Du bon et du moins bon chez les juniors, où le taux de participation sera beaucoup moins important que prévu avec des blessés et des absents…

Chez les garçons :

Pierre GRANDIERES -66Kg, (30 combattants), Perd premier tour, non repêché.

Pierre qui a passé un tour était certes présent physiquement sur le tatami mais complètement à l’ouest en ce début de combat se laissant amener sur le ventre puis laissant son partenaire installer un HADAKA JIME… C’est IPPON, et ce sera  terminé pour Pierre qui ne sera pas repêché !

Hugo VAUTHIER -73Kg, (41 combattants), 9ème, 4 combats dont 2 victoires.

Bon début de compétition en revanche pour Hugo qui après avoir passé un tour va remporter facilement ses 2 premiers combats, magnifique GAKE pour le 1er puis IPPON SEOI NAGE à gauche suivi d’une immobilisation. Au 3ème combat, Hugo va se laisser imposer un bras droit et ne saura esquiver une attaque en HARAI GOSHI comptée WAZA ARI et se retrouvera pris en immobilisation sur laquelle il ne défendra pas suffisamment pour espérer en sortir. En repêchage, il subira à nouveau la garde de son adversaire qui lui infligera 2 WAZA ARI successifs, mettant fin à sa journée. A l’image de l’année dernière, Hugo semble avoir de la difficulté à rester mobilisé tout au long de sa compétition, c’est dommage car Hugo pourrait aller plus loin dans ce type de compétition. Espérons que vu le nombre de combattants, le nombre de qualifiés de cette catégorie soit porté de 8 à 10, ce qui sauverait notre sainghinois.

Yoan TOUQUET -81Kg, (27 combattants), 7ème, 4 combats dont 2 victoires.

Yoan, un peu à l’image de Pierre commencera sa compétition très timidement, au 1er tour, il semble même refuser le combat, alors qu’on pense ses chances compromises, il lancera quand même un UCHI MATA à gauche qui fera dérouler son partenaire sur les épaules, ouf ! Au 2ème combat, toujours la même attitude, mais cette fois sur le recul il se fera attaquer en O SOTO GARI qui le projettera sur les fesses mais il déroulera de lui même sur le dos en frappant clairement avec la main comme un éducatif de chute ! En repêchage, Yoan bien que toujours pas super à l’aise debout, profitera intelligemment d’un passage au sol pour enrouler son partenaire la main au revers obtenant ainsi un bel étranglement lui assurant l’accès en finale de repêchage. Malheureusement dans ce combat qui pourrait l’amener à disputer une place de 3, Yoan va suivre son partenaire et subir à 2 reprises un SEOI qui mettront fin à sa journée. Yoan n’a malheureusement pas cherché à s’imposer, on sentait clairement un manque d’initiative lié certainement à un manque de compétition cette saison.

Keyvan FARHOUDI, (27 combattants), 5ème, 5 combats dont 3 victoires.

La bonne nouvelle viendra de Keyvan qui malgré une participation qui semblait au départ compromise réussira un très beau parcours bien que cela aurait pu être encore plus beau..

1er combat, Keyvan (tout juste au dessus de 73Kg !!!) va prendre le choses en main devant un adversaire qui n’essaiera que de fuir ,le score final 120/000, on est rassuré sur l’état physique de keyvan ! 2ème combat, un O SOTO GARI expéditif et c’est plié.  Au 3ème tour, Keyvan retrouve un certain DROBECQ un pilier des -81 et sur ce combat on va retrouver un Keyvan combatif (comme on l’a déjà connu !) mettant la pression sur son adversaire, prenant l’avantage (YUKO), keyvan garde le dessus physiquement et à 1mn de la fin  va lancer un UCHI MATA, une prise de risque qui va lui coûter un contre  ramenant le score à un WAZA ARI contre lui, avantage que son adversaire réussira malgré la supériorité physique de Keyvan, jusqu’au bout et privant ainsi Keyvan de 1/2 finale. En finale de repêchage, Keyvan va continuer sa domination au KUMI KATA expédier à nouveau son adversaire sur son O SOTO GARI. En place de 3,  Keyvan va batailler dur mais commencera à payer ses efforts de la journée et à 40 sec de la fin va finalement s’incliner sur un UCHI MATA qui va le  priver du podium. Sans cette erreur tactique en 1/4 de finale, Keyvan trop généreux peut être aurait certainement pu   aller au bout, mais la bonne nouvelle c’est que Keyvan soit de retour !

Chez les filles :

Manon VILLE, -52Kg, (8 combattantes), 5ème, 3 combats 1 victoire.

C’est au sol où Manon ira chercher la victoire par immobilisation pour remporter son 1/4 de finale. En 1/2 elle ne parviendra malheureusement pas à s’imposer avec des attaques souvent trop imprécises, elle s’inclinera 000/110. En place de 3, elle souffrira à nouveau d’une garde insuffisamment forte pour inquiéter son adversaire sur des techniques vers l’avant et alors que le coach lui réclame un travail vers l’arrière, c’est elle qui va subir un KO UCHI GARI la privant de podium. Manon doit absolument progresser sur le placement de ses mains pour assurer ses attaques et concrétiser debout.

Alexiane HUBERT, -57Kg, (10 combattantes), 3ème, 3 combats 2 victoires.

Alexiane passe un tour et démarre donc en 1/4 de finale, début de combat timide, mais elle finit par rentrer son UCHI MATA à gauche (YUKO) puis va suivre au sol par immobilisation. En demie, elle va aborder son combat à nouveau trop timidement, essayant un SUMI GAESHI peu convaincant se retrouvant au sol avec sa partenaire sur elle. Elle semble pourtant bien contrôler la situation ( la jambe est crochetée, le haut du corps bien maintenu bras plus tête) et pourtant son adversaire va se dégager plutôt facilement et la coincer en KESA GATAME et c’est la finale qui s’envole. Desesperée d’échouer à nouveau aux portes de la finale,  Alex’ se motivera quand même pour accrocher le bronze par un travail au sol intéressant avec une immobilisation (WAZA ARI) enchaînée en JUJI GATAME. Alex’ souffrirait elle d’une perte de confiance ? Elle doit se rappeler que depuis plusieurs années elle a toujours été présente sure les grandes échéances, qu’elle fait partie des meilleures régionales en témoigne son palmarès et re-dynamiser son judo en fonction de tout cela !

Florine TOUQUET, -57Kg, (14 combattantes), 9ème, 2 défaites.

Florine va passer un tour puis aborder son 1er combat en reculant, se faisant contrer sur son propre O SOTO GARI sans grande résistance. En repêchage sans le coach qui surveillait son tapis initial alors que la catégorie était  dédoublée sur le tapis voisin, Florine se fera piéger 2 fois un SUMI GAESHI en garde croisée, 2 WAZA ARI signants sa fin de compétition. Il manquait l’envie à Florine pour espérer l’emporter sur ses adversaires

Merci à Philippe coach du jour et aux parents venus supporter nos juniors.