Tous les résultats ici

Les commentaires du vieil Anthony, ci-dessous.

Samedi 4 mai :

Alexiane HUBERT en -57kg (30 combattantes) :

Alex remporte superbement son 1er tour par UCHI MATA à gauche, avec fausse garde à droite, avec également au passage une petite frayeur dans le clan sainghinois dans la mesure où elle était à la limite d’avoir roulé sur la nuque ; mais bon c’est bien IPPON (et non HANSOKU MAKE contre elle) après réunion des arbitres sur l’action.

Au tour suivant, elle rencontre BRICOUT, future 7ème ; début de combat énorme de notre Alex avec un WAZA ARI d’entrée sur mouvement de jambe qui surprend tout le monde, y compris elle-même parce que son adversaire est tellement « balancée » qu’elle revient chanceusement un tout petit peu sur le ventre, donnant le choix aux arbitres entre IPPON ou WAZA ARI ; dans la continuité de l’action, énorme opportunité au sol sur JUJI GATAME. Ensuite, BRICOUT devient de plus en plus physique, réduit l’écart par WAZA ARI et malheureusement, plusieurs fois sanctionnée, Alexiane finira par écoper de la pénalité qui donnera la victoire très difficile de BRICOUT en toute fin de combat. BRICOUT  perdra son quart de finale contre la future finaliste, stoppant là le parcours d’une Alexiane qui aura à nouveau prouvé qu’elle était tout près des meilleures, mais aussi que le haut-niveau est fait de tous petits détails, comme ce JUJI GATAME qu’il ne fallait pas rater…

Merci à Anthony DANGRE, pour le coaching du samedi

Dimanche 5 mai :

Anthony SATIZELLE et Anthony DANGRE en -81kg (41 combattants) :

A la pesée, nos deux enseignants sont nickels, à 100 gr près, après une soirée très sympa passée avec le coach, Christophe RANSON ; premier coup d’œil au tableau, ouf, ils ne se rencontrent pas dans les premiers tours, ce qu’ils redoutaient un peu, n’étant ni du même club, ni de la même région !

Deuxième coup d’œil au tableau, ils passent tous les deux un tour, bonne affaire, dans un gros tableau de 41.

Troisième coup d’œil, pas d' »énorme » adversaire au premier combat, tout se présente plutôt bien.

C’est le plus jeune qui débute et après 1 minute « d’observation », Anthony SATIZELLE bat FOUQUET du JKC Boulogne sur un O SOTO OTOSHI à gauche suffisamment bien amené pour être annoncé IPPON.

A l’autre (le vieux), qui a vu MARCHAL de l’AJ54 (ex-participant très sympathique du TCM 2012) l’emporter assez facilement par IPPON au 1er tour. Gaucher/Droitier, Anthony D dispute un combat très physique, mais trop stéréotypé pour menacer vraiment son adversaire, qui « se contentera » de contrer intelligemment et de conserver une petite avance de 3 YUKO à 1, avec deux pénalités contre lui pour manque d’attaque. Notre vieil enseignant a manqué de lucidité ; soit il aurait dû varier davantage ses attaques, soit il aurait dû « jouer » la 3ème pénalité qui lui aurait permis de passer devant au score. Comme quoi, malgré les années, on peut encore manquer de sens tactique. C’est dommage parce que sur le plan de la garde, du physique et de la caisse, il était bien devant et jusqu’à la dernière seconde ! MARCHAL perdra le combat suivant dans un combat de folie, par 12 à 11 victime d’un début de combat calamiteux contre le solide GREBILLE, fini pour Anthony D !

Tous les espoirs sont portés alors par Anthony S, alias « Sat' » car en plus, nos amis « doubles appartenants », pendant ce temps, sont tous les deux éliminés au 2ème tour également, Corentin FARINAUX pour son premier combat en -73kg et Antoine LANGLET après une victoire par IPPON au premier tour. Dur dur…

« Sat' » prend un « morceau » en 8ème de finale, un vrai client en la personne de BRIESCH, futur vainqueur, abonné aux podiums des Zones (quand c’est pas la victoire) ; Pendant 2 minutes, notre Anthony nous montre toute l’étendue de son potentiel, en dominant le combat, à la garde, au rythme et au score, avec un balayage en action/réaction, compté YUKO, très très proche du WAZA ARI. La 3ème minute est plus équilibrée et à partir de la 4ème minute, Anthony commence à subir totalement la garde croisée imposée par son adversaire, excellent tacticien ; il finira par craquer physiquement en toute fin de combat, en ayant livré une super bagarre, contre le futur vainqueur ! On ne le sait pas encore lorsqu’il perd, mais BRIESCH le repêchera en étant impérial durant toute sa compétition.

3ème combat, « Sat' » rencontre CARDON ; belle bagarre, du physique, c’est rugueux et sur un contre, Anthony lance un superbe ASHI GURUMA, c’est IPPON et notre enseignant est toujours en course pour la D1 !

4ème combat, contre DAUFFER, encore un obstacle pour accéder à la finale de repêchages et être classé au minimum dans les 7 ! Gaucher contre droitier, « Sat' » ne trouve pas de solution, dans un premier temps ; puis physiquement, toujours à peu près à mi-combat, il commence à subir la puissance de son adversaire, qui est d’abord tout près de l’étrangler sur une phase au sol ; lors de la phase au sol suivante, notre Anthony, « rincé »,  ne répond plus présent et se fait coincer en immobilisation. C’est fini… 9ème…

Au final, Anthony aura montré deux visages, le premier celui d’un gars énorme avec un potentiel de 1ère div’, celui qui a bien bousculé BRIESCH ; le second, celui qu’il doit corriger absolument pour atteindre cet objectif de D1 !

Même s’il est déçu de cette 9ème place, qui dans son esprit signifie « nc » (non classé), il aura permis au clan sainghinois de vivre de belles émotions lors d’un weekend qui aura été assez noir pour toutes nos troupes.

Merci à Christophe RANSON, qui marche désormais sans béquille, pour le coaching de ce dimanche sympathique du côté de Troyes, malgré des résultats décevants. Mais c’est ainsi !

Photo prise par le coach, preuve que Troyes restera malgré tout un bon souvenir et qu’il faut aussi savoir relativiser…

ANTHONY POWER ST JULIEN LES VILLAS 0513

The « Anthony Power » par Christophe RANSON, Troyes, 04/05/13