Les résultats complets : RESULTATS TRN TERGNIER 120317
-42kg (33 combattants) : Victor SCHOREEL 7ème, 5 combats, 3 victoires
Superbe 1er combat de notre surfer, avec 4 points marqués sur 4 techniques différentes ! WAZA ARI sur MAKIKOMI, puis WAZA ARI sur KO UCHI GARI, puis WAZA ARI sur IPPON SEOI et enfin IPPON sur un genre de MAKIKOMI GARI !
Au 2ème il est d’abord mené WAZA ARI, puis égalise dans les dernières secondes grâce à un genre d’URA NAGE, il l’emportera sur immobilisation dans le golden score.
En quart de finale, il perd en quelques secondes, IPPON, face à un gaucher.
En repêchages, il parvient à marquer assez vite WAZA ARI sur un contre, puis conserve intelligemment son avantage en bossant super bien au sol.
En finale de repêchages, il s’incline très nettement IPPON contre KORVAL.
Vic a perdu deux combats contre plus forts que lui, mais a montré de très belles choses lors de ses 3 victoires.
-46kg (30) : Alexandre DROISSART 5ème, 5 combats, 3 victoires et Corentin HUMBERT éliminé au 1er tour
Alex est tonitruant sur ses 3 premiers combats, qui l’amèneront en demi-finale. Victoire IPPON sur SANKAKU GATAME au 1er combat, victoire IPPON sur MAKI KOMI au 2ème combat, quart de finale remporté via un balayage compté WAZA ARI suivi d’une immobilisation au sol, Alex est en grande forme ! La demie démarre comme les 3 premiers combats, face au futur vainqueur, KO UCHI MAKIKOMI d’Alex, c’est WAZA ARI, il est très rapidement devant au score ! Il relâche un peu et c’est à ce moment que RAMOS place une espèce de SEOI inversé très surprenant, annoncé d’abord WAZA ARI, puis rejugé IPPON… C’est la douche froide mais quelle surprise ce mouvement, y compris pour le coach !
En place de 3ème, Alex démarre avec un très bon rythme et tente plusieurs fois son SANKAKU GATAME, mais curieusement, l’arbitre n’annonce pas de OSAE KOMI, sur le même type de travail NE WAZA que lors de son 1er combat, bizarre… Le combat va jusqu’au golden score et là, notre Alex, un peu émoussé en toute fin de combat, subit un petit WAZA ARI sur SEOI, pas de podium pour Alex qui était si près…
Corentin entame très mal son combat, en subissant totalement la garde haute de son adversaire qui lui marque un petit WAZA ARI assez rapidement. Coco s’arrache au niveau de la garde et finit par prendre l’ascendant sur son adversaire à qui il place un vrai beau WAZA ARI sur un genre de TANI OTOSHI ; sur une phase au sol, c’est lui qui prend l’initiative de retourner son adversaire sur une forme de renversement en SUTEMI, mais à l’arrivée, c’est lui qui hélas se retrouve dessous, pris en immobilisation suite à sa propre initiative ! Malgré tous ses efforts pour sortir et bien que l’immobilisation ne lui semblait pas flagrante, il était bien pris et devra accepter la défaite, très frustré. Vraiment dommage car son vainqueur s’inclinera en quart de finale… Pas de repêchages…
-50kg (31) : Lilian DELPORTE 3ème, 5 combats, 4 victoires
1er combat remporté via WAZA ARI sur TAI OTOSHI, suivi au sol, IPPON sur immobilisation.
2ème combat gagné IPPON très rapidement sur IPPON OTOSHI.
3ème combat gagné via deux WAZA ARI sur TAI OTOSHI, avantages que Lilian gérera jusqu’au terme du combat.
La demi-finale est serrée. Lilian se fait surprendre d’abord WAZA ARI, alors qu’il est bien au niveau de la garde ; puis il prend nettement l’ascendant au niveau du couple rythme/garde, son adversaire écope de deux pénalités ; mais alors que sa stratégie de combat commence à payer, Lilian s’énerve, perd un peu son sang froid et pousse son adversaire exagérément en dehors du tapis, c’est lui qui écope de la pénalité cette fois, alors qu’il espérait que son adversaire prenne la 3ème pour gagner HANSOKU MAKE. Lilian continue à imprimer du rythme, mais sort peu à peu de son combat par trop d’énervement et à 18 secondes de la fin, il subit à nouveau le spécial de son vainqueur qui cette fois marquera IPPON. Vraiment dommage d’avoir un peu « pété les plombs » car stratégiquement, Lilian avait vu juste, en misant sur les pénalités, mais pas dans l’application.
En place de 3ème, malgré la déception, (voire la colère), il réussit à se remobiliser et gère parfaitement son combat, avec une excellente garde, une première pénalité infligée à son adversaire, puis un très bon retournement au sol qui lui permettra de conclure en immobilisation.
-55kg (26) : Aël JORDY 5ème, 4 combats, 2 victoires
C’est un Aël pas au mieux de sa forme qui se présente, puisque fiévreux la veille au soir, il avait hésité à s’aligner. Le hasard lui fait passer un tour. Au 2ème tour, pour son 1er combat, Aël est d’abord mené WAZA ARI, avant d’égaliser WAZA ARI via URA NAGE ; c’est le golden score, il marque IPPON sur TANI OTOSHI et rassure le clan sainghinois sur son état de forme. En quart de finale, c’est un superbe travail au sol qui lui permet de l’emporter, d’abord WAZA ARI sur SANKAKU GATAME, puis IPPON sur une nouvelle immobilisation, tenue cette fois jusqu’au bout.
En demi-finale, il s’incline logiquement face au futur vainqueur, par deux WAZA ARI subis sur SEOI NAGE, le dernier suivi en immobilisation.
En place de 3ème, là encore, il est dominé mais il donne tout ce qu’il a ; d’abord mené WAZA ARI, il tentera tout jusqu’à se faire prendre en immobilisation à quelques secondes de la fin. C’était trop fort pour lui aujourd’hui.
Grande satisfaction du coach aujourd’hui, très fier de son groupe Minime, dans un contexte particulièrement relevé ; le tournoi était d’un très bon niveau, en quantité et en qualité. Merci à Mélanie venue prêter main forte et merci aux parents supporters pour leur bonne humeur et leur patience.