3 Podiums dont 1 titre chez les cadets avec YOAN TOUQUET impressionnant vainqueur en -81KG, Gatien LIBERT en -66Kg tout près de la 1ère place lui aussi et une très belle médaille de bronze pour Pierre BOCK en -55Kg. Moins bien par contre pour nos cadettes Melvine et Valentine.
Tous les résultats par Philippe coach du jour.
Chez les garçons, c’est Yoan qui a donné le ton de la journée en arrachant le titre des -81, cela a du résonner car tous les autres ont entamé très fort leur journée. Résumé d’un beau dimanche de janvier…
Yoan TOUQUET, champion départemental en -81Kg, tableau de 10 Combattants, 4 combats, 4 Victoires par IPPON !Yoan passe un tour, puis accomplira un 1er tour de chauffe, mettant un peu de temps à trouver ses repères de garde, le coude trop souvent en l’air, puis déclic ! Après avoir posé un bras droit très fort, il « plantera » littéralement son adversaire sur un O SOTO GARI imparable. Même scénario au 2ème tour, mais dès la mi-combat cette fois. En 1/2 Yoan va devoir lutter physiquement contre un adversaire puissant, et c’est Yoan qui sortira vainqueur de ce duel âpre, usant son adversaire pour finalement lui marquer WAZA ARI et finir le job au sol ! En finale, Yoan manifestement déterminé à en découdre rapidement, profitera de la toute première attaque en demi teinte de son adversaire pour le fixer au sol en TATE SHIHO GATAME. En espérant que ce déclic soit le début d’une grande saison pour YOAN qui n’exploitait pas jusqu’alors son potentiel physique !
Gatien LIBERT, Vice champion départemental en -66Kg, tableau de 37 combattants, 6 combats, 5 victoires par IPPON !Du grand Gatien aujourd’hui, lui aussi affichant sa détermination dès le début de la journée dans un tableau bien chargé de 37 combattants. Le travail régulier de Gatien va s’afficher, il va tout au long de ses combats combiner debout/sol ne lâchant rien et il en fera son atout da la journée. 1er tour, WAZA ARI sur O SOTO GARI enchaîné par une immobilisation. 2ème tour, Gatien va contrer son adversaire et le clouer également au sol. 3ème tour, c’est sur SOTO MAKI KOMI qu’il amènera son adversaire au sol pour le fixer en SANKAKU GATAME. 1/4 de finale, Gatien va à nouveau profiter d’un contre arrière pour amener son adversaire au sol et achever le travail sur TATE SHIHO GATAME cette fois. En 1/2 finale, il démontera qu’au sol il sait aussi amener des soumissions cherchant d’abord l’étranglement pour finir sur un magnifique JUJI GATAME qui régalera le coach mais surtout l’amènera en finale ! Tout les voyants étaient au vert, sans compter l’arbitrage qui viendra mettre le grain de sable dans la mécanique pourtant bien huilée. Gatien affrontera un adversaire physique (descendu des -73kg) qui lui fixera très fort la manche, mais ça n’arrêtera pas notre petit blond qui mènera une bataille de garde allant même jusqu’à marquer YUKO sur un magnifique contre. C’est bien après que les 3 arbitres discuteront l’avantage donné, discutant un moment et allant jusqu’à annuler le YUKO ?!? Bref rythme du combat coupé, et c’est en reprise de garde à 1’30 de la fin que Gatien commettra une erreur de vigilance se faisant cueillir sur un O SOTO GARI en réaction, impitoyable ! Le coach ira s’expliquer ensuite sur le fait de donner à des arbitres inexpérimentés le centre du tapis dans des finales de ce niveau dans cette catégorie d’âge. Bref, on peut tous regretter ce titre presque acquit pour Gatien, mais le bilan de cette journée est ultra positif, go on Gatien !
Pierre BOCK, 3ème en -55Kg, dans un tableau de 23 combattants 5 combats, 4 victoires, 1 défaitePierre effectuera également un beau parcours, avec également du judo debout et du travail au sol payant. Pierre passe un tour puis au 1er tour, il marquera YUKO sur son SOTO MAKI KOMI et ira chercher l’abandon de son adversaire grâce à JUJI GATAME. 2ème tour le SOTO MAKI KOMI suffira. En 1/4 finale, il rejouera le scénario de la veille de son frère Nicolas c’est à dire s’épuisera dans un duel droitier/gaucher en essayant vainement d’attaquer à droite sur un adversaire avancé sur la jambe gauche, se faisant marquer 3 fois YUKO. Mais en repêchage Pierre gardera la motivation et gagnera la finale de repêchage et en place de 3, il exploitera un subtil renversement (un tantinet soufflé par le coach…) pour terminer en TATE SHIHO GATAME décrochant ainsi une belle médaille de bronze. Bonne journée pour Pierre, moins brouillon, toujours tenté de travailler à une main mais en recherche de solutions debout comme au sol. Revoir quand même le travail sur gaucher !!
Pierre GRANDIERES, 7ème en -60Kg, dans un tableau de 27 combattants, 5 combats, 3 victoires, 2 défaites.Bon comportement de Pierre sur cette journée, même s’il pouvait esperer mieux et accrocher une qualification. A l’image de son premier combat sur un adversaire largement à sa portée, Pierre trop timide, mettra beaucoup de temps à se liberer et finalement marquer IPPON. Au 2ème tour, Pierre sera plus expeditif et marquera YUKO puis IPPON sur O SOTO, mettant ausi son adversaire en danger sur ses attaques par de belles tentatives de contre. Au 3ème tour il subira 2 fois SEOI sur un adversaire qu’il n’arrivera pas à contrôler. Repeché, il affichera une nouvelle victoire au sol cette fois (KESA GATAME). C’est sur sa finale de repechage que Pierre aura des regrets, car à sa portée, mais le manque de variété et surtout le manque d’engagement laissera son adversaire filer vers la 3ème place grâce à 2 petits YUKO. Pierre après son premier combat a montré de réels progrès et surtout un potentiel à travailler sur des contres (TE GURUMA), ce point devra être exploiter pour étoffer son judo !
Arthur DUBOIS, 7ème en -50Kg, dans un tableau de 28 combattants, 5 combats, 3 victoires, 2 défaitesArthur aura une entame de compétition presque sans faute, avec une première victoire au sol (KOSHI JIME) alors qu’il est mené YUKO. 2ème combat, il fait à nouveau subir la loi du sol à son adversaire le forçant à abandonner sur UDE GATAME alors qu’il se défend d’une tentative d’étranglement. Au 3ème combat, changement de rôle… il commettra 2 erreurs lors d’un passage au sol, il lâchera la jambe qu’il crochète de son adversaire installé en TATE SHIHO offrant ainsi le OSAE KOMI en position KESA GATAME, il perdra ensuite 20s à tenter un crochetage extérieur inutile avant de tenter une réelle sortie. En repêchage, il alignera une victoire par IPPON et s’inclinera malheureusement une nouvelle fois sur immobilisation en finale de repêchage. Bilan positif quand même pour Arthur, mais attention de ne pas se laisser déconcentrer par des évènements « parasites » lors des combats !
Deception en revanche chez les filles qui passeront à côté de leur compétition
Melvine DEVEUGELE, NC en -44Kg, 2 poules de 3 combattantes, 2 combats, 2 défaites.Mais où est passée Melvine ? ce pourrait être le titre résume de sa journée. Melvine va s’incliner au 1er combat en reculant sur 3 pas et s’allongeant sur le dos avec son adversaire… Au 2ème combat, même si il y a eu caffouillage au niveau de l’arbitrage avec un MATTE annoncé puis IPPON quand Melvine frappe sur étranglement, il faut se rendre à l’évidence notre Melvine était en bien mauvaise posture dès le premier passage au sol, debout elle n’avait pas réussi à être convaincante sur des attaques bien trop timides. Une demande de hors quota sera faite pour Melvine qui nous a habitué à beaucoup mieux. (Rappelons ses deux places de 5 aux interrégions minimes).
Valentine DE CLERCQ, NC en -63Kg, tableau de 12 combattantes, 2 combats, 2 défaites.Valentine va lors de son premier combat se battre pendant 2 minutes, puis baissera les bras après un premier WAZA ARI subit qui sera suivi d’un IPPON. En repêchage, Valentine va montrer qu’elle est capable elle aussi de projeter (elle l’a déjà démontré lors des shiai) malheureusement le IPPON qu’on lui accorde sur sa première attaque sera « transformé » en WAZA ARI, hélas, Valentine a déjà tout lâché alors qu’elle pouvait conclure au sol … Enervée, elle commettra l’erreur de vouloir réitérer trop vite en attaquant sans cesse pendant 40 sec. se « cramant » littéralement (A noter qu’un autre WAZA ARI sera annoncé déclassé cette fois en YUKO…) et laissant son adversaire reprendre le dessus. Valentine doit apprendre à gérer ses combats (le message avait déjà été passé…) et savoir garder le bénéfice d’un WAZA ARI plutôt que de tout perdre et ici en championnat le droit de disputer le tour suivant ! Quant à l’erreur de se relever dès l’annonce du IPPON, ce n’est pas faute d’avoir été répété … Dommage car sur un tableau de 12, il y avait une belle carte à jouer.
Merci à tous les parents supporters, à Philippe LIBERT photographe et à Philippe SOENNE coach du jour, assisté dans les périodes de pointes par Florine TOUQUET.