Grosse journée à Lallaing pour ces « département cadet(te)s » où le taux de participation a été très important. Résultat, petits problèmes d’organisation et gros retards dans la compétition.

Rappelons que la tranche d’âge « CADET » s’étend maintenant sur 3 années

Chez les garçons :

Loïc MOUQUET -46 Kg Tableau de 15 combattants 8ème

Loïc va perdre son premier combat sur un KOSHI JIME bien engagé sur lequel il ne frappera pas, mais c’est le règlement en cadet ! Repeché, il va gagner son 1er combat par immobilisationen SANKAKU mais perdra le suivant à nouveau au sol malgré un YUKO marqué debout. Loïc est 7ème mais il y a barrage et à nouveau sur ce combat c’est au sol qu’il perdra sur clé de bras cette fois. Loïc doit travailler à éviter les positions défensives à 4 pattes au sol offrant ainsi à ses adversaires de belles opportunités d’étranglement ou clés de bras.

Arthur PINCHON, -50 Kg Tableau de 23 combattants. NC

Arthur mené par un adversaire solide sera marqué WAZA ARI puis immobilisé au sol. Son adversaire ne le repêchera malheureusement pas. Débuts en Cadet difficiles pour Arthur, qui doit maintenant travailler pour disputer ce type de combat.

-60KG Tableau de 54 combattants !

5 sainghinois dans cette catégorie dont beaucoup de « jeunes » cadets.

Nathan BRASSELET:

Nathan va bien démarrer avec une victoire acquise facilement en marqant WAZA ARI debout puis immobilisation pour obtenir le IPPON. Malheureusement au combat suivant, c’est le même scenario mais contre lui cette fois ! Son adversaire ne le repêchera pas.

Arthur COFFINIER :

Bien que géné au KUMI KATA par un droitier, Arthur fera un combat disputé et reussira à marquer YUKO en travaillant (trop peu souvent) garde à gauche, mais concedera 3 YUKO puis IPPON. Arthur ne sera pas repeché.

 Arthur DUBOIS : 9ème

Arthur notre cadet « experimenté » va réaliser un beau parcours dans cette grosse catégorie.

Avec de belles techniques variées comme ce premier combat où il amènera au sol son partenaire sur un joli SASAE TSURI KOMI ASHI enchainé au sol par une belle cle de bras (HIZA GATAME). Même schéma pour les 2 combats suivants, WAZA ARI debout puis conclusion au sol par immoboilisation pour le 2ème et étranglement pour le 3ème. Il s’inclinera en 1/4 de finale par WAZA ARI debout. Repeché, il va malheureusement perdre sur un étranglement au sol alors qu’il mène WAZA ARI !!!

Doublement dommage car il echoue aux portes de la qualification malgré un très bon travail.

Louis ENJALBERT :

un peu léger avec ses 56Kg pour la catégorie se fera vite embarquer au sol WAZA ARI puis immobiliser. Louis ne sera pas repêché

Simon NAZE :

Simon ne pourra réellement s’exprimer car il sera rapidement disqualifié (HANSOKU MAKE) pour saisie aux jambes ! Pas de repêchage non plus !

 Léo PRUREUR, -66 Kg Tableau de 58 combattants. NC

Léo tout jeune cadet aussi, avait montré son envie de s’aligner à ce championnat. Il va faire un beau combat qu’il ne remportera pas commettant beaucoup d’erreurs par manque de « métier », lui qui fera beaucoup d’attaques mais avec des actions de bras inadaptées ou encore une immobilisation qu’il ne tiendra pas et cela ne pardonnera pas car c’est lui qui finalement se fera immobiliser au sol. Léo doit maintenant tirer les enseignements de cette première !

Pierre BOCK, -66 Kg Tableau de 58 combattants. 9ème

Pierre lui aussi « vieux » cadet va pourtant buter au premier tour contre MOREAU de Wasquehal qui heureusement le repêchera. Pierre va gagner son premier combat de repêchage sur etranglement puis le deuxième grâce à son MAKI KOMI qu’il enchainera avec une immobilisation.

Comme son pote Arthur DUBOIS, il va malheureusement échouer au 3ème combat de repêchage se faisant cette fois étrangler, combat qui lui ouvrait les portes de la qualification…

Chez les filles :

Melvine DEVEUGELE, -52 Kg Tableau de 14 combattantes (1er 1/2 tableau) 5ème

Melvine va passer un tour puis buter sur son premier combat, alors qu’elle a bien débuté ce combat en marquant YUKO , menant également aux penalités, elle va comettre plusieurs fois l’erreur de se retrouver dans le dos de son adversaire et à 1mn de la fin elle va relâcher la pression et laisser son adversaire l’embarquer sur un mouvement vers l’avant valorisé WAZA ARI et enchainé en immobilisation. Mais repêchée, Melvine va montrer qu’elle ne veut pas en rester là, sur le premier combat elle va de suite marquer YUKO puis terminer sur une immobilisation. En finale de repêchage, elle va amener très intelligemment son adversaire au sol par un « petit » KO SOTO GARI pour finir en SANKAKU. Et c’est la place de 3 donc qui s’ouvre à Melvine… A suivre …

Aurore GAGNEUX, -52 Kg Tableau de 14 combattantes (2ème 1/2 tableau) 3ème

Aurore est motivée pour faire une belle compétition, elle prendra les  choses en main rapidement au 1er combat et va marquer YUKO sur UCHI MATA pour terminer en KESA GATAME. Même stratégie au second combat, c’est sur un KOSHI WAZA qu’elle va marquerYUKO puis enchaîner sur une immobilisation de laquelle son adversaire réussira à sortir mais pour mieux se faire étrangler par notre petite AURORE qui a montré sur ce combat qu’elle ne lâchait rien et était capable de construire son JUDO au sol. C’est donc une 1/2 finale bien méritée, face à une solide adversaire, Aurore vas « souffrir » les 40 premières secondes au KUMI KATA puis vas réussir à s’imposer lançant de belles attaques auxquelles il manque vraiment peu pour être valorisées. A 1mn de la fin elle va commettre l’erreur d’être trop généreuse sur une technique de hanche sur laquelle elle va insister à plusieurs reprises offrant à son adversaire la possibilité de contrer, c’est WAZA ARI et surtout suivi au sol. Aurore ne pourra sortir et c’est la finale qui s’envole. Il reste donc la place de 3 contre celle qui a remonté les repêchages de l’autre 1/2 tableau, c’est à dire… Melvine !

Place de 3 donc qui verra s’affronter nos 2 sainghinoises, pas de coach, que la meilleure gagne et aujourd’hui c’est Aurore qui va décrocher le bronze en marquant un premier WAZA ARI sur O UCHI GARI puis un second sur TAI OTOSHI.

Très belle compétition pour nos 2 -52 Kg qualifiées toutes les 2 pour les 1/2 finales du Championnat de France Cadettes.

Marine GIRAUD, -57 Kg Tableau de 23 combattantes 2ème

Marine qui faisait son entrée officielle chez les -57, pas dans une grande forme car un peu malade, mais décidée pour combattre. Malgré cela, on peut dire que l’entrée est plutôt réussi, car Marine va effacer ses quatre premières adversaires selon le même schéma, amenée au sol sur UCHI MATA ou SEOI NAGE avec conclusion au sol rapide en immobilisation ou sur SANKAKU. En finale contre DE LOOSEfin  elle va peiner un peu physiquement mais ne lâchera rien. Ayant écopé d’un SHIDO elle fera même toute la de combat avec de nombreuses attaques très fortes mais sans réussir à valider un YUKO. Au gong final on regrettera que son adversaire n’ait pas eu de SHIDO car très peu active en fin de combat. Marine s’incline donc sans démériter sur un petit SHIDO, même si sa déception était très grande, le contrat est largement rempli ! Marine a montré qu’elle était bien là en -57 Kg !

Merci Philippe SOENNE, Anthony DANGRE et Louis GAGNEUX pour le coaching de cette grosse journée