Absence de mobilisation chez les juniors cette année ! Seul Gatien LIBERT s’alignera en garçon, et c’est Alexiane HUBERT et Manon VILLE qui représenteront les filles.
Le quota pour accéder aux demi-finales nationales était de 6 et place de barrage non qualificative pour les deux 7èmes.
Gatien LIBERT -73Kg : tableau de 28 combattants, 2 combats.
Après une tentative de perte de poids, Gatien quitte donc les -66 et dans cette nouvelle catégorie des -73 va passer un tour puis rencontrer le futur finaliste. Dépassé au KUMI KATA au début du combat il sera vite marqué YUKO, il va ensuite mieux gérer sa garde et contrôler le combat. Sur une attaque vers l’avant de son adversaire il tentera le contre arrière mais se fera accrocher la jambe, il tombe sur le dos et c’est son adversaire qui est crédité du IPPON. En repêchage alors que le coach est dans l’autre dojo (et oui, 3 salles différentes à Vieux Condé, pas très pratique pour le coaching…) la place de 3 d’Alexiane étant imminente, Gatien se fera rapidement surprendre sur SEOI à genou.
Gatien un peu « en manque » de compétition suite à ses blessures à répétition doit travailler à être plus précis et plus vigilent sur ses prises de garde.
Manon VILLE -52kg : Poule de 5, 5ème sans combattre.
Manon, blessée au pouce (au Rugby !!) ne pouvait combattre, n’étant pas du tout sûre d’obtenir un Hors Quota, il lui fallait compter sur sa présence à la pesée et au peu de participation. Ce fût le cas, au poids et avec seulement 5 combattantes, c’était la qualif’ assurée. Bien joué, il reste à Manon un gros mois pour consolider tout ça et s’entraîner pour cette future grosse échéance.
Alexiane HUBERT -57 : Tableau de 9 combattantes, 4 combats, 3ème
Alexiane, va hériter d’un tirage au sort moyennement bon avec DUCROCQ dans son demi tableau, celle qui a failli la priver de championnat de France l’année dernière. Mais ce serait pour une 1/2 finale…
Seule à faire un premier tour, elle va donc remporter ses 2 premiers combats assez facilement par IPPON, le premier après avoir marqué un YUKO annulé par la suite, elle va exécuter un belle attaque vers l’avant enchaînée vers l’arrière en KO UCHI GARI. Pour le second c’est un magnifique contre arrière Gauche d’abord valorisé WAZA ARI mais bien sûr enchaîné en OSAE KOMI WAZA, mais l’immobilisation n’ira pas au terme, les arbitres de table réclamant le IPPON.
C’est donc la 1/2 face à DUCROCQ, elle le sait, attention aux SEOI à genou (droite et gauche) et aussi au redoutable contre ! Alexiane va montrer son envie avec une garde bien installée et c’est elle qui sera dangereuse en début de combat sur un UCHI MATA à gauche avec lequel elle lève et emmène son adversaire mais sans garder la manche, elle ne pourra marquer. C’est ensuite à son tour de subir une attaque forte sur laquelle elle se fera piquer en HON GESA GATAME duquel elle sortira (YUKO). Menée, elle doit prendre des risques et remonter le score. C’est dans une phase de corps à corps qu’ Alexiane commettra l’erreur d’insister trop son mouvement de hanche et c’est le contre (WAZA ARI) suivi directement au sol, Alex’ contrôle pourtant la jambe, mais finira par lâcher et laisser s’installer son adversaire en TATE SHIHO GATAME.
En place de 3, le combat sera vite expédié, à nouveau sur contre arrière (URA NAGE), c’est donc un nouveau podium départemental pour Alexiane qui a montré qu’elle pouvait être dangereuse sur sa technique de hanche et le contre arrière qui va avec et sur des attaques avant/arrière. Elle doit travailler à passer son UCHI MATA en étant forte sur la manche ! On aura aussi plaisir à revoir ses SEOI et autres SUMI GAESHI…
Chapeau donc à Gatien seul guerrier ce matin ! Bravo au 100% de qualif’ pour les filles et rendez vous le 25 janvier 2014 à Lallaing.
Merci aux spectateurs-supporters, Marc HUBERT et Damien SCHEPPENS, et à Philippe pour le coaching.