Résultats
Tous les résultats sur le site de la Ligue ICI
* -70kg (15 combattantes) : Alizée DELHAYE 1ère, 4 combats, 4 victoires
Alizée a réalisé la compétition parfaite, aussi efficace que détendue ! Presque trop confiante, elle lance un osé O GOSHI en fausse garde à gauche au 1er combat, c’est WAZA ARI, suivi d’un très bon développement au sol conclu sur JUJI GATAME. Au second, alors qu’elle n’est pas très bien à la garde, elle parvient à contrer WAZA ARI, puis hyper opportuniste sur un relâchement au sol de son adversaire, elle l’embarque en TATE SHIHO GATAME à la vitesse de l’éclair, c’est IPPON sur immobilisation. En demi-finale, garde, rythme et UCHI MATA parfaits en quelques secondes, c’est IPPON ! En finale, dès la 1ère ouverture au sol, excellent travail NE WAZA à nouveau conclu sur JUJI GATAME ultra rapide.
Quelle excellente compétition pour Alizée, qui visera une médaille à Ceyrat, attention juste à ne pas partir avec un excès de confiance pouvant amener à des erreurs.
* -55kg (26) : Vadim GRZESCZYK 9ème, battu en repêchages, 3 combats, 1 victoire
Compte tenu des circonstances, avec un genou toujours très douloureux, Vadim a fait une belle compétition. Vainqueur de son 1er combat par WAZA ARI, sur son espèce de UCHI SEOI très personnel, (après avoir passé un tour), Vadim a bien bagarré au 1er pour garder son avantage jusqu’au bout. En quart de finale, idem, il livre un gros combat de garde, mène WAZA ARI grâce à un HARAI MAKIKOMI jusqu’à environ 40 secondes de la fin (face au futur 3ème) quand il se fait étrangler sur une tentative de SEOI. Repêché, il bagarrera encore avec une douleur de plus en plus forte au niveau du genou, mais ne lâchera rien jusqu’au bout ; hélas, il ne parviendra pas à remonter un WAZA ARI, trop limité physiquement, même si mentalement il était bien présent.
* -60kg (34) : Alexandre DROISSART , battu en repêchages, 2 combats perdus
Alex se souviendra d’UCHI MATA, qu’il a pris 2 fois… Tirage au sort cruel pour lui, qui n’était pas tête de série en -60 (56kg sur la balance…). Au 1er combat, il se fait punir UCHI MATA par le futur champion, dès la première attaque, au bout de quelques secondes. Repêché, il prendra cette fois le très solide BOUNOUA, futur 3ème, contre qui il fera un excellent début de combat, solide à la garde et bon au niveau du rythme, jusqu’à ce que son adversaire lance un très bon UCHI MATA, annoncé d’abord WAZA ARI, puis rectifié logiquement IPPON. Perdre face aux 1er et 3ème, rien de déshonorant, mais difficile à encaisser, quand on a été à 2 secondes d’accrocher la 1ère division, de ne pas se qualifier pour la 2ème…
* -66kg (40) :
Axel CLOUTIER 3ème, 7 combats, 6 victoires
Axel a été brillant, vraiment. c’est une énorme satisfaction de voir ce bosseur talentueux accrocher la qualification aux France. Un peu stressé au 1er, il lui faut une mauvaise séquence de garde pour se réveiller et mettre en route la machine à gauche ; c’est d’abord WAZA ARI sur YOKO TOMOE NAGE puis IPPON sur un TOMOE dans l’autre sens. Au 2ème, c’est un merveilleux SEOI inversé qui lui amène une victoire spectaculaire par IPPON. En 8ème de finale, après son seul vraiment mauvais début de combat, (où il subit WAZA ARI sur O UCHI alors qu’il se laisse casser à la garde), Axel réagit et suit intelligemment en immobilisation un YOKO TOMOE NAGE, c’est IPPON au sol. Le quart est superbe, la bagarre est très serrée, rien n’est marqué au terme des 3 minutes, mais la décision est logique ; Axel n’a pas été inactif, mais a été le moins dangereux des deux, il est renvoyé en repêchages.
Face à un nouveau grand gabarit, c’est à nouveau un magnifique SEOI qui lui permet une nouvelle victoire spectaculaire par IPPON, pour son 5ème combat. La finale de repêchages l’oppose au solide Kenny LEBRETON. C’est un très gros combat à nouveau, qu’il domine globalement au rythme, à la garde et au nombre d’attaques, même si la séquence la plus dangereuse du combat est à mettre au crédit de son adversaire. Le règlement étant ce qu’il est, c’est bien le nombre d’attaques qui emportent la décision, notre Sainghinois va pourvoir disputer la place de 3…
Prouvant qu’il est très complet et à l’écoute des conseils, Axel, encore très lucide pour son 7ème combat, va profiter de la 1ère opportunité au sol pour exécuter un étranglement parfait, c’est le bronze et le ticket pour Ceyrat ; quelle belle journée et quelle belle récompense pour notre famille adhérente du Cambrésis !
Louis SCHOREEL éliminé en 8ème de finale, 3 combats, 2 victoires
Belle compétition surprenante de Louis, car 3 combats totalement différents dans l’attitude. Au 1er, Louis a tellement d’énergie à donner qu’il en devient totalement brouillon, debout comme au sol, avec un judo « champagne » à hauts risques, mais aucune maîtrise de ses attaques, jusqu’au moment où enfin, il parvient à préciser son SANKAKU au sol, sur lequel son adversaire abandonnera. Au 2ème, c’est au contraire un Louis en totale maîtrise de son sujet, qui parviendra d’abord, via un excellent travail de garde, à faire monter son adversaire en pénalités deux fois, puis marquera IPPON sur un superbe O UCHI GARI tout en intelligence tactique et techniquement parfait. Il se retrouve en 8ème de finale face à notre ami Corentin BERTE et là, Louis est totalement absent, subissant des attaques pas si violentes de Corentin ; sur la 1ère, il se laisse prendre à la garde et tombe trop facilement, c’est WAZA ARI. Sur l’attaque suivante, toujours absent de son combat, pour éviter un second WAZA, il amortit sa chute sur l’épaule… Douleur, peur, pas de risque sur cette épaule déjà blessée par le passé, on abandonne (à ce stade, les examens sont rassurants, rien au niveau radio, possible très grosse contracture). Dommage, car cette blessure est arrivée en raison de son manque d’agressivité, qu’il faudra analyser. Parce que c’était un copain apprécié en face ?
Timothé DE DONCKERS, éliminé au 2ème tour, 2 combats, 1 victoire
Sortie honorable de Tim, qui n’a pas eu un quart très ouvert. Un peu à l’image du 1er combat de Louis, Tim débute sa compétition avec un 1er combat « champagne », avec prise de risque optimale sur quasiment chaque séquence et une volonté d’arracher sur URA NAGE debout, ou au sol de renverser sur des techniques de sacrifice, bref prise de risque totale. A ce jeu très dangereux, il gagnera son 1er combat par IPPON sur URA NAGE, mais s’inclinera au second, contré IPPON cette fois sur tentative de URA NAGE… Le quart étant très costaud dans son tableau, Tim ne sera pas repêché. Il devra travailler à être patient sur la garde et sur la construction plus maîtrisée de ses attaques, mais son envie d’aller vers l’attaque est très intéressante.
Aël JORDY, éliminé au 1er tour, 1 combat perdu
Certainement la grande déception du jour, pour lui d’abord et pour le clan sainghinois, avec un Aël pas au poids pour 300 grammes, alors qu’il était au poids en milieu de semaine. Forcément, il est plus léger et il tombe pour son 1er combat sur plus plus massif que lui. Il est dominé physiquement en début de combat, jusqu’à être mené WAZA ARI. Au fur et à mesure, il revient dans le combat, à l’énergie, il fait monter son adversaire à 2 pénalités et à force de multiplier les attaques, il parvient enfin à marquer WAZA ARI sur une espèce de KATA GURUMA sur lequel son adversaire tombe sur la tranche. A 30 secondes de la fin, il est devant, car même à 1 WAZA partout, il l’emporterait à la décision ayant fait tous les efforts pour remonter son handicap. C’est là qu’il gère très mal sa fin de combat ; alors que son adversaire, logiquement, redouble d’agressivité pour les dernières secondes d’un combat qu’il sait perdu décision s’il ne donne pas tout, Aël lâche mentalement, laisse s’installer au lieu de bloquer, le 2ème WAZA ARI arrive hélas… Et pas de repêchages derrière… Bref, garder en mémoire ses 30 dernières secondes pour la suite de l’aventure de notre Aël qui aura la rage le weekend prochain pour la qualification aux France Cadets Espoirs !
Merci à Arnaud CLOUTIER et Anthony DANGRE pour le coaching du jour. Nous aurions espéré 3 ou 4 qualifiés (pour les 50 ans du Diercteur Sportif à Ceyrat le 01/06/19), on se contentera de 2, compte tenu du niveau, en particulier chez les garçons. Merci à nos supporters et aux chauffeurs du jour.