Résultats
Lilou MASSY, 1ère de la Coupe du Jeune Arbitre (sur 10), qualifiée pour la Coupe de France CA 2ème Division à Ceyrat
Inaya MOUSSATI, Championne régionale -52kg, qualifiée pour les Championnats de France CA 1D
Adela ACHACHERA, Championne régionale +70kg, qualifiée pour les Championnats de France CA 1D
Noémie ASSET, Vice Championne régionale -52kg, qualifiée pour les Championnats de France CA 1D
Lola BEAUQUEY, Vice Championne régionale -57kg, qualifiée pour les Championnats de France CA 1D
Titouan HARDY, 3ème des régionaux -66kg, qualifié pour les Championnats de France CA 1D
Les 5 sur le podium sont qualifiés pour les Championnats de France 1ère Division à Paris les 1er et 2 avril (départs la veille).
Programme ICI
En principe, Nourane MOUSSATI (-44kg), Léa MBAYE (-63kg) et Kris Oliver SIEWE DJIEKAM (+90kg) devraient l’être aussi via la ranking liste nationale, réponse définitive après le tournoi de Thionville.
SOIT POTENTIELLEMENT 8 EN D1 !
Célya BOBOZO (JC HALLENNES LEZ H, adhérente JCS), 5ème des régionaux -63kg
Victor VERNEUIL (-73) et Samuel HUBERT (-90kg, JC HALLENNES LEZ H, adhérente JCS), éliminés en repêchages
Faustin VERCRUYSSE (-50), Eliam FARVAQUE JOSSON (-66), Azzedine ABOUDI (-73) et Maël MENARD (-73), éliminés au 1er ou 2ème tour.
Pensées pour nos blessés, qui n’ont pas pu participer, Inès MBAYE et Naïm EL MOUSLIM.
Merci au quatuor de coachs, David LEYS, Daddy BOBOZO, Sylvain EL FAIZ et Anthony DANGRE.
Commentaires
Inaya et Adela, têtes de séries, ont dominé leur catégorie, sans être trop inquiétées par leurs adversaires, Noémie étant la seule à avoir opposé une résistance à Inaya qui a gagné très rapidement ses 3 premiers combats, à coups de O SOTO ou de UCHI MATA, en s’imposant immédiatement au KUMIKATA. Adela, de son côté, a fait le job au niveau de la garde, patiente, pour faire mal sur son HARAI GOSHI, dès qu’elle était bien placée. Elles iront toutes les deux à Thionville l’esprit libéré, pour aller chercher une place parmi les 8 dans la ranking nationale.
Lola a été puiser dans ses réserves, physiques et mentales, pour aller chercher une magnifique médaille d’argent au forceps. Tête de série également, elle manque de se faire surprendre au 1er combat, en étant menée WAZA ARI, avec un début de combat où elle prend trop de risques, trop confiante peut-être ou pas suffisamment « dedans ». Elle se reprend bien ensuite, avec un WAZA sur SEOI et l’abandon de son adversaire sur un bon développement SANKAKU en NE WAZA. Son 2ème combat est parfait, avec un SANKAKU GATAME exécuté efficacement dès la première opportunité au sol. La demi-finale est dantesque, avec une issue au bout de près de 5 minutes de golden score ! Un peu comme au 1er combat, Lola est d’abord menée WAZA ARI ; assez vite, elle se blesse à l’épaule, on craint d’abord l’abandon ; dur au mal, Lola s’accrochera dans la douleur et bien que (trop) dominée au départ par la garde haute de son adversaire, elle finira par égaliser sur un contre, dans le temps règlementaire ; le golden score est terrible au niveau suspens et ce sera finalement sur la 3ème pénalité de son adversaire qu’elle sera délivrée, totalement « rincée » à la fin du combat. Le médecin suivra l’avis des coachs (Christophe du Pôle et Anthony) et lui interdira par prudence de se présenter en finale. Les examens médicaux du 13/02 penchent pour une entorse acromio-claviculaire, qui l’empêchera de disputer Thionville et le stage qui précède, repos et kiné en vue des France D1 !
Noémie a encore prouvé qu’elle était toujours là dans les grands rendez-vous ! 1er combat remporté WAZA sur un SANKAKU GATAME non abouti, puis IPPON sur son avant/arrière. 2ème combat gagné rapidement, toujours sur son avant/arrière, cette fois parfaitement exécuté ! La demi-finale est accrochée, Noémie commet d’abord l’erreur d’avancer sur son adversaire spécialiste de SEOI, c’est heureusement « seulement » WAZA ARI. Ensuite, elle ne commettra plus d’erreur ; au contraire, c’est elle qui reviendra au score sur un nouveau contre arrière et elle se qualifiera aux France D1, pour la 1ère fois, grâce à un surprenant TOMOE NAGE, qu’elle a moins l’habitude de faire, compté WAZA ARI, finale 100% sainghinoise en -52kg ! En finale, elle tentera bien de contrer Inaya sur l’arrière, mais elle ne collera pas suffisamment du haut du corps, Inaya en profitera, après plusieurs tentatives, pour suivre au sol sur TATE SHIHO GATAME, concluant une journée extraordinaire pour le JCS en -52kg.
Titouan a encore été super efficace au sol, concluant soit sur clé , soit sur étranglement, quasiment chaque opportunité de développement au sol. Le souci, c’est que son adversaire du 2ème combat, futur finaliste, avait déjà subi le « traitement » de Titouan au dernier tournoi de Tergnier, remporté par notre Sainghinois. A l’issue du temps règlementaire, les deux protagonistes sont à égalité et la différence ne se fait pas en NE WAZA. Au début du golden, Titouan subit un UCHI MATA, sur un relâchement de garde, qui l’envoie en repêchages… Il se remobilisera parfaitement pour aller chercher une superbe médaille de bronze qui l’envoie en D1 !
Célya, suivie par nos amis d’Hallennes, termine à une rageante 5ème place, au pied du podium et selon son papa, il y avait la place…
Faustin et Azzedine ont été battus par plus fort ; Faustin, 1ère année, victime d’un SANKAKU inversé après une belle amorce de combat, prend de l’expérience ; Azzedine, encore léger dans la catégorie (65kg), se bat superbement face au champion départemental de la catégorie, ne s’inclinant que par WAZA ARI.
Eliam fait jeu égal dans son début de combat, avec une belle tentative d’étranglement sur liaison debout/sol, mais un relâchement de garde permet à son adversaire une grosse attaque en O SOTO, il ne tombe pas sur le dos, mais le IPPON sera quand même annoncé. Son adversaire perdra en quart, le privant de repêchages.
Maël débute parfaitement sa compétition, avec un superbe IPPON sur UCHI MATA en cercle au 1er, mais battu par plus fort au 2ème, sur une action corps à corps, alors qu’il était mené 2 SHIDO.
Samuel, suivi par nos amis d’Hallennes, sera éliminé en repêchages.
Victor a montré une énergie et une volonté très intéressantes, qui lui ont permis de rivaliser au rythme et à la garde avec tous ses adversaires. Il gagnera cependant un combat sur les trois, malgré des opportunités d’en gagner davantage, parce qu’il manque encore de stratégie de combat, avec trop d’attaques directes et trop de pénalités évitables concédées. On regrettera la défaite au 3ème, sur un KO UCHI peu évident, qui amèneront les coachs à aller voir la vidéo, pour mieux comprendre.
Photos
Le groupe du matin : Faustin, Titouan, Eliam, Inaya et Noémie
Le groupe de l’après-midi : Azzedine, Maël, Samuel, Lola, Célya, Adela et Victor
La moitié de la Coaching Team était présente : Daddy, David, Sylvain et Anthony.
Lilou dans ses œuvres.
Les podiums
Podium Lilou
Podium Inaya et Noémie
Podium Titouan
Podium Lola
Podium Adela