Résultats

2ème Division, le 08/06/24

  • Les résultats des féminines sur le site de la FFJDA ICI
  • Les résultats des masculins sur le site de la FFJDA ICI
  • -57kg :
    • Elsa GOSSELIN éliminée au 2ème tour, 1 combat perdu
    • Lola BEAUQUEY 9ème, 3 combats, 1 victoire
  • -90kg :
    • Simon OBIN 13ème, éliminé en repêchages, 3 combats, 1 victoire
  • -100kg :
    • Dimitry KHOUDOIAN 1er, 5 combats, 5 victoires
    • Mohamed AKALAI éliminé au 2ème combat, 1 victoire

Coaching : Anthony DANGRE + Corentin FARINAUX

Commentaires 

Elsa perd WAZA ARI dans les dernières secondes d’un combat très physique et très dur sur les mains, elle n’était pas dans un grand jour. Merci à elle d’avoir été solidaire, en restant le lendemain avec Aurore et jusqu’à la route du retour, avec Anthony.

Lola a rivalisé avec GRANATA jusqu’à environ 1 minute de la fin, surprise par sa seule première vraie attaque du combat, elle suivra hélas un WAZA ARI au sol, mais repêchera notre athlète, qui remportera son 1er combat de repêchages par abandon de son vs. Au 3ème, à nouveau, elle fera jeu égal avec DESBIOLLES jusqu’à la fin du combat où elle s’inclinera sur un contre, quel dommage que le cardio n’ait pas été au rendez-vous jusqu’au bout, car il y avait la place pour aller plus haut et se classer…

Sans être totalement « dedans », Simon gagne son 1er combat par WAZA ARI, dans le golden score, puis s’incline face au futur 3ème, WAZA ARI sur SUTEMI suivi au sol. Repêché, il démarre très mal son 3ème combat, en subissant d’entrée un WAZA ARI. Suite à un petit arrêt du combat pour un soin, on retrouve enfin le Simon conquérant des derniers régionaux à la reprise, avec un superbe contre, où il marque WAZA ARI et il enchaîne en immo ! On se dit que l’affaire est pliée, mais mauvais placement du corps sur son immo, son vs le retourne finalement pour l’immobiliser à son tour… Beaucoup de regret sur cette compétition qui n’aurait pas dû s’arrêter là…

Mohamed entame parfaitement son championnat avec une victoire très nette par IPPON au 1er combat ; manquant de tranchant sur une très belle initiative de sa part d’action/réaction avant/arrière, c’est finalement son vs qui marque WAZA ARI en contre au 2ème ; puis sur une erreur au sol, il se fait prendre en immobilisation.

Dimitry a fait mieux que sauver la journée du JCS, en allant chercher le titre (après avoir terminé 2ème en 2022 et 5ème en 2023), avec la manière et en montrant un judo complet, debout comme au sol. Il nous fait sa spéciale KO SOTO GAKE au 1er, puis un retournement magistral suivi d’une immobilisation au second ; en quart c’est encore son fameux KO SOTO GAKE qui lui permet de conclure en immobilisation ; en demi-finale, c’est au bout de 5 ou 6 URA NAGE qu’on finit enfin par lui donner le 2ème WAZA ARI tant attendu ; et en finale, c’est au sol qu’il conclut sur une magnifique clé de bras pleine d’opportunisme pour aller chercher notre 1er titre de Champion de France masculin chez les Seniors !

 

3ème Division, le 09/06/24

  • Les résultats des féminines sur le site de la FFJDA ICI
  • Les résultats des masculins sur le site de la FFJDA ICI
  • -52kg : Aurore GAGNEUX éliminée en poule, 2 combats
  • -81kg :
    • Evan MENARD éliminé en 8ème de finale, 4 combats, 3 victoires
    • Cédric MENARD éliminé en 16ème de finale, 3 combats, 1 victoire

Coaching : Anthony DANGRE

Commentaires

Journée sans pour notre Aurore, qui avait pourtant à cœur d’oublier des régionaux où elle n’était pas parvenue à s’exprimer. Elle fait un bon 1er combat de poule, disputé, mais s’inclinera par WAZA ARI, pas de drame, elle est en poule de 3 et son adversaire a également gagné son 1er combat, il lui faut donc remporter le second pour se qualifier en tableau. Combat à nouveau très disputé, avec un tout petit avantage pour son vs, (car Aurore a écopé d’une pénalité), jusqu’à une phase très floue, où Aurore est victime d’une clé de coude qui ne semble pas vraiment volontaire, à l’arrivée d’une phase debout. Aurore crie et constate que son coude est sorti, elle réduit elle-même sa luxation et reprend alors le combat, furieuse. C’est alors qu’elle atomise son vs sur l’action suivante, qui écope à son tour d’une pénalité, elle vient de rattraper son retard et on se dit que sa colère va lui permettre de poursuivre en ce sens. Mais sur la séquence au sol suivante, son adversaire lui refait une clé au même endroit ! Et là, c’est trop douloureux pour notre guerrière qui est contrainte d’abandonner… Volontaire ou pas cette clé peu classique, au même endroit, on ne saura sans doute jamais, mais double douleur, celle d’être éliminée dès la phase de poules et cette d’être blessée… La radio a été faite le 10/06 et elle se veut rassurante pour la suite, mais Aurore a dû repartir sur Toulouse avec la douleur.

C’était déjà incroyable de retourner père et fils MENARD sur ce même championnat de France 3D, c’était encore merveilleux de les retrouver tous les deux dans le tableau final ! Mais Cédric n’a pas eu de réussite ; après un 1er combat où il a été impitoyable avec son vs, avec un WAZA ARI sur balayage, puis IPPON sur un mouvement de hanche en quelques secondes, il se blesse à l’aine au suivant et termine le combat en boitillant face, il ne le sait pas encore, au futur 3ème. Qualifié en tableau en tant que second de poule, il tombe cette fois sur le futur vice champion de France, face à qui il ne peut pas rivaliser sur une jambe, il cédera aux pénalités. On espère qu’il sera remis pour ses France Vétérans, le 23 juin prochain.

Les plus gros regrets portent sur le parcours d’Evan, qu’on aurait tellement voulu voir sur la boite ! Après une poule bien gérée avec 2 victoires, une 1ère étriquée mais bien gérée, remportée sur 1 pénalité contre son vs, une autre bien plus convaincante, avec un WAZA sur UCHI MATA puis IPPON sur un contre, il remporte avec autorité son 16ème de finale sur 3 pénalités. On sait que le 8ème de finale est compliqué et on sait qu’il n’y a pas de repêchages en 3D. Evan est très solide, il marque très vite WAZA ARI sur UCHI MATA et domine son vs en puissance, qui monte en pénalité. Seulement voilà, son adversaire, qui subit, ne craque pas totalement et au fur et à mesure, c’est Evan qui gère moins bien la distance, qu’il aurait dû maintenir avec lui, dans la dernière minute. Et alors qu’il dominait largement son combat, la cata arrive, il accepte une situation dangereuse, presque de corps à corps et hésite à lancer ou pas ; dans cette action confuse qui n’aurait pas dû se présenter, c’est finalement lui qui se fait contrer, à la surprise générale… Et son vainqueur, lui, finira en bronze sur la boite…

Bilan 2D/3D

On espérait au moins 2 médailles de ce gros weekend à Villebon, on en était capables. Heureusement que Dim va chercher ce titre, qui nous permet de revenir quand même avec le sourire, car on revient aussi avec deux blessés et pas mal de regrets.

Rappelons au passage que le Championnat de France 3ème Division n’est pas un « petit » championnat de France, on l’a bien vu notamment en -81kg avec une densité surprenante.

Et rappelons que la formule, tableau final à élimination directe sans repêchages, ne pardonne pas…

Photos

France 2D

Dur d’être coach quand ses athlètes doivent surveiller leur poids, Anthony a mangé seul le vendredi soir…

Lola avec Elsa la momie…

Les rois du casque…

 

Notre finale… Notre Champion de France…

Juste après sa superbe clé…

A noter que Dim aura battu tout le podium lors de son fabuleux parcours…

Coup de chapeau aussi à Corentin, qui suit Dim depuis ses débuts, ce titre est aussi le sien.

Un bonheur partagé avec son frère David, venu le supporter à Villebon !

France 3D

Un dossard plus trop règlementaire pour notre guerrière du jour…

Elsa a été LE SUPPORTER n°1, des athlètes et du coach, qui a mangé seul le vendredi soir mais qui n’est pas revenu seul le dimanche soir, merci Elsa !

2 MENARD (et même 3 cf ci-dessous), dans la même catégorie sur un même championnat de France, juste énorme…