Juniors filles (5 équipes, 100% du Nord)

JCS/AJ59 : 2/3 (20/30) :

– Nous perdons en +70kg, n’ayant pas d’athlète, Valentine n’ayant pas le droit de combattre en « lourde », car ne faisant pas au moins 70kg.

– Manon remporte à son tour son combat par forfait.

– Alexiane donne l’avantage par IPPON au JCS, après un gros combat qu’elle abordera d’abord mal, choisissant la mauvaise garde et subissant assez vite un WAZA ARI, puis en renversant complètement la vapeur avec une forte garde à gauche et une condition physique supérieure à son adversaire.

– Florine dispute un superbe combat contre la très solide BERGER ; elle est dominée nettement aux points, d’abord par WAZA ARI puis par IPPON en toute fin de combat, mais se bat avec une belle envie.

– Valentine s’incline hélas IPPON dans le combat décisif, commettant l’erreur de rester derrière son adversaire.

C’est tout de même la satisfaction qui domine dans notre clan, après cette première rencontre.

JCS/DC Wasquehal : 1/4 (1/40)

Face aux futures championnes régionales, nos filles se battent là encore, mais face à une très belle équipe homogène, toutes les filles de niveau national au minimum.

– Défaite en +70kg par forfait

– Manon battue assez sèchement surIPPON contre TERNISIEN en -52kg et terminant le combat avec une bonne entorse au genou (strappée par la suite).

– Alexiane remporte une gros combat par décision face à CIERPISZ, après le golden score, 3 drapeaux à rien.

– Florine ne peut rivaliser face à BEUN, qui la bat très rapidement IPPON, sur un contre de O UCHI très approximatif de Flo.

– Valentine, surclassée également en -70kg, WAZA ARI enchaîné IPPON au sol.

Cette deuxième rencontre n’abat pas notre moral, nous savions que c’était très fort en face.

JCS/Annoeullin : 1/3 (10/27)

– les deux équipes se neutralisent en +70kg, aucune d’elle n’ayant de représentante.

– Manon, strappée au niveau du genou, est ultra dominée au départ, avec un WAZA ARI et au moins deux YUKO contre elle ; mais dans un sursaut de rage, elle surprend magnifiquement son adversaire au sol, la clouant sur un TATE SHIHO GATAME terrible, son adversaire étant même évacuée difficilement en présence du corps médical.

– Alexiane commence parfaitement son combat, avec une bonne garde et semblant plus puissante que son adversaire, DUCROCQ, à qui elle inflige un YUKO assez vite ; et puis, SEOI aussi merveilleux que surprenant, qui cloue sur le dos une Alex totalement furieuse contre elle !

– Florine dispute alors un combat magnifique, en deux temps, où elle est d’abord totalement dominée physiquement et à la garde, subissant un WAZA ARI et tout près du SOGO GACHI avec plusieurs pénalités contre elle ; et dans la dernière minute, elle est vraiment tout près de réaliser l’exploit sur une forme de O SOTO KEN KEN, son adversaire terminant moins bien qu’elle et se sauvant miraculeusement de cette dernière attaque.

– A 2/2, les espoirs sont sur les épaules de Valentine ; trop stressée par l’enjeu, crispée, elle pratique un judo totalement brouillon et subit d’abord un WAZA ARI ; volontaire, elle arrive à remonter son handicap sur une belle action avant arrière, mais à l’arrivée au sol, Val tourne dans le mauvais sens, s’offrant à l’immobilisation de son adversaire…

Le groupe prend là un gros coup au moral, car on se dit que le podium n’est plus accessible. Rencontre assez surpenante où toutes nos filles auraient pu perdre et où elles auraient pu toutes l’emporter, belle rencontre d’équipes quoi !

JCS/SMPS Dunkerque : 3/1 (30/10)

– les deux équipes se neutralisent en +70kg, aucune d’elle n’ayant de représentante.

– Manon, toujours strappée au niveau du genou, est une incroyable guerrière, lorsqu’elle est blessée ; ne dit-on pas qu’un animal blessé est beaucoup plus dangereux et agressif ? Sur une phase au sol à nouveau, où il faut reconnaître qu’elle est devenue très solide, elle pousse d’abord un hurlement de douleur sur un accrochage de jambe de son adversaire au niveau du genou blessé ; de rage et de douleur, elle parvient à libérer son genou, son pied et à nouveau écrase son adversaire en immobilisation, 2ème fille qu’elle envoie chez les secouristes !

– Alexiane, toujours furieuse à cause du combat d’avant, se montre cette fois intraitable pour l’emporter facilement par IPPON.

– Florine confirme son tempérament volontaire de la journée en remportant son combat avec autorité également par IPPON.

– Valentine, toujours dépitée de son erreur face à l’équipe d’Annoeullin, décide elle-même de faire le combat (qu’elle n’était pas obligée de disputer, la victoire étant acquise) ; sur une bonne tentative de contre, son initiative se retourne cependant contre elle, son adversaire tournant au dernier moment pour l’emporter par IPPON.

Sentiment mitigé à l’issue de cette dernière rencontre, le JCS montera sur le podium, certes, mais avec une 4ème place au goût assez amer, les filles étant passées de très très peu à côté d’une place de « vraies » 3èmes, que l’on aurait accueillie avec satisfaction.

Juniors garçons (11 équipes, dont 6 du Nord)

JCS/JC Harnésien : 0/5 (0/42) :

Un score qui semble assez sévère sur le papier, mais des garçons qui se sont bien comportés.

– Yoan s’incline contre un très grand et robuste droitier, face à qui il ne trouvera pas la solution à la garde, s’inclinant par SOGO GASHI, après avoir subi un WAZA ARI et multiplié les pénalités. Mais Yo était bien présent et n’a jamais abdiqué.

– Robin s’incline trop vite, dès la première action au sol, par manque d’agressivité au sol ; trop passif, il a laissé son adversaire travailler, ce dernier concluant un beau retournement par une immobilisation imparable.

– Pierre dispute un beau combat (le 2ème en réalité, le premier étant pour être au poids en -66kg…) ; il s’incline WAZA ARI en fin de rencontre, par manque de caisse, mais hormis sur le WAZA ARI où il est coupable de relâchement, il aura donné tout ce qui lui restait.

– Hugo se fait d’abord malmener dans tous les coins, son adversaire attaquant systématiquement le premier, pendant les deux premières minutes ; puis Hugo revient dans le match, marquant d’abord YUKO puis semblant monter autant en rythme que son adversaire semblait lui baisser. Hélas, alors que l’on commence à y croire sérieusement, il se fait cueillir au sol, lui aussi, sur une phase dynamique, terminée en clé, où il est trop passif.

– Keyvan dispute un combat « référence » en -81kg, contre un adversaire solide de la catégorie, DROBECQ. Il ne s’incline que d’un petit YUKO, mais en ayant démontré que s’il arrive à tenir son rythme pendant tout un combat, il est à la hauteur de ce type d’adversaire.

Le JCS ne sera pas repêché, notre partie de tableau étant très dense ; Harnes sera ensuite battu 3/2 par Loon Plage, l’équipe du littoral étant ensuite battue par Roubaix en demi-finale, puis Roubaix battu en finale contre Boulogne ! Dommage, car on aurait voulu que Gatien puisse remonter en compétition, partie remise…

Conclusion :

Nos jeunes Juniors ont vraiment « mouillé le maillot » et prouvé qu’ils étaient prêts à se battre pour représenter leur club.

Dans ces conditions là, les championnats par équipes sont toujours un régal à suivre.

Nous pouvons avoir la fierté d’avoir su aligner deux équipes de club, sans aucune alliance extérieure, dans un contexte où il était quasi impossible de nous qualifier aux France ; ceci étant, les filles ont prouvé qu’elles n’en étaient pas si loin… Semblant de rien, elles viennent de réaliser sauf erreur la meilleure performance de l’histoire du club en équipes Juniors filles.

Le principal regret reste de ne pas avoir pu présenter notre équipe cadette. Il y avait 5 équipes cadettes au total sur ces régionaux ; avec Melvine, Aurore, Marine et Auriane, nous aurions pu faire un résultat.

Globalement, un entraîneur fier de ses troupes et du comportement sur le tapis, pendant les combats, comme en dehors !

Merci à Anthony pour le coaching et aux nombreux supporters présents.

Merci à Coraline HUBERT et Nicolas DE CLERCQ, photographe du jour.

Le groupe JCS présent :

– Juniors garçons, (qualifiés 5èmes du Nord) : Robin BRIA/PIerre GRANDIERES/Gatien LIBERT/Hugo VAUTHIER/Keyvan FARHOUDI/Yoan TOUQUET

– Juniors filles (qualifiées directement) : Manon VILLE/Alexiane HUBERT/FLorine TOUQUET/Valentine DE CLERCQ