Nos 2 filles qualifiées pour les régionaux avec Manon VILLE 5ème en -52 et Florine TOUQUET 7ème. Résultats plus mitigés chez les garçons avec Keyvan FARHOUDI et Hugo VAUTHIER tous deux 9ème en -73 tandis que Nicolas BOCK et Siméon BERGER s’inclineront au 1er tour respectivement en -73 et -81. Les détails par le coach du jour Philippe SOENNE.
Siméon BERGER -81Kg, tableau de 16 combattants 1 combat, une défaite : NC
Siméon se voulait pourtant conquérant debout mais un peu brouillon subira deux SEOI NAGE valorisés YUKO puis WAZA ARI, c’est au sol qu’il commettra l’erreur de laisser l’initiative à son partenaire, se faisant immobiliser KAMI SHIHO GATAME. Siméon réussira à se dégager en crochetant la jambe de son adversaire obtenant un TOKETA mais de courte durée car il relâchera ensuite cette jambe laissant le chrono aller au bout de l’immobilisation. Son adversaire battu en 1/4 de finale ne le repêchera pas.
Nicolas BOCK -73Kg, tableau de 42 combattants 1 combat, une défaite : NC
Nicolas va buter face à un gaucher largement à sa portée, mais qui va le gêner en garde opposée. Un point pourtant travaillé actuellement ! Il s’épuisera donc sur un schéma d’attaque à droite qui lui vaudra de se mettre en danger et se faire marquer YUKO à 2 reprises, laissant échapper ainsi la victoire. son adversaire battu au tour suivant ne le repêchera pas.
Hugo VAUTHIER -73Kg, tableau de 42 combattants 5 combats, 3 victoires, 2 défaites : 9ème
Hugo va démarrer sereinement sa compétition avec une réelle assurance, enchaînant ainsi 3 victoires dans un tableau bien fourni. Le 1er combat après plusieurs passages au sol bien travaillés mais hors du tapis à chaque fois, se soldera par un superbe IPPON SEOI NAGE à gauche. Le 2ème combat sera plus rapidement enlevé grâce à un HARAI GOSHI valorisé WAZA ARI puis à nouveau SEOI à gauche pour décrocher le IPPON. Dans le 3ème, HUGO aura fort à faire avec un adversaire livrant un combat très physique cherchant à coller pour arracher, à ce jeu là c’est Hugo qui en tirera malgré tout les bénéfices avec 2 contres et une finition au sol sur le 2ème. On pense alors Hugo lancé vers la 1/2 finale mais en 1/4 il butera sur FLAUW (futur vainqueur) qui l’expédiera sur HARAI GOSHI en repêchage. Malheureusement, en repêchage c’est un Hugo moins concentré sur sa garde, avec des attaques moins précises qui marquera quand même YUKO mais se laissera remonter rapidement YUKO également. Tout est à refaire mais Hugo ne trouve plus le rythme, on s’achemine vers un golden score quand à une seconde du temps réglementaire, il se fera à nouveau marquer YUKO. Dommage donc pour Hugo qui rate donc complètement son repêchage et qui n’est donc pas totalement sûr de sa qualification. Hugo a progressé énormément à l’image de son début de journée, il doit maintenant apprendre à rester concentré et motivé jusqu’au bout même si c’est sûr un repêchage c’est une compétition dans la compétition.
Keyvan FARHOUDI -73Kg, tableau de 42 combattants 3 combats, 2 victoires, 2 défaites : 9ème (a confirmer)
Keyvan passe 1 tour et démarre par une belle victoire, YUKO sur O SOTO GARI puis IPPON sur O UCHI GARI. Il retrouve son « tombeur » du tournoi de Neuville qui l’avait endormi à la garde. Le scénario va être très proche, il sera marqué WAZA ARI sur SEOI en début de combat et son adversaire passera le reste du combat « habilement » à genou empêchant Keyvan de placer son judo, Le coach aura beau finir debout soulignant l’injustice, il n’écopera que du premier SHIDO à 4 secondes de la fin. En repêchage, Keyvan n’arrivera pas à se remotiver suffisamment pour accrocher son adversaire et se prendra un UCHI MATA mettant fin à une journée en demi mesure. Keyvan doit travailler ces phases de combat où il ne peut pas poser son judo et notamment son O SOTO GARI en apprenant à varier et ainsi pouvoir s’adapter à ce type d’adversaire.
Manon VILLE -52Kg, tableau de 8 combattantes 3 combats, 1 victoire, 2 défaites : 5ème
Manon sans être convaincante debout ira gagner son premier combat au sol sur une immobilisation KESA GATAME. Dès lors en 1/2 finale elle rencontrera la favorite et future vainqueur devant laquelle elle n’opposera que peu de résistance se plaçant sur la hanche de son adversaire qui n’aura plus qu’à la projeter et ainsi barrer la route de la finale. En place de 3 Manon malgré un travail incessant, n’arrivera pas à ébranler son adversaire pourtant peu à l’initiative, elle souffrira cruellement d’un manque de physique au niveau des bras la mettant même souvent en danger sur ses attaques. Elle sera finalement amenée au sol où elle restera immobilisée laissant ainsi échapper le podium. Dommage car Manon avait l’envie mais le physique n’a pas pu suivre.
Florine TOUQUET -57Kg, tableau de 12 combattantes 3 combats, 1 victoire, 2 défaites : 7ème
Florine va bénéficier d’une faute de son adversaire pour saisie directe aux jambes (HANSOKU MAKE) pour se hisser en 1/4 de finale où elle retrouvera BERGER, la « tôlière » de la catégorie, devant laquelle elle peinera à poser sa garde, mais c’est au sol où elle subira le fameux JUJI GATAME déjà connu d’autres sainghinoises ! En finale de repêchage, Florine ne parviendra pas non plus à s’imposer et n’accédera donc pas à la place de 3. Qualification accrochée quand même pour Florine qui comme Manon devra travailler d’ici là pour s’imposer à la garde afin de pouvoir inquiéter ses adversaires.
Un grand merci aux supporters, les parents bien sûr mais on a aussi vu Damien SCHEPPENS venu encourager nos juniors. Merci au coach du jour Philippe SOENNE assisté par Justine GABRIEL.