petit SEOI enroulé suivi au sol. Pauline devra travailler ses blocages, pour pouvoir amener au sol sans se faire marquer, sur ce type d’enroulés.

-57kg : Elsa GOSSELIN, Vice-Championne de France, 7 combats, 6 victoires, la finale perdue in-extremis, décision, 2 drapeaux à 1. Elsa a été magistrale jusqu’en finale, avec des combats remportés avec autorité, quasiment exclusivement sur des liaisons debout/sol, conclues sur étranglements ou clé, permises par une garde et un rythme exceptionnels ; tactiquement quasi parfaite, elle ne perd que décision, en finale, 2 drapeaux à 1 ; on pourra juste lui reprocher d’avoir accéléré 30 secondes trop tard, dans un combat où elle s’est laissée un peu trop endormir par une adversaire pourtant plus fatiguée, mais qui a su produire suffisamment d’attaques, même non dangereuses, mais juste suffisantes pour emporter la décision sur cette finale et donc le titre…

-63kg : Margaux VILLE, éliminée en 8ème de finale, 2ème de sa poule de 3, 4 combats, 2 victoires ; Margaux a alterné le moins bon et le très bon ; le moins bon lorsqu’elle se laisse imposer la garde de son adversaire et se fait enrouler, c’est ce qui lui arrive une 1ère fois au 1er combat, alors qu’elle menait d’un WAZA ARI sur un superbe SASAE. C’est ce qui lui arrive aussi en 8ème, enroulée une 2ème fois via un SUMI GEISHI lié à la prise de garde initiale. Par contre, elle a parfaitement négocié son 2ème combat de poule, remporté par deux WAZA ARI et son 16ème de finale, gagné plus difficilement par 2 KINZA, avec cette fois un travail de garde irréprochable. On est tout de même déçu pour elle, car d’une part elle était capable de remporter les 2 combats perdus, mais aussi parce qu’elle aurait pu participer en 2ème Division, Caroline DUCROCQ ne s’étant pas présentée la veille… A noter la sympathique 5ème place de notre Alexiane HUBERT dans la même catégorie.

-70kg : Marème FALL 5ème, 5 combats, 2ème de sa poule de 3, 3 victoires ; sans doute la grande déception de la journée, tant Marème s’était donnée les moyens d’aller choper SA médaille !  Un 1er combat perdu, peut-être par manque de se faire mal, qui lui aura finalement permis de rebondir ; car ensuite, c’est une Marème plus volontaire qui se présente et qui ne lâchera plus rien jusqu’en quart de finale ; le second de poule remporté facilement WAZA suivi au sol (et oui !), lui permet d’accéder au 16ème de finale, où elle conservera un WAZA ARI marqué sur un O SOTO à la volée ; elle livre ensuite un combat énorme en 8ème de finale, remporté par WAZA ARI dans les dernières secondes, toujours sur son O SOTO, pour se donner le droit de rêver à la médaille. Seulement voilà, de façon totalement incompréhensible, il n’y a pas de combat en quart, Mareme n’y est pas, mais pas du tout ; pression de l’enjeu ? Coupe de barre ? On ne saura pas, c’est à analyser, mais toujours est-il que c’est une Mareme étrangement absente, qui se laisse imposer la garde et qui s’envole sur la 2ème prise de garde, c’est IPPON… Quelle incompréhension, après un si beau parcours et quelle déception pour elle…

-66kg : Paul RICHEZ, éliminé en 8ème de finale, 2ème de sa poule de 2, 3 combats, 1 victoire et une attente marathon sur ce championnat, plus de 40 combats entre son 1er et son second, 15 entre son second et son 3ème… Quelle compétition étrange pour Paul, qui aurait pu créer la sensation de la fin de journée. Certes il perd le 1er, dans sa « poule de 2 », ce genre de poule, où les deux sont qualifiés, chose étrange permise par cette formule de compétition « animation sportive » ; mais quelque part, on s’en fout, ce combat était sans enjeu et le tirage au sort du tableau est tellement aléatoire que Paul finit par oublier ce combat, d’autant que plus de 40 combats ont lieu avant son 16ème de finale, puisqu’il fait le dernier ! Paul s’impose avec panache dans ce 16ème, par deux WAZA ARI, s’offrant un 8ème de finale, dans des délais cette fois raisonnable. Très gros combat de Paul (il ne le sait pas encore, c’est face au futur médaillé de bronze) qui fait jeu égal jusqu’à 30 ou 40 secondes de la fin, étant même possiblement devant en cas de décision ! Hélas son adversaire a une technique « champagne » qu’il place en fin de combat quand on ne s’y attend pas ; Paul prend l’option de changer de garde en fin de combat, au lieu d’insister sur la même garde et sur ses SEOI ou SODE et au moment où il s’avance garde modifiée, il se fait cueillir sur le KATA GURUMA de son adversaire, qui finira sur le podium… Il y avait tellement la place !

Coach :

Anthony DANGRE

Synthèse France 2D/3D

Choisissons d’être positifs, nous avons une médaille nationale ce we, cela n’est pas si courant (possiblement la 1ère du JCS aux France 3D) et c’est magnifique pour Elsa et le club !

Nous avons 3 athlètes classés dans les 12 premiers aux France 2D : Dim 5ème, Sofia 7ème et Evan 9ème.

Nous avons une belle 5ème place aux France 3D, grâce à Marème (une enfant du club 5ème aussi, Alexiane, licenciée au Dojo Romanais) et 2 athlètes 8èmes de finalistes.

Après, on peut bien sûr, être déçus, parce que nous pouvions en espérer au moins 3…

Photos

France 2D

Merci à Alexiane HUBERT, 5ème des France 3D le dimanche avec le Dojo Romanais en -63kg, pour s’être si bien occupée d’Aurore le samedi !

France 3D

Merci à Samir Amrane, pour le super dépannage coaching de debut de compétition de notre Vice Championne de France !