Dans ces terres belges bien enneigées, c’est une population de majorité néerlandaise qui est venue à la conquête des podiums de ce 8ème open d’Anvers, ces mêmes hollandais qui vont causer pas mal de soucis à nos sainghinois.
Melvine DEVEUGELE -52kg, Tableau de 20 combattantes, perd au premier tour.
Melvine n’affichera pas la volonté nécessaire pour rivaliser avec son adversaire néerlandaise beaucoup plus déterminée à la garde. Elle se fera marquer 2 fois WAZA ARI sur ses 2 prises de garde. Son adversaire sera battue au tour suivant. Fin de compétition hâtive pour Melvine qui doit vraiment travailler sa volonté de gagner et « bagarrer » pour essayer de s’imposer.
Gatien LIBERT -66kg, tableau de 52 combattants, perd au premier tour
Gatien (de retour enfin, suite à sa ligamentoplastie suivie d’une entorse du poignet) va se faire surprendre rapidement et sera mené WAZA ARI, avantage qu’il parviendra vite à remonter, un adversaire qui cherche à fixer sa manche, ce qu’il arrivera à gérer en début de combat, mais en fin de combat, Gatien va accuser le coup et va faiblir sur sa garde. Un passage au sol va laisser supposer un dénouement sur JUJI GATAME mais quelques secondes après, c’est son adversaire qui va le mettre en danger sur la même situation au sol. Egalité au gong, c’est donc un golden score dont il se serait bien passé et logiquement il va s’incliner n’ayant plus la « caisse » pour imposer son judo, WAZA ARI à nouveau. Son adversaire sera battu au tour suivant. LE point positif, c’est que Gatien a retrouvé les tatamis de compétition, que son genou c’est du passé et qu’il peut maintenant « forcer » et travailler le physique pour aligner les combats !
Pierre GRANDIERES -66kg, 2 combats, une victoire.
Pierre va débuter son combat en malmenant son adversaire marquant même un YUKO sur IPPON SEOI NAGE, mais à la stupeur du coach qui après hésitation des arbitres, la table ne sachant à qui attribuer l’avantage, verra l’avantage donné à la partie adversaire. Philippe debout, voyait déjà la difficulté d’aller contesté en français dans le texte une décision bien peu claire, quand Pierre sur un magnifique contre en KO SOTO GARI marque un magnifique IPPON, ouf ! le conflit est évité…
Au 2ème tour, Pierre pourtant ok à la garde va être totalement déstabilisé par une accélération de son adversaire du sud de la France qui va le marquer YUKO sur IPPON SEOI NAGE à genou et sur la suite au sol le prendre en étranglement mettant ainsi fin au combat. Il va falloir attendre les 1/4 de finale pour savoir si Pierre est repêché Hélas après cette longue attente, son adversaire se fera battre sévèrement WAZA ARI puis IPPON. Pierre doit donc être beaucoup plus vigilant sur ses attaques et surtout être prêt à défendre une fois au sol.
A noter que c’est un autre pensionnaire du pôle de Marseille qui gagnera l’autre demi finale de tableau (cocorico !).
Yoan TOUQUET -90kg, tableau de 9 combattants, 2 combats perdus
Yoan, « jeune » -90 va au 1er tour (1/4 de finale) croiser un solide hollandais gaucher qui va le fixer à la garde et l’empêcher de travailler. Yoan va à chaque reprise de combat littéralement donner sa manche faisant ainsi le jeu de son adversaire qui va marquer WAZA ARI puis faire monter les pénalité face à un Yoan impuissant. défaite donc par SOGO GACHI. En repêchage Yoan va injustement se prendre SHIDO alors que c’est plutôt son adversaire qui verrouille le combat, au sol il va engager un travail de SANKAKU retournant son adversaire plusieurs fois mais sans réussir à concrétiser. Physiquement Yoan lutte aisément mais sur une de ses attaques en demi teinte (un sale vieil IPPON SEOI à genou) il se fera contrer directement au sol sur étranglement. Vraiment dommage de perdre un combat de la sorte, Yoan doit faire parler son physique et s’imposer avec de vrais attaques pour marquer et lui même être en position forte une fois au sol.
Résultat donc très moyens pour nos troupes qui doivent encore travailler pour s’imposer dans ce type de tournoi très fort et très long. En -66kg, il n’y avait qu’un seul tapis pour 52 combattants…
Merci à Philippe pour le coaching du jour et aux parents supporters.