Quelle journée ! partis bien à l’avance grâce à la bienveillance de Claire GIRAUD qui s’avérera également excellente pilote sur neige, l’équipage arrivera sain et sauf  juste à l’heure pour la pesée, et le casse croûte pour Marine et Melvine qui attendent le verdict de la balance pour manger ! Marine qui rêve depuis le départ de son sandwich filet américain devenu maintenant un classique !

Il faut maintenant s »échauffer dans cette toute petite salle glaciale, les organisateurs n’ont pas envie de traîner et veulent libérer rapidement compétiteurs et arbitres. Après la 1/2 heure d’échauffement la compétition démarrera rapidement.

Melvine DEVEUGELE, -48kg 7ème d’un tableau de 9 combattants.

Melvine va passer totalement à côté de sa compétition, ayant passé un tour elle se retrouve pourtant directement en 1/4 de finale, mais elle aura à peine le temps de prendre la garde qu’elle subira un SEOI qui va la clouer au sol. En repêchage, elle sera plus vigilante sur sa prise de KUMI KATA, mais laissera son adversaire monter la main droite par 2 fois, pliée et amenée au sol, elle subira une amenée en immobilisation par SANKAKU de laquelle elle ne pourra sortir. Encore une fois, Melvine n’arrive pas à être constante et à afficher la même détermination tout au long de la saison, c’est un point qu’elle doit travailler avant d’aborder sa prochaine demi finale à DENAIN.

Marine GIRAUD, -52Kg 1ère d’un tableau de 16 combattantes et qualifiée pour les championnats de France cadettes à PARIS !

Marine est venue pour çà, pour gagner son billet pour la capitale, et dès le premier combat elle affiche sa détermination, contrant d’entrée une des premières attaques de son adversaire pour suivre au sol : retournement SANKAKU enchaîné en KESA GATAME puis finalisé en YOKO SHIHO GATAME. En 1/4 de final, 2 SEOI à gauche valorisés chaque fois WAZA ARI suffiront !

Il fait froid, Marine ayant déjà piqué les chaussettes du coach, s’emmitouflera dans le blouson de maman pour rester au chaud entre ses combats !

En 1/2 elle retrouve sa rivale CYSIQUE très physique et efficace également en SEOI, la tactique, c’est de ne pas se laisser fixer et essayer de profiter de déplacement parfois imprécis pour tenter le balayage. Mais l’affaire n’est pas si simple, certes Marine va réussir à ne pas se laisser fixer mais manquera de coordination avec les bras et de réel déplacement pour réussir à mettre en danger son adversaire sur ses coups de pattes, idem pour son SEOI qu’elle ne pourra concrétiser. C’est le golden score, pas le droit à l’erreur, elle le sait celle qui marquera la première ira en finale et surtout décrochera ce Graal qu’est la qualif’ aux France ! Echange rapide avec le coach pendant qu’elle remet la veste en place, il faut continuer et accentuer les déplacements avant l’attaque !  Et Marine n’attendra pas elle prendra l’initiative et réussira à amener son adversaire dans le dos pour l’enrouler en  SEOI et c’est YUKO, un avantage qui vaut de l’or !  C’est donc détendue et sans pression qu’elle abordera sa finale, mais pas question de de laisser filer un titre ! L’adversaire est à nouveau très solide, elle a partagé déjà les podiums avec Marine à Metz ou Marseille, le SEOI de Marine la bouscule à peine ! Il faut chercher à déstabiliser dans d’autres directions (le coach s’agite sur la chaise…)  et Marine va  presque réussir avec un joli KO SOTO GAKE dont l’action des bras sera malheureusement juste insuffisante pour marquer. La solution viendra lors d’un passage au sol où Marine utilisera à nouveau son retournement forme SANKAKU pour piéger son adversaire en KAMI SHIHO GATAME. 1ère et qualifiée, le contrat est hautement rempli et fait presque oublier la météo car c’est maintenant le dernier combat à mener : reprendre la route, non sans passer, mais c’était dans le contrat aussi, dans un fast food au logo vert et jaune… c’était bien la première fois que le coach mangeait un hamburger à 17h30… Tout arrive décidément 🙂

 

Merci à super Claire GIRAUD-LOEB de nous avoir emmenés et surtout ramenés !

Merci à Philippe pour le coaching

 

Le podium …