Résultats

  • -50kg (33) Hugo GOSSART deuxième 5ème (remplaçant de la Coupe de France MInime), 5 combats, 4 victoires, doit abandonner en place de 3ème, en raison d’une fracture de la clavicule ; nous souhaitons bon courage à Hugo, qui est passé si près de l’exploit en demi-finale…
  • -55kg (26) Timothée HARDY 3ème de poule, 3 combats, 2 victoires, ne sort pas de sa poule de 4, alors qu’il bat le 1er de poule… Tout s’est joué sur une triangulaire entre 3 judokas s’étant « interbattus », avec un nombre de victoires identique pour chacun, mais au nombre de points, Tim est hélas celui qui ne sort pas…

Scénario assez horrible donc pour nos troupes, on attend des news de Hugo, pour savoir si opération ou pas…

Merci aux familles GOSSART (aller) et HARDY (retour), pour les conduites du coach Anthony DANGRE.

Pensées pour Halima ACHACHERA, blessée, qui n’a pas pu honorer sa sélection et pensée pour Clarence MONVILLE, qui avait laissé sa sélection à Timothée.

Commentaires

Scénario assez ignoble pour nos 2 représentants (suite au forfait d’Halima, blessée au genou), mais complètement différent pour chacun.

  • On savait Hugo capable du meilleur comme du pire, avec son judo si atypique, nous avons eu surtout le meilleur, bravo à lui

Hugo a su profiter d’un bon tirage, en poule ou en tableau, pour tirer parfaitement son épingle du jeu. Il termine 1er de sa poule de 3, avec WAZA sur MOROTE OTOSHI et IPPON sur O SOTO OTSOHI au 1er combat. C’est à nouveau son MOROTE OTOSHI, qui lui permet de mener au second, mais un relâchement de garde permet à son adversaire de revenir au score. Il s’imposera finalement sur un contre, 2ème WAZA ARI, pour finir 1er de sa poule et se permettre un 8ème de finale direct. Son 8ème de finale est son moins bon combat, qu’il remportera grâce à un tout petit KINZA, se laissant progressivement endormir face à un judoka qui ne lâchera rien. Il s’impose cette fois parfaitement en quart, IPPON sur HARAI GOSHI, le voilà en demi-finale ! L’enjeu est de taille, s’il gagne, il se retrouve qualifié pour la Coupe de France Minime individuelle, mais peut-être aussi pour la Coupe de France par équipes avec le Département Nord, puisque dans l’autre tableau, le Champion du Nord, notre ami Raphaël du Faubourg, fait, à cet instant, moins bien que lui ! Il fait son meilleur combat en demi-finale, même si hélas, il s’inclinera… Son adversaire ne voit pas le jour en début de combat, avec 2 ou 3 actions fantastiques : 1 balayage d’abord, puis deux incroyables arrachés en URA NAGE, soit 3 techniques qu’on ne lui a jamais vu faire en compétition, tout près d’aboutir ! Malheureusement, son adversaire, malin, qui vient de subir 2 arrachés du sol, glissera intelligemment son pied sur la 3ème tentative de notre Hugo qui subira KO UCHI GARI en contre de URA NAGE. Quel dommage ! A partir de là, Hugo se bat surtout pour la Coupe de France individuelle, où il faut faire partie des 5 premiers, car Raphaël de son côté finit 3ème, confirmant ainsi sa place de titulaire en équipe départementale. Le combat débute par un SUTEMI encore surprenant de notre Sainghinois, mais comment ne pas avoir mis WAZA ARI là dessus ! Même le coach de son adversaire ne comprend pas que les arbitres aient mis juste un KINZA… La 2ème attaque forte est pour son adversaire, qui lui, marque WAZA sur UCHI MATA… Hélas, Hugo se blesse ensuite,, en tentant de revenir au score et il semble avoir terriblement mal, il essaie encore et encore, puis se tort de douleur ; le médecin arrive et diagnostique rapidement une luxation, il est arrêté médicalement… Il perd donc la place de 3ème mais aussi, par forfait, le barrage 5ème place et se retrouve remplaçant… Pire encore, il est évacué par les pompiers, par précaution, direction la radio, qui révélera une fracture de la clavicule. Quelle cruelle fin de journée pour notre incroyable Hugo… Selon l’avis du chirurgien du 14/02, pas d’opération nécessaire, les news sont plutôt rassurantes.

  • On savait Timothée capable de faire un résultat, il a montré qu’il avait le niveau du tableau final, avec deux victoires en 3 combats, mais un scénario plutôt rare l’arrêtera en poule

Tim débute parfaitement sa poule de 4 avec une belle victoire par IPPON au sol. Il s’incline dans son 2ème combat, d’une toute petite pénalité, on se dit qu’il a grillé un joker et que s’il remporte le suivant, ça passe en tableau ! Il l’emportera d’une pénalité et d’un KINZA, mais hélas, ça ne sera pas suffisant pour se qualifier pour le tableau principal ! En effet, chose assez rare, 3 judokas de la poule totalisent 2 victoires et ça se joue donc aux points ; aux points, son adversaire du 3ème combat, qu’il a battu, termine 1er de poule avec 20 points. Lui et son vainqueur du 2ème combat en totalisent 10 chacun et donc c’est le résultat de la confrontation directe entre les deux qui détermine celui qui passe… On se trouve devant le cas de figure terrible suivant : il termine 3ème, en ayant pourtant battu le 1er de la poule. Après le scénario vécu pour Hugo, 2ème épisode difficile à digérer…

Timothée devra oser davantage et étoffer son système d’attaque, qui repose trop sur son KATA GURUMA, pour éviter ce genre de mésaventure, mais il a prouvé qu’il avait bien le niveau de ce championnat, lui qui doit un peu sa place au forfait de Clarence qui nous reviendra bientôt.

Journée noire donc pour les jeunes, pour le club et le coach, Anthony DANGRE, après la si belle journée de la veille, qui nous rappelle que le judo est dur et qu’il faut savoir apprécier quand tout se passe bien ! Bon courage en particulier à notre Hugo, qui devra être patient et qui devra digérer tout ça…

 

Photos

Tout avait si bien démarré pour notre Hugo, à qui on souhaite de revenir au plus vite.

Timothée était si près du tableau.

Frédéric COUSIN, notre arbitre du jour.

Echauffement avec le coach.

Petit coucou de Hugo, quelques jours après la compétition, le sourire est encore là !