Près de 10 ans après la 3ème place aux France 2D de Grégory DEROUBAIX en -81kg (saison 2006/2007), voir son combat de l’époque pour la place de 3ème face au redoutable Jimmy CADOCE ICI (A l’époque le podium D2 montait en D1, ce qui avait permis à Grég de disputer les France 1ère Division à Toulon, où il a buté sur le même partenaire), Alexiane HUBERT, née en 1995, signe la plus belle performance du JCS en Senior, en décrochant l’argent des Championnats de France 2ème Division à Paris !
Aurore GAGNEUX, Junior 1ère année, réalise elle aussi un exploit, en terminant 5ème de ces mêmes championnats en -48kg ; et si elle ne s’était pas blessée en quart de finale, qui sait si elle aussi n’aurait pas rapporté une médaille !?
Quant à Ludovic TAVERNE, il a démontré sur son combat qu’il avait parfaitement sa place en 2ème Division, dommage qu’il ait été surpris par une accélération de son adversaire dans la dernière minute, alors qu’il menait.
Détail des résultats
Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI
Aurore GAGNEUX, 5ème en -48kg (Tableau de 22 combattantes), 5 combats, 3 victoires
Aurore rentre superbement dans son 1er tour, 1er combat de la catégorie, qu’elle remporte plutôt facilement 110 à rien, forte à la garde, combinant bien, avec le seul petit reproche de rester parfois trop perpendiculaire à son adversaire.
Aurore gagne son 8ème de finale, en gérant parfaitement bien un beau YUKO marqué sur SUMI GEISHI en garde croisée, elle contrôlera très bien les nombreuses tentatives de SEOI de son adversaire et gagnera de précieuses secondes en bossant au sol.
Aurore remporte son quart de finale sur HANSO KU MAKE infligée à son adversaire qui avait tenté de la contrer les deux mains sur le pantalon ; à noter la séquence hallucinante de notre Sainghinoise, 20 secondes d’enfer, suite à la douleur ressentie sur la phase précédente, son adversaire lui ayant « écrasé » le coude. Cette agressivité, Aurore devra la travailler pour la ressortir encore à bon escient sur ses combats.
Qualifié pour la demi-finale, Aurore va consulter le médecin, qui va la strapper de façon la plus musclée possible, pour lui permettre de tenter l’impossible. Mais en demi-finale, malgré toute sa volonté, sur la 1ère attaque en SEOI de son adversaire, elle devra rendre les armes et pire encore, le staff sainghinois décide de ne pas disputer la petite finale pour le bronze. C’est la mort dans l’âme que notre petite Aurore montera une dernière fois sur son tapis de l’INJ pour annoncer son abandon…
Née en 1998, et donc Junior 1ère année lors de ces championnats, Aurore a été formidable de combativité et de dignité, chapeau bas.
Alexiane HUBERT, 2ème en -57kg (Tableau de 40), 5 combats, 4 victoires
Alex passe un tour et débute en même temps que le 2ème combat d’Aurore, c’est Ludo qui se colle au coaching depuis les gradins, Thony ne pouvant qu’observer de loin, mais très vite rassuré par une victoire expéditive IPPON sur JUJI GATAME, Alex est bien partie !
8ème de finale remporté superbement par deux WAZA ARI face à une fille très dangereuse qui terminera 5ème.
Quart de finale très compliqué qui débute bizarrement, avec une pénalité surprenante à remonter et de nombreuses attaques curieusement non valorisées pour notre Sainghinoise, face à une fille expérimentée. Alexiane finira par prendre l’ascendant via deux WAZA ARI, mais on la sent à plat, fatiguée par ses journées de stage où elle fait l’aller-retour Péronne/Charleroi tous les jours !
Un petit café obligatoire et on est parti pour la demi-finale ; à ce moment là, le JCS a ses deux girls en demi-finales !
Légèrement dominée au rythme sur la 1ère partie de combat, Alex parviendra à surpasser sa fatigue pour aller chercher IPPON debout ! On exulte dans le clan sainghinois, Ludo K, Marc, Louis, Aurore, Ludo T et Thony sont aux anges, Alex sera sur la boite !
Hélas, la confrontation en finale tournera court avec une BENEY bien trop puissante et une Alexiane bien trop fatiguée pour pouvoir rivaliser, Alex se fait « arracher » sur un URA NAGE après avoir été largement dominée ; petite déception bien sûr, mais très vite oubliée, car l’adversaire était vraiment au dessus du lot et surtout, première consécration pour notre Alexiane, Vice Championne de France 2ème Division, 1er podium national ! Et pour le JCS, meilleure performance de tous les temps en catégorie Senior, après la 3ème place de notre Snoopy…
Isabelle CADIERE, battue au 1er tour en -63kg (Tableau de 42)
Isabelle, notre enseignante licenciée au LUC, subit hélas un UCHI MATA à gauche alors qu’elle menait au score, elle ne sera pas repêchée…
Ludovic TAVERNE, battu au 1er tour en -73kg (Tableau de 45)
Requalifié en dernière minute en 2ème Division (au lieu de la Coupe de France), c’est un Ludo bien reposé de sa nuit et heureux qui se présente pour disputer le 2ème combat de sa catégorie. Ludo débute mal ce combat, avec une sortie de tapis inutile dès l’entame qui lui vaudra de devoir courir après le score durant 3 minutes, jusqu’à marquer un superbe YUKO sur son fameux KOSHI GURUMA dont on se demande encore pourquoi il n’a pas été valorisé WAZA ARI. Ludo contrôle parfaitement les opérations jusqu’à environ 50 secondes de la fin quand il est surpris par une accélération foudroyante de son adversaire, GADOIS, qui lui place un O SOTO à gauche, c’est IPPON ! Ludo, après avoir bagarré pour rattraper son retard au score, a commis l’erreur de se relâcher ; lorsque son adversaire à haussé le rythme, notre Capitaine a manqué de hargne pour défendre le précieux YUKO qu’il a eu tant de mal à marquer. GADOIS était très solide, mais pas suffisamment pour repêcher notre Ludo, forcément très déçu par sa journée, mais tout de même heureux d’avoir disputer ses premiers Championnats de France 2ème Division ! Notre Capitaine est de plus en plus fort, il a passé un cap, c’est certain , au niveau du capital confiance ; là, c’est tactiquement qu’il a pêché un peu.
Au final, malgré les déceptions d’Aurore et de Ludo, malgré la blessure de notre petite, c’est un groupe joyeux qui a quitté l’INJ, heureux pour la performance du groupe sainghinois, heureux pour la médaille d’Alexiane qu’elle mérite tant. Merci à Ludo K d’être venu nous rejoindre, à Marc, Le Petit Lapin, pour nous avoir si bien conduits, merci à Louis pour sa bonne humeur et ses sandwichs et merci à Anthony, coach fier de nos 3 athlètes. Merci aussi à nos amis photographes, Jean-Bernard, Philippe et Thierry et à notre amie Francine POLDERL que l’on félicite au passage pour sa médaille de bronze.