Résultats et commentaires
Féminines
- -36kg (25 combattantes) :
- Inaya MOUSSATI 2ème, 5 combats, 4 victoires : Inaya, qui débutait dans cette catégorie, a été monumentale jusqu’à la finale, où elle n’a pas réussi à se dépêtrer de la garde de son adversaire et a semblé fatiguée après 4 combats et la coupure avant la finale, qui ne lui a pas fait du bien
- Noémie ASSET 3ème, 5 combats, 4 victoires, dont une par forfait : très belle sortie de Noémie, qui a bien su profiter de sa qualité technique au sol ; dominée nettement au 2ème combat après avoir gagné le 1er, elle a su revenir dans les repêchages, pour remporter d’extrême justesse le bronze à la décision !
- -40kg (23) : Lilirose LEVEQUE éliminée au 1er tour ; Lili a fait mieux que se défendre, un peu timide à la garde au début de combat, elle prend rapidement un WAZA ARI. Mais ensuite, elle rentre très bien dans la bagarre et inquiète à plusieurs reprises son adversaire. C’est curieusement au moment où on la sent de mieux en mieux sur l’offensive et l’envie, qu’elle subit hélas un 2ème WAZA ARI.
- -44kg (27) : Louise DE DONCKERS, éliminée au 1er tour : Louise progresse à chacune de ses sorties, elle a rivalisé avec son adversaire jusqu’à commettre l’erreur de rester derrière elle… Dommage, car elle avait les moyens de passer ce 1er tour.
Masculins
- -30kg (30) : Robin DE DONCKERS 1er, 5 combats, 5 victoires : Robin nous a fait peur à de nombreuses reprises, en raison du nombre de pénalités contre lui, souvent à la limite de la défaite par HANSOKU MAKE : garde non conforme, main au pantalon, … Mais au final, il s’en est à chaque fois sorti, soit grâce à un très beau mouvement de judo (bien suivi au sol quand nécessaire), soit par décision (2 fois, dont la finale), parce que son judo est toujours un judo d’attaque. Pour les régionaux, il faudra corriger cet aspect et travailler sur la concentration.
- -38kg (28) :
- Victor DOS SANTOS éliminé au 2ème tour, 2 combats, 1 victoire : au 1er tour, cela aurait pu se terminer très vite pour Victor, qui se fait contrer d’entrée sur une attaque pas assez saignante, WAZA ARI. Heureusement, il se reprend très bien, égalise et termine avec une astucieuse attaque à gauche. Le 2ème combat est super accroché, face à un grand plutôt axé sur UCHI MATA. A 20 secondes de la fin, Victor doit être super agressif pour aller chercher une décision peu évidente. Mais il rate sa fin de combat, c’est son adversaire au contraire qui est le plus agressif et marque UCHI MATA dans les dernières secondes. Dans cette forte catégorie, Victor ne sera pas repêché…
- Naïm EL MOUSLIM, éliminé au 1er tour : Naïm, dans sa nouvelle catégorie, commence par faire jeu égal avec un judoka solide, avec égalité WAZA ARI partout ; mais il commet ensuite une erreur qu’il paye cash, en attaquant O SOTO GARI de trop loin, c’est un vrai cadeau pour son adversaire, qui ne le repêchera pas. Déception donc en -38kg…
- -42kg (31) : Rémi GUIDEZ éliminé au 1er tour : de l’envie chez Rémi, pas pas assez de hargne pour remporter ce type de combat, où il s’inclinera par deux WAZA ARI, sans être pourtant réellement dominé à la garde ; avec son physique si costaud, Rémi doit réussir à faire ressortir de l’agressivité, car il est encore trop tendre.
L’objectif étant d’avoir au moins 4 qualifiés, nous en sommes à 3 ; ceci étant, les 3 qualifiés peuvent prétendre à un podium régional et une demande de hors quota sera faite pour Etane PRIBETICH, malheureusement grippé lors de ces championnats.
Merci à Christophe RANSON et Anthony DANGRE, coachs du jour et aux nombreux supporters ! Bravo à nos jeunes, pour leur comportement général.