Résultats
Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI
- Samedi 22/06/24
- M8-90kg : Alain DAYEZ (adhérent JCS, licencié à Vieux Condé), Champion de France !
- Dimanche 23/06/24
- M1
- -66kg : Mike DEMIDDELE, Champion de France pour la 3ème fois consécutive !
- M2
- -73kg : Ludovic TAVERNE, médaillé de bronze !
- +100kg : Sylvain LIAGRE, 5ème
- M4
- -66kg : Daddy BOBOZO, Vice Champion de France !
- -81kg :
- Cédric MENARD, 9ème, battu en repêchages
- Frédéric COUSIN, éliminé au 1er combat
- -90kg : Arnaud DE LANGE, 9ème, battu en repêchages
- M1
Commentaires des coachs, David et Anthony
Même si l’objectif du groupe était de 5 médailles, ne boudons pas notre plaisir d’en rapporter 3, car les 3 ont été obtenues dans la douleur avec au moins un combat de titan à chaque fois.
En ce qui concerne Mike, c’est sa demi-finale qui a été très indécise ; après avoir remporté facilement ses deux premiers combats, le 1er par IPPON sur son accrochage/balayage, le 2nd par deux WAZA, l’un sur DE ASHI BARAI, l’autre encore sur a/b, notre petit belge commet une erreur en demi-finale et se voit compter WAZA ARI un peu étrange sur une sortie d’un SEOI initiée par lui, il se met sans doute trop tôt sur le dos pour suivre en NE WAZA et les arbitres considèrent le contre… Ensuite, c’est très compliqué et en fin de combat, sur une action qui aurait encore mérité la vidéo, il place un SUTEMI suivi de TATE SHIHO GATAME. Imbroglio au niveau des arbitres, on annonce IPPON, puis WAZA ARI, alors que Mike tenait en immobilisation, bref, au moins, le retard est fait. Dans le golden, Mike exécute un avant/arrière sur SEOI, bizarrement les arbitres n’annoncent le WAZA ARI que quelques minutes plus tard, après intervention semble t’il de l’arbitre principal. En finale, Mike s’impose sur un TOMOE NAGE suivi au sol.
Pour Daddy, c’est aussi la demi-finale qui a été titanesque. Après avoir gagné le 1er par IPPON sur TOMOE NAGE, Daddy remporte un combat énorme, vs GORON (contre qui il s’était incliné en finale à Tours en 2024) sur une merveilleux SEOI à gauche, dans le golden score. En finale, il est dominé tactiquement et subira 2 WAZA sur 2 SUTEMI.
Quant à Ludo, le combat de ouf sera sa place de 3, après 5 combats ; il terminera totalement sur les rotules après avoir placé enfin WAZA sur son mouvement de hanche, au bout de lui-même…
Le 1er avait été remporté WAZA puis IPPON sur son espèce de MAKIKOMI. Mais au 2nd, c’est le même mouvement qui lui joue des tours, car il s’inclinera par « diving » sur une action très litigieuse qui, là encore, aurait mérité la vidéo… Ludo remporte ensuite son 1er combat de repêchage, WAZA puis IPPON sur 2 contres et le second pour aller en place de 3 par IPPON sur son mouvement de hanche. La suite, c’est Ludo exténué à la sortie de son dernier combat, mais en bronze, qui conclut une matinée 100% médailles pour le JCS, 3 engagés, 3 podiums !
L’après-midi est moins champagne…
Fréd se livre au SEOI de son adversaire et ne sera pas repêché, son vs s’inclinant en toute fin d’un combat qu’il menait WAZA ARI. Cédric, dans la même catégorie, n’est pas bien et ça se voit. Blessé lors des France 3ème Division, il n’est pas à 100%… Cependant, il remporte son 1er combat WAZA suivi au sol, mais ne peut s’exprimer comme il le souhaite ; il s’inclinera au sol au suivant, puis en repêchages au 3ème combat, dans le golden, après avoir lutté comme il pouvait, sur un vieux SUTEMI… Rageant, car on connait la puissance du vieux MENARD lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens et son demi tableau était vraiment ouvert.
Pour Arnaud, c’est le même parcours que Cédric, 3 combats, 1 victoire, avec un démarrage très prometteur, avec un magnifique IPPON sur SEOI dans le golden score. Mais sur les deux combats suivants, notre ogre vient s’empaler deux fois sur ses vs, la 1ère fois sur un mouvement de hanche, la seconde sur un enroulement type SEOI. Souci tactique à corriger, pour être en mesure de monter sur la boite.
Enfin Sylvain a disputé une compétition très étrange, avec 2 combats remportés par forfaits en repêchages… Il remporte le 1er par IPPON sur un superbe UCHI MATA. En quart de finale, il ne parviendra pas à remonter un WAZA ARI concédé sur SEOI. Puis il se retrouve directement en place de 3, après 2 victoires sans combattre en repêchages. Et là, c’est une superbe bagarre, très accrochée, avec deux judokas qui se rendent coups pour coups ; hélas, en toute fin de combat, c’est notre Sainghinois qui se fait surprendre sur un malin KO UCHI suivi au sol…
Ce qui conclut une après-midi bien moins joviale pour nos troupes…
Signalons le titre de Alain DAYEZ, la médaille d’argent de François LATOUR, la médaille de bronze de Rémi GROSSEN et l’ensemble des Vétérans médaillés de la Région HDF que nous félicitons.
Ce championnat aurait sans doute mérité la vidéo…
Merci à David LEYS et Anthony DANGRE pour le coaching.
Photos
Merci aux photographes de la Fédération : Philippe RABOUIN, Thierry ALBISETTI et les autres…