Résultats
Tous les résultats sur le site de la FFJDA ICI
- samedi 30/03/24 :
- -48kg : Nourane MOUSSATI 2ème, 6 combats, 5 victoires
- -52kg : Inaya MOUSSATI 5ème, 5 combats, 3 victoires
- -66kg : Azzedine ABOUDI, éliminé au 2ème tour, 2 combats, 1 victoire
- Coachs : Sylvain EL FAIZ et Anthony DANGRE
- Dimanche 31/03/24 :
- +70kg : Adéla ACHACHERA, éliminée au 3ème tour, 2 combats, 1 victoire
- Coach : Sylvain EL FAIZ
Jour 1
Quelle journée incroyable, que d’émotions et à quoi ça tient un combat de judo !
Azzedine a bien débuté son 1er championnat de France où après une entrée timide, il a su trouver son rythme et remporter son 1er combat via 2 WAZA ARI sur SEOI OTOSHI à gauche ; au combat suivant, il est dominé par plus fort ; il subit d’abord WAZA sur SEOI, puis immobilisé ; on lui reprochera juste de ne pas avoir été suffisamment agressif au sol sur un développement SANKAKU GATAME auquel on pouvait s’attendre, vu le combat précédent de son vs. Chapeau à Azzedine qui revient de très loin, dans une catégorie des -66kg monstrueuse, lui qui avait obtenu un HQ pour les régionaux suite aux départementaux.
Nourane a fait un parcours EXCEPTIONNEL ! Et tout aurait pu se terminer très vite, si elle n’était pas sortie in-extremis d’immobilisation, à 3 ou 4 secondes, lors de son 1er combat ! Après avoir totalement raté son entrée en matière, menée WAZA puis immobilisée donc, elle se reprend très bien et très vite, grâce à un superbe développement NE WAZA qui lui permet de conclure au sol sur SANKAKU GATAME, ouf de soulagement dans le clan sainghinois ! Dans un tableau très dense, elle rencontre ensuite une adversaire rugueuse, (elle aura les bras tétanisés à la fin), qu’elle parviendra à marquer WAZA dans le golden score, au terme d’un combat qui nous aura encore mis à rude épreuve au niveau émotions… Très gros 8ème face à une énorme gauchère, gagné très difficilement sur un contre en fin de combat, avec une bonne gestion finale de son WAZA d’avance, elle est en quart contre la tête de série numéro 1, Alice LOPEZ, TS 1 et médaille de bronze aux derniers Championnats de France Juniors ! Incroyable, c’est un combat à sens unique, remporté par WAZA puis IPPON, elle est en demi-finale ! La demi-finale l’oppose à IDDIR et là encore, Nounou est monumentale, IPPON très vite sur un contre de UCHI MATA, elle est en finale ! La finale est superbe et vraiment indécise jusqu’au golden score, on se dit que c’est son jour, qu’elle va aller chercher le 1er titre de Championne de France de l’histoire du JCS, elle fait jeu égal jusqu’à cette n-ème attaque de LAHRIFI, WAZA… C’est fini, mais quel parcours extraordinaire ! 5ème en 2023, 2ème en 2024, Nounou se place pour l’international !
Inaya, TS3, hérite d’un tableau très intéressant et elle ne va pas se priver d’avancer très vite ; après avoir passé un tour, elle marque très rapidement IPPON pour son 1er combat sur SEOI. Au tour suivant, c’est le sol qui lui permet de mettre un terme à un combat où elle ne trouve pas la solution debout, superbe retournement, conclu sur immobilisation. Elle est plus à l’aise en quart, avec un combat remporté par deux WAZA ARI. ça y est, le choc arrive, avec CARILLON en face d’elle en demi-finale. Et là, il se passe un truc dingue, Inaya place un SEOI extraordinaire en début de combat, surprend totalement son vs qui retombe sur les panneaux publicitaires ! Les arbitres annoncent WAZA (et semble t’il MATTE alors qu’il y a immobilisation), tout le clan sainghinois voit IPPON (voir la séquence vidéo et photos de l’action ci-dessous) ; à une poignée de secondes d’intervalle, à ce moment précis totalement surréaliste, si les arbitres décident du IPPON, on a les deux sœurs en finale, car Nounou vient de contrer son adversaire sur le tapis juste à côté… Maudits panneaux publicitaires, qui ont empêché la réception à plat dos… Le WAZA ARI est maintenu ; ensuite, CARILLON met une pression terrible pour remonter, Inaya recule, recule, perd hélas sa lucidité et après avoir pris 2 pénalités, se fait contrer sur le spécial de son vs, URA NAGE, on espère le WAZA mais hélas il y a bien IPPON cette fois… Inaya ne parviendra pas à se remobiliser pour le bronze, battue à la garde et globalement dominée, sans la niaque qu’on lui connait… Que ce moment est pénible, avec une soeur qui ne peut pas vraiment exulter, devant la tristesse de la seconde qui est passée si près de la médaille en demi-finale…
Jour 2
Adéla passe un tour au tirage ; très chaud 1er combat, avec un WAZA ARI concédé qui aurait pu être comptabilisé IPPON, ouf et là encore, à quoi ça tient le judo… Adéla réagit très bien avec un 1er HARAI GOSHI pour égaliser ; on tremble car au niveau de la garde, c’est compliqué elle concède une 2ème pénalité… Elle trouve encore la solution sur son mouvement du jour, qui lui permet d’accéder au 3ème tour ! Pas le droit à l’erreur, car MINKADA est dans son tableau… Hélas, Adéla n’est pas suffisamment patiente en 8ème face à une adversaire beaucoup plus lourde qu’il aurait fallu tactiquement fatiguer, elle attaque bien trop vite et cette fois, son HARAI GOSHI n’est pas pertinent, elle se fait contrer bien trop vite. Dur dur, car comme prévu, MINKADA sera Championne de France.
Bilan
Le bilan est formidable pour le club, n’oublions pas le 1er combat de Nounou.
Mais c’est vrai qu’on a un pincement au cœur pour Inaya, si proche du podium, qu’on aurait tellement voulu médaillée avec sa sœur.
Le judo tient parfois à peu de choses et voyons d’abord le positif : 4 participants, 1 titre de vice championne de France, 2 dans les 5, on ne va pas se plaindre !
Pensons à remercier, nos coachs du weekend, Sylvain (qui a également fait un gros travail de préparation spécifique en amont) et Anthony, nos coachs réguliers (Morad était quasiment présent sur tous les tournois), tous nos entraîneurs et tous nos partenaires d’entraînement, cette médaille est également la leur.
Pensons aux familles, aux conduites, au temps passé pour le suivi de leurs enfants, cette médaille est aussi la leur.
Pensons aux clubs amis, en particulier le Top Niveau de Tournai, où s’entraînent régulièrement nos 4 athlètes, ainsi qu’aux autres clubs ou structures (Pôles etc.) qui nous ouvrent leurs portes, cette médaille est aussi la leur.
Mention spéciale à Nounou, qui a prouvé à tout le monde qu’elle méritait largement d’être soutenue ! On croise les doigts pour une sélection en équipe de France, à l’international.
Photos/Vidéo
Jour 1
La vidéo de l’action forte d’Inaya en demi-finale
La séquence photos de l’action d’Inaya en demi-finale
Les 2 épaules sont pourtant bien au sol…
Et il y a bien immobilisation…
Jour 2
27/03/24, au club
De gauche à droite : Adéla, Azzedine, Inaya et Nourane, avec au centre Lorenzo du foyer Le 8ème Jour.