Féminines

-40kg (11) :

Margaux VILLE et Marie EVERAERE ont terriblement souffert physiquement dans leur nouvelle catégorie, puisqu’elles étaient toutes les deux juste au dessus des 36kg.

Margaux 5ème, 3 combats, 1 victoire ; directement en quart de finale suite à un tirage au sort assez heureux, Margaux ne laisse pas passer sa chance et remporte son 1er combat difficilement par une décision cependant très logique, tant elle a produit du judo par rapport à son adversaire. En demi-finale et en « petite finale », elle s’incline deux fois par un manque de puissance physique, malgré de la volonté. Margaux, très légère en -40kg, devra travailler notamment pour ne plus se faire dominer à la garde.

Marie, elle, connaîtra un tirage au sort terrible, puisqu’elle subit le physique très puissant de la future 3ème (qui battra Margaux) au 1er combat, qui s’inclinera juste après contre la future finaliste ! Elle ne sera donc pas repêchée…

Marie ne doit surtout pas se décourager car c’est une excellente judokate, avec du potentiel. Mais tout comme Margaux, elle devra « muscler » son judo.

-52kg (14) :

Même parcours pour nos deux judokates, Virginie MOORGHEN et Maëva ROUGET, battues toutes les deux au 1er sans être repêchées.

Cependant, contrairement à nos deux légères, la puissance physique n’a pas joué ; pour Virginie, qui s’incline décision, la victoire aurait très bien pu basculer dans son camp, avec davantage de gnac dans le golden score et sans doute un travail plus intense à l’entraînement. Pour Maëva, qui fait davantage d’efforts à l’entraînement, participe aux regroupements régionaux minimes, c’est sans doute un manque de confiance, car elle s’incline uniquement sur des erreurs, se mettant en danger toute seule, en n’étant quasiment jamais sur de bons appuis lorsqu’elle attaque ; si on ajoute à cela une grosse bêtise au sol, cela fait beaucoup de cadeaux à un adversaire qui était à sa portée !

Masculins

-38kg (22) :

Kévin VAN OOST forfait, en raison d’une douleur au poignet, Loïc MOUQUET était notre seul représentant dans cette catégorie.

Loïc termine 9ème, avec 1 victoire pour 3 combats ; bon tirage au sort pour Lolo, qui passe un tour, mais qui doit beaucoup attendre avant de débuter sa compétition, car placé en fin de tableau. Premier combat perdu par décision, logique selon Bernard, son papa premier supporter. Heureusement repêché, Lolo remportera son 2ème combat par deux YUKO, mais s’inclinera ensuite par WAZA ARI, contre un petit d’origine arménienne contre qui il ne trouvera pas la solution. Loïc, qui grandit énormément, devra sans doute réadapter son judo, qui, lorsqu’il était plus petit que les autres dans la catégorie, était surtout basé sur les SEOI NAGE. Il faudra travailler un autre judo, pour trouver des solutions autres contre ce type de judokas.

 -42kg (25) :

Simonin BERNARD dispute le 1er combat dans la salle annexe et perd par IPPON, sur immobilisation, sans être repêché. Tout le monde a été surpris, sa maman, les coachs et on a à peine vu notre Simonin qui a dû être bien frustré de son championnat du Nord !

Arthur PINCHON, également dans la salle annexe, a pu être suivi par Yoan TOUQUET lors de son premier combat. Arthur attaquera de trop loin et finira par se faire contrer IPPON sur SEOI NAGE. Repêché, mais disputant son repêchage sur un autre tapis, il perdra son 2ème combat sans coach, Yoan et Anthony en sont désolés ; il faut dire aussi que la configuration de la compétition n’était vraiment pas pratique pour les coachs, il aurait fallu être 3 !

-46kg (27) :

Pierre-Lucien LEMAIRE étant monté de catégorie, Jules VAUTHIER était notre seul représentant dans cette catégorie. Malgré un bon travail au sol, Jules se laissera malmener à la garde au 1er combat, dans la salle annexe lui aussi et s’inclinera finalement par IPPON sur un contre. Tout comme Arthur PINCHON, sa catégorie sera ensuite déplacée et aucun des coachs ne pourra suivre son repêchage. C’est Jules qui nous expliquera dans la voiture qu’il avait la sensation de faire un bien meilleur combat, mais conclu aussi par une défaite synonyme d’élimination.

 -50kg (20) :

Pierre-Lucien LEMAIRE 9ème, 1 victoire pour 3 combats ; PL s’incline sans vraiment se battre, contrairement à ses habitudes, au premier combat, où il reste derrière un adversaire qui l’enroule tranquillement sur UCHI MATA. Repêché, il livre cette fois un combat titanesque, plein de volonté, où il va chercher le IPPON dans le golden score, en contrant cette fois UCHI MATA. Il y laisse beucoup d’énergie et lors du combat suivant, il ne résiste pas à un rapide SEOI NAGE…

Louis ENJALBERT peut s’en vouloir, car il débute très bien sa compétition avec un IPPON au 1er tour. Au second tour, il aborde parfaitement son combat en gênant beaucoup son adversaire avec sa garde à gauche, avec du mouvement. Quand soudain, relâchement total de Louis pendant une fraction de seconde, son adversaire en profite pour lui infliger un O SOTO GARI que Louis aurait dû éviter ! Dommage, ce d’autant plus que son adversaire ne le repêchera pas…

A noter le forfait de Tristan GAGNEUX dans la catégorie, victime de la grippe.

-55kg (37 !) :

Nous avions 3 représentants dans cette catégorie : Nathan BRASSELET, un peu trop lourd pour les -50kg, catégorie où il s’était qualifié, Lilian BURETTE et Aristide GRANDIN.

Nathan termine à une brillante 5ème place, avec 3 victoires pour 5 combats, 5ème place dans la catégorie la plus fournie du jour, aussi frustrante que brillante, puisqu’il terminera sa journée sur deux défaites. Résultat d’autant plus brillant que Nathan venait de monter dans cette nouvelle catégorie pour lui. Nathan est LA satisfaction de la compétition.

Coaché au départ par Yoan, Nathan va enchaîner 3 superbes victoires, après avoir passé un tour. Première victoire difficile, remportée par deux YUKO à un. La seconde victoire sera longue à se dessiner, contre un judoka technique ; c’est à 5 secondes de la fin que Nathan conclura en immobilisation une belle attaque comptée WAZA ARI. Quart de finale : Nathan réussira à épuiser son adversaire pour gagner finalement sur immobilisation. Tout est là, la confiance, une excellente garde, des variations dans les attaques, Nathan est en demi-finale !

Anthony serait-il un chat noir ? Toujours est-il que le changement de coach n’a pas vraiment réussi à notre Nathan ; en demi-finale (finale de tableau), il commet deux erreurs, la première sur une action où il perd l’équilibre et tombe un peu tout seul sans réelle action de l’adversaire (qui marquera WAZA ARI quand même) mais surtout la seconde, c’est un délai de réaction de « papy » lorsqu’une fois sur le dos, il se laisse cueillir en immobilisation sans réagir !

Remobilisation pour la place de 3, sachant que le 2ème tableau semblait plus costaud que le tableau de Nathan…

Nathan, peut-être un peu fatigué de sa journée (et sans doute aussi en manque d’entraînements physiques) se laisse tactiquement imposer la garde à gauche de son adversaire, qui marquera YUKO ; arrivé au sol, c’est là encore un délai de réaction bien trop lent qui permettra à son adversaire de la piquer pour conclure.

Ces deux dernières défaites un peu frustrantes et qui prive notre judoka de podium, ne doivent pas faire oublier le très beau parcours de Nathan, 5ème sur 37, qui a prouvé qu’il avait une carte à jouer lors des régionaux. Mais tout comme Pierre-Lucien, Nathan s’entraîne au mieux, une fois par semaine le mercredi, ce pourrait être insuffisant pour espérer se qualifier pour le plus haut niveau, soit les interrégionaux. S’ils ont la motivation, ils pourraient venir s’entraîner aussi le mardi soir, à suivre…

Lilian BURETTE éliminé en repêchages, 1 victoire pour 3 combats ; Lilian nous a encore montré l’étendue de son talent et malheureusement aussi son inconstance et son incapacité à rester concentré. Au premier combat, il doit remonter un WAZA ARI concédé bêtement alors qu’il reste perpendiculaire à son adversaire. Intelligemment, il remonte son handicap aux jeux des pénalités en pratiquant du beau judo varié, qui lui permet d’aller jusqu’au golden score, qu’il remportera logiquement par décision. Il se fait dominer très largement par IPPON lors de son 2ème combat, subissant totalement la garde haute de son adversaire. Repéché, il n’est pas concentré, pas « dedans », de retour de l’infirmerie où il faisait soigner un adducteur douloureux. A côté du sujet, il subit un IPPON sur une action de contre anodine… Dommage, car notre Lilian a prouvé lors du 1er combat qu’il avait du potentiel, ne faudrait-il pas maintenant que Lilian vienne aussi de temps en temps à l’entraînement le vendredi ? A suivre…

Tirage au sort terrible pour Aristide GRANDIN, qui s’incline très nettement par IPPON contre le futur 3ème (vainqueur de Nathan), qui perdra ensuite contre le futur champion du Nord ! Pas de repêchages donc pour Aristide, qui devra quand même éviter de rester derrière un adversaire qui fait bien UCHI MATA…

 

Merci à Anthony DANGRE et Yoan TOUQUET, pour le coaching compliqué de la journée, désolé pour les compétiteurs qui n’ont pas pu être suivis en raison des conditions. Merci aux supporters présents. Nous pouvons espérer 4 qualifiés pour les régionaux sur 13, ce qui est pas mal compte tenu du niveau observé sur ces championnats.