Coupe de France, samedi 01/06/2013 à CEYRAT (63)

 Aurore GAGNEUX, -48Kg, tableau de 63 combattantes, non classée

Aurore va déjà remporter son combat contre la balance ! 47,9 faut dire que le footing de la veille et la nuit passée habillée en cosmonaute après la salade d’accueil de Mr Buffalo comme dîner a payé;)

Restaurée et bien échauffée avec sa partenaire Alexiane, tout est prêt pour une bonne compétition.

Au premier combat elle va devoir se battre au KUMI KATA avec une adversaire qui monte le bras droit et vient ensuite l’inquiéter. Cependant lors d’un premier passage au sol elle entamera un étranglement qui semble bien fort bien engagé mais l’arbitre annoncera MATTE un peu vite !

Aurore parviendra ensuite à adapter son KUMI KATA la mettant en position pour attaquer, ce qu’elle ne fera peut être pas assez vite. Elle va tout de même rentrer son O UCHI GARI qui va emmener son adversaire vers le sol, dans l’action son adversaire va l’enrouler en SUMI GAESHI, normalement trop tard, car c’est bien l’action d’Aurore qui l’amène au sol et non un sacrifice de sa part. Et là surprise pour tous les spectateurs sainghinois, le WAZA ARI annoncé est explicitement désigné pour son adversaire par l’arbitre responsable de tapis… Le coach aura beau réclamer le changement, aucune réponse de l’arbitre, pas même un regard ! Dès lors menée WAZA ARI Aurore devra prendre un maximum de risques et c’est en commettant l’erreur d’avancer sur son adversaire qu’elle prendra à nouveau un SUTEMI correct cette fois valorisé WAZA ARI, c’est fini ! L’explication entre le coach et l’arbitre après la fin de combat sera stérile, l’arbitre faisant bien comprendre que c’est sa vision de choses qui a valeur ! Grosse déception sur ce type de défaite très amère, d’autant que son adversaire sera balayée au tour suivant. Dommage car Aurore avait fait preuve d’intelligence dans son combat arrivant à s’adapter à son adversaire et surtout à la mettre en danger.

le réconfort du papa et du coach, bien necessaire !

le réconfort du papa et du coach, bien nécessaire !

 

A noter que sur le Week End l’arbitrage était assurer par les jeunes arbitres vainqueurs de la coupe des jeunes arbitres, encadrés par un arbitre national ou plus.

 

Critérium National, dimanche 2/06/2013 à CEYRAT (63)

 Martin LOTOI, -55Kg Tableau de 63 combattants, non classé.

Même « régime » que pour Aurore pour sa gestion de poids (au nom de restaurant près) qui affichera 54,5 sur la balance ! Les cosmonautes hommes perdraient plus la nuit que les cosmonautes femmes ?!??

Martin va faire un bon premier combat qu’il remportera après une petite mise en train par IPPON sur son SEOI à gauche. Au 2ème tour, il va rencontrer un adversaire solide observé aux tour précédent. Il contre et surtout cherche l’étranglement à chaque passage au sol. Il faut donc être vigilent surtout sur les SEOI à genou ! Martin va correctement batailler au KUMI KATA en début de combat sanctionné quand même de 2 SHIDO donnant ainsi l’avantage à son adversaire. Peu à peu il laissera monter la main et son adversaire ainsi placé va en profiter pour attaquer, marquer puis conclure par OSAE KOMI. L’adversaire est solide, on le voit bien aller jusqu’en demi et ainsi repêcher Martin. Il va effectivement confirmer au tour suivant puis en ¼ en menant largement quand il commettra l’erreur d’attaquer UCHI MATA en plantant la tête dans le tapis, la sanction est immédiate, HANSOKU MAKE (disqualification), Martin n’a plus qu’a rentrer aux vestiaires… Quel dommage, encore une fois sur le Week End c’est un élément d’arbitrage (indiscutable cette fois) qui stoppe notre sainghinois. Martin a encore sur ce championnat prouvé qu’il était un bon compétiteur, en espérant que la saison prochaine il puisse retrouver un entraînement régulier et ainsi se positionner sur ses objectifs.

Martin, au national pour retour à la compétition

Martin, au national pour son retour à la compétition

 Melvine DEVEUGELE, -52Kg Tableau de 48 combattantes, non classée

Melvine va réussir son premier combat non sans mettre un peu de temps à imposer le rythme, mais une fois installée, elle va réussir un magnifique KO UCHI GARI à gauche qui va plaquer son adversaire sur les 2 épaules. Au second tour, elle va croiser une très solide lorraine qui va la malmener à la garde, elle prendra un premier SHIDO pour avoir passé la tête sous la garde puis se fera marquer WAZA ARI (d’abord annoncé YUKO) sur un HARAI GOSHI à droite. Melvine piquée au vif va avoir une belle réaction d’orgueil et reprendre l’avantage au KUMI KATA. Dans ses déplacements alors que les 2 combattantes sont dehors c’est elle qui prendra SHIDO (pourquoi?!?). Puis Melvine va donner la réplique avec un superbe HARAI GOSHI à gauche dans le « timing » valorisé WAZA ARI (très très proche du IPPON). Alors qu’on croit au retournement de situation, elle va malheureusement bloquer son adversaire avec la main gauche à la hanche un poil trop longtemps et ce sera le 3ème SHIDO… WAZA ARI et 3 SHIDO, c’est SOGO GACHI (victoire par combinaison d’avantages et de pénalités). Grosse déception encore côté sainghinois ! La aussi vu le tableau, on croit fortement au repêchage et même scénario que pour Martin, son adversaire va gagner le tour suivant, mais au combat fatidique du ¼ de finale, elle va s’incliner d’un YUKO alors qu’elle tentera une attaque incertaine à gauche (on ne l’avait vu travailler qu’à droite jusque là…) elle se fera contrer vers l’arrière. La grande satisfaction c’est que Melvine a montré qu’elle était capable de trouver des solutions sur des adversaires qui veulent s’imposer au KUMI KATA

Difficilement consolable Melvine, qui a pourtant fait un gros combat au 2ème tour

Difficilement consolable Melvine, qui a pourtant fait un gros combat au 2ème tour

Week end auvergnat en demi teinte donc pour nos troupes qui ont pourtant montré du bon, souvent stoppés par des éléments « extérieurs » à leur engagement et leur judo, nos compétiteurs n’ont quand même pas démérité et ont tous affiché leur grande déception d’un résultat qui n’était pas à la hauteur de leurs ambitions. Philippe le coach du week end était quant à lui également déçu mais souligne le bon état d’esprit des troupes et le travail accompli sur toute la  saison ayant mené à cette échéance nationale.

Merci aux chauffeurs, les papa’s d’Aurore et Melvine, à Sylvie maman de Martin ainsi qu’à Alexiane venus supporter les combattants. Merci à Philippe pour le coaching.