De bons résultats pour nos féminines en fin de journée, avec Marine qui a survolé ces départementaux et Melvine qui est allée chercher le podium avec les tripes ! Résultats beaucoup plus mitigés en revanche chez les garçons.

Retour sur ce samedi de janvier :

Marine GIRAUD, -52Kg (14 combattantes),  4 combats victorieux par IPPON, championne départementale !

Au premier tour, Marine ne perdra pas de temps avec d’entrée un O UCHI GARI qui va dérouler son adversaire sur les épaules. Attention ce type de combat ne permet pas de « rentrer » dans la compét’, il faut rester vigilante ! En 1/4 Marine va de suite donner la mesure avec un superbe SEOI mais sans contrôle du bras son adversaire fera un magnifique soleil pour retomber sur ses pieds, mais Marine va engager un très bon travail au sol cherchant à placer SANKAKU, mais dans la défense de son adversaire, elle placera finalement un imparable JUJI GATAME. En demi  finale, on remet ça, SEOI beaucoup moins efficace, mais qui sera de suite enchaîné en SANKAKU. C’est la finale, Marine y trouvera un peu plus d’opposition, légèrement gênée côté manche, mais cela ne l’empêchera pas de placer 2 SEOI successifs valorisés chacun WAZA ARI, c’est fini,  c’est un titre départemental de plus pour Marine, le premier en cadettes.

Il faudra donc travailler ce point sur la manche et aussi aller chercher en réaction des techniques arrière pour compléter un panel technique déjà bien fourni !

Melvine DEVEUGELE  -48Kg, (14 combattantes), passe un tour, une défaite puis 2 victoires, 3ème.

Melvine saura finalement tirer partie de SA journée, tirage favorable (elle passe un tour) elle butera sur son premier combat  en perdant par décision au Golden Score, s’entêtant dans un schéma Droitière/Gauchère qui lui sera fatal à la décision. Repêchée, elle passera à nouveau un tour sur une adversaire qui ne se présentera pas… Finale de repêchage, on sent que Melvine n’est pas satisfaite de son parcours jusque là et qu’elle veut montrer autre chose, elle parviendra à marquer 2 YUKO mais au désespoir du coach sur la chaise, laissera son adversaire monter la main droite la mettant en danger plusieurs fois !!! Le gong retentit, c’est bon, c’est une place de 3 en vue. Début de combat à l’image du précédent,      se faisant même marquer, mais au sol,  elle engagera un magnifique travail avec cette volonté qui va lui permettre conclure par un JUJI GATAME lui offrant cette belle place de 3 !  Son émotion à la sortie du tapis en disait long sur le message qu’elle voulait passer !

Aurore GAGNEUX, -48Kg, (14 combattantes), Perd premier tour, non repêchée

Aurore aura un tirage plus difficile, rencontrant au 1er tour une fille solide de l’AJ59, elle mettra un peu de temps avant de réussir à « neutraliser » le KUMI KATA de son adversaire qui en profitera pour marquer 2 YUKO sur des techniques arrières. Elle ne pourra remonter ce score et ne sera malheureusement pas repêchée. Aurore très déçue évidemment, continue malgré tout sa progression, c’est sur ses appuis maintenant qu’elle doit travailler en prise de garde pour éviter d’être mise en déséquilibre trop facilement.

Chez les garçons, dans des catégories certes plus fournies, ce sera plus difficile…

Martin LOTOI, -55 Kg, (27 combattants), 4 combats dont 2 victoires, 9ème

Martin, retour presque gagnant ! Malgré le peu d’entrainement depuis cette saison où il est interne à Tourcoing, Martin a réalisé un beau parcours avec 2 victoires consécutives grâce à son SEOI lui permettant de remporter le premier 021/000 même s’il se laissait parfois dominer à la garde puis le 2ème où il suivra au sol avec un KESA GATAME suite à un bon travail de dégagement de jambe. Au 3ème tour, Martin va payer son manque d’initiative, malgré une bonne attitude à la prise de garde tarde ensuite à prendre les commandes, il se laissera déplacer par son adversaire qui va le cueillir sur un UCHI MATA ne lui laissant aucune chance.

En repêchage  , il s’imposera à nouveau 2 YUKO grâce à 2 SEOI mais à 1min de la fin, le physique le trahira et c’est malheureusement 3 SHIDO qui donneront la victoire à son adversaire ! Dommage donc car Martin pouvait le faire, il est clair que cette journée l’a fait réfléchir sur une reprise d’entrainement la semaine sur Tourcoing !

Arthur DUBOIS, -55 Kg, (27 combattants), perd premier tour, non repeché.

Arthur va pourtant entamer son combat de bonne façon, marquant 2 YUKO sur des balayages, mais s’entêtant ensuite à  vouloir refaire son balayage puis craquera à mi combat se cassant à la garde et laissant  son adversaire s’installer pour le projeter sur un terrible UCHI MATA. Dommage, Arthur doit rester combatif  et soigner ses fins de combat.

 

Pierre BOCK, -60Kg, (34 combattants), 3 combats dont 1 victoire.

Pierre va démarrer par une victoire rapide en projetant son adversaire et l’immobilisant ensuite. Au 2ème tour, Pierre va faire une énorme erreur en tentant un contre arrière sans esquive préalable, laissant ainsi son adversaire le plaquer sur le dos puis l’immobiliser. En repêchage, Pierre va à nouveau commettre une erreur, menant pourtant YUKO grâce à un MAKI KOMI, il va se remettre sur le dos offrant un WAZA ARI à son adversaire qui n’aura qu’a l’immobiliser 20 sec pour la victoire. Pierre doit travailler à poser ses 2 mains « revers, manche » pour être plus décisif sur ses attaques (emmener le haut du corps) et surtout être vigilant sur ses placements en contre.

Merci à Philippe et Louis présent en renfort pour le coaching de la journée ainsi qu’aux parents et supporters !

A noter que cette compétition inaugurait une nouvelle règle d’arbitrage qui ne permet au coach de s’exprimer que entre le MATTE et le HAJIME… Appréciera qui veut…