Seule Alexiane tirera son épingle du jeu aujourd’hui à DENAIN parmi nos juniors, il faut dire que le niveau est élevé et que la lutte est rude !

Chez les filles :

Manon VILLE, -52Kg, tableau de 11 combattantes, échoue au premier tour.

Manon laisse passer un combat qu’elle aurait pourtant pu remporter, d’ailleurs le score final ne sera que 001/002. Mais Manon sera trop brouillon, laissant s’imposer la main droite à la garde mais surtout commettant l’erreur d’attaquer en reculant ce qui l’expose au contre, et c’est justement sur ce contre qu’elle se fera doubler au score. Son adversaire se faisant battre au tour suivant, elle sera « sortie » de la compétition. Manon doit travailler son KUMI KATA, imposer ses 2 mains et surtout travailler sur son système d’attaque.

Florine TOUQUET, -63 Kg, tableau de 13 combattantes, échoue au premier tour.

Florine, ne cherchera pas à s’imposer et c’est logiquement qu’elle s’inclinera sur un O UCHI GARI valorisé IPPON. Dommage car l’occasion lui avait été donnée de défendre ses chances pour ces régionnaux !

Alexiane HUBERT, -57Kg, tableau de 15 combattantes, 6 combats, 5 victoires : 3ème

C’est la grosse satisfaction de la journée, même si elle butera en 1/4 de finale contre une adversaire bien connue, Alexiane a affiché une lucidité et une decontraction étonnante tout au long de cette matinée pour atteindre l’objectif des InterZones, portes du championnat de France Juniors !

1/8 finale : Alex’ va tout de suite imposer son judo, surtout au sol où elle mettra la pression sans toutefois concretiser son SANKAKU, c’est en reprise de combat où elle contrera son adversaire qui l’attaquait en technique de hanche avec un mixte entre USHIRO GOSHI et URA NAGE qui mettra fin au combat.

1/4 de finale : C’est la Wasquehalienne CIERPIZ, Alex’ la connait bien, elle l’a battue plusieurs fois, cette dangereuse gauchère, elle sait qu’il faut gérer le bras gauche, elle est bien à la garde c’est sur une tentative de SODE TSURI KOMI GOSHI à droite sur lequel elle ne tirera pas assez avec son bras gauche qu’elle se fera tasser au sol, c’est WAZA ARI… Dès lors son adversaire va truquer le combat ne faisant que reculer et sortir sans être sanctionnée, Alexiane mettra la pression sur les 2 dernières minutes, il faudra attendre les 8 dernières secondes pour enfin voir tomber le premier SHIDO… Alex’ est donc repechée, il faut maintenant rester concentrée, car pour être qualifiée elle doit accrocher le podium mais de plus gagner le barrage entre les 2 troisièmes !

1 er combat de repêchage : Alexiane est sereine ça se voit et sur le tatami encore plus, elle va littéralement faire un trou dans le tapis avec son superbe UTSURI GOSHI.

Finale de repêchage : Alex s’impose, marquant successivement 2 YUKO, puis sur un passage au sol, alors que son adversaire empêche l’immobilisation en crochetant sa jambe, elle va intelligemment l’attaquer en UDE GARAMI lui permettant ainsi de monter en TATE SHIHO GATAME. Mais la clé de bras suffira et c’est une victoire sur abandon.

Place de 3 : Au « jeu de hanches » c’est Alex cette fois qui se prendra YUKO en contre, mais son adversaire paiera cher sa témérité car dès la phase de combat suivante, elle ne se relèvera pas du passage au sol ! IPPON sur immobilisation.

Habituellement, 3ème c’est fini, mais ici pour assurer la qualification, il faut disputer le barrage (6ème combat !). Alexiane va terminer sur un coup d’éclat, en marquant IPPON en quelques secondes sur son UCHI MATA à gauche cette fois sur une adversaire qui avait pourtant montré un fort potentiel physique !

Grosse satisfaction du coach, d’avoir retrouvé une Alexiane sereine et capable d’emballer ses combats sur différentes techniques debout comme au sol ! Il reste du travail bien sûr mais tout ceci reste de bon présage pour les inter’ du 16 mars à REIMS !

 

 

Chez lez garçons :

Hugo VAUTHIER -73Kg, tableau de 24 combattants, 9ème

Hugo va prendre un adversaire monstrueux physiquement au premier tour qui va le « planter » sur un magnifique TAI OTOSHI. En repechage, il va gagner son premier combat en imposant le rythme à son adversaire qui ecopera de 2 SHIDO et sur lequel il réussira également un YOKO OTOSHI valorisé YUKO. Il laissera de l’energie sur ce combat où il n’exploitera pas les passages au sol où il aurait pu gagner du temps. Hugo s’inclinera au tour suivant, au terme du combat non sans resister mais n’attaquant pas assez pour inquieter son adversaire qui le marquera YUKO puis WAZA ARI, il avait pourtant des opportunités de SEOI à droite sur un partenaire qui le fixait avec son bras droit. A travailler donc pour Hugo, la possibilité d’enrouler à droite comme il sait le faire à gauche.

Keyvan FARHOUDI -81Kg, tableau de 24 combattants, échoue au 1er tour

Keyvan moins conquérant qu’aux departementaux va lui aussi chuter face à un adversaire pourtant « prenable » restant derrière sans esquiver sur les tentatives de SEOI répétées se faisant marquer YUKO à 3 reprises. Son adversaire perdra en 1/4 le privant de repêchage.

Yoan TOUQUET -90Kg, tableau de 19 combattants, 9ème

Yoan avait choisi de monter en 90, c’est vrai qu’il en a le gabarit, pas vraiment chanceux au tirage il prendra le champion départemental au premier tour sur lequel il s’inclinera rapidement.

En repêchage, marqué WAZA ARI en début de combat, il manquera de combativité pour remonter au score sur un adversaire pourtant bien fatigué et se plaignant de l’épaule. Première expérience chez les 90 en demi teinte pour Yoan qui aura les tournois à venir pour s’y roder

Merci à Philippe coach de la journée et Anthony venu en renfort.