Filles :
-36kg (2 combattantes) :
Marie et Margaux ont disputé la finale ensemble, dans une catégorie curieusement vide de compétitrices ! Margaux l’emportera par IPPON. Margaux VILLE 1ère donc, Marie EVERAERE 2ème.
-48kg (6) :
Virginie et Maëva se retrouvent chacune dans une poule de 3.
Virginie MOORGHEN 3ème, 3 combats, 1 victoire ; Virginie remporte son 1er combat WAZA ARI avec autorité, mais s’inclinera ensuite sur immobilisation au sol par IPPON ; en demi-finale, elle se bat mais un YUKO la privera de finale ; en progrès.
Maëva ROUGET 5ème, 2 combats, 2 défaites, ne sort pas de poule, mais avec une amélioration constante ; trop systématiquement en déséquilibre arrière au 1er, elle prendra confiance avec une attitude plus agressive au second.
Garçons :
-34kg (5) :
Timothée DELOBBE 4ème d’une poule assez relevée, où il n’a pas démérité ; Tim remporte le 1er par IPPON, même sanction contre lui lors des deux combats suivants et courte défaite enfin par YUKO au 4ème combat. Toujours un peu léger dans la catégorie (29kg), Tim n’est pas très loin cependant des meilleurs, même s’il était très déçu du résultat du jour.
-38kg (9) :
Kévin VAN OOST 3ème, 3 combats, 2 victoires ; Kévin sort 1er de sa poule avec deux victoires par IPPON, grâce à deux bons enchaînements au sol, mais s’incline ensuite en demi-finale contre le vainqueur, le très solide Jean COULON.
Loïc MOUQUET, vainqueur du District et 5ème du Nord la saison passée est la mauvaise surprise du jour, puisqu’en perdant ses deux combats de poule, il est théoriquement éliminé ; mais une demande de hors quota est déjà partie ; en effet, sa poule était très forte, puisqu’il ne s’incline que par YUKO dans le golden score contre le futur 3ème et par IPPON contre le futur vainqueur, on peut penser qu’il sera repêché ; ceci étant, Lolo a eu des opportunités dans son 1er combat qu’il n’a pas su saisir, comme cette immobilisation bien débutée sur un superbe retournement, mais qu’il n’a pas réussi à tenir…
-42kg (13) :
Arthur PINCHON 5ème, 3 combats, 1 victoire ; Arthur remporte très facilement son 1er combat par IPPON, mais commet trop d’erreurs (attaques de loin) sur le 2ème, perdu sur le même score ; en quart de finale, il se fait sortir par IPPON.
Simonin BERNARD 3 combats, 1 victoire, ne sort pas de sa poule de 4, dont il termine 3ème ; Simonin n’a pas fait une mauvaise compétition ; il s’incline WAZA ARI au 1er en livrant une belle bataille, mais en subissant trop les SEOI de son adversaire, plus efficaces que ses tentatives de TAI OTOSHI ; facile vainqueur par IPPON du second, il se fait surprendre sur un magnifique O UCHI GARI au 3ème, qui le clouera IPPON et qui le privera de l’accès au tableau. Une demande de repêchage sera tentée, Simonin ayant disputé les régionaux benjamins la saison passée.
-46kg (17) :
Pierre-Lucien LEMAIRE 5ème, 4 combats, 2 victoires ; PL, un peu fragilisé par une petite entorse de la cheville, a rempli son contrat, en se qualifiant ; avec 2 victoires convaincantes par IPPON en poule, il a montré qu’il était bien là, mais les deux défaites par IPPON, l’une en poule et l’autre en quart de finale du tableau, lui montrent qu’il faut continuer à bosser dur pour être au niveau des meilleurs.
Jules VAUTHIER 5ème, 3 combats, 1 victoire ; Jules a remporté le combat qu’il fallait, dans sa poule de 3, pour se retrouver en quart de finale de tableau où il commet l’erreur d’avancer tout droit sur un SEOI énormissime comptabilisé IPPON. Deux combats perdus par IPPON qui doivent l’inciter à poursuivre son travail à l’entraînement.
Thomas NIGAULT 9ème, 3 combats, 1 victoire ; même parcours que pour Jules, avec une victoire difficile par WAZA ARI et deux défaites nettes par IPPON ; cependant, le tirage au sort du tableau ne propulsait pas notre « chiffonnier » en quart de finale, mais en 8ème, d’où la dernière défaite synonyme de 9ème place, qui laisse un petit espoir de qualification.
-50kg (17) :
Nathan BRASSELET 2ème, 6 combats, 4 victoires par IPPON ; superbe compétition de Nathan, qui manque encore de confiance en lui face aux « tenors » ; battu deux fois IPPON par le vainqueur, le très bon Simon GUSTIN, une fois en poule et une fois en finale, il a montré en finale qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs ; ceci étant, il devra progresser dans la bagarre au sol où son adversaire l’a surclassé.
Louis ENJALBERT 3ème, 5 combats, 4 victoires ; nous avons retrouvé le Louis conquérant, que nous pensions avoir perdu ! Après pas mal de blessures diverses et variées, pas toujours liées au judo, Louis est enfin revenu au niveau de ce qu’il avait démontré parfois dans ses meilleurs jours chez les Benjamins ; en poule, il remporte ses 3 combats, dont 2 par IPPON et 1 par WAZA ARI, où un manque d’intelligence tactique l’a mis en difficulté ; en quart de finale, il bat notre Tristan difficilement par 2 YUKO à 1, dans un combat disputé ; en demi-finale, notre Nathan le contre magistralement vers l’arrière en le scotchant sur le dos. Dernière défaite amère, bien sûr, mais quel beau retour !
Tristan GAGNEUX 5ème, 3 combats, 1 victoire ; mission accomplie pour Tristan, avec un bon premier combat remporté sur un très beau contre par IPPON, une défaite sur le même score et une belle bagarre contre Louis ENJALBERT en quart, où il sera battu de justesse ; des progrès également dans la pose des mains, à confirmer.
-55kg (9) :
Lilian BURETTE 5ème, 3 combats, 1 victoire, a fait le minimum syndical, se qualifier, en étant cependant décevant dans la manière ; toujours trop de dilettantisme chez Lilian qui pense trop à jouer pour véritablement combattre comme il le faudrait pourtant en championnat.
Aristide GRANDIN éliminé en poule, avec deux défaites par IPPON, lui aussi très décevant dans cette catégorie des -55kg où Lilian et lui récoltent les fruits de leur peu de travail à l’entraînement où, plus costauds physiquement que les autres, ils s’amusent en permanence. Une tentative de demande de repéchage sera faite aussi pour Aristide, qui s’était sélectionné aux Départementaux la saison dernière.
A signaler deux absents : Mathis MONTEGNIES et Corentin LEFEBVRE.
Au global, donc 13 qualifiés sur 17, 6 podiums, avec un espoir pour Thomas NIGAULT et 3 demandes de repêchages, la meilleure chance étant sans doute celle pour Loïc.
Merci à Louis GAGNEUX et Anthony DANGRE pour le coaching, pardon aux judokas pour les quelques combats que les coachs auraient loupés.