Belle fin de saison pour le club et beau succès pour le JU JITSU malgré le forfait de dernière minute de Catherine BULTE qui pour des raisons personnelles n’a pas pu affiner sa préparation et se présenter à LAON.

Retour sur une journée historique, celle de la 1ère ceinture noire technique du club.

Départ 7:45 pour LAON, il faut être la bas avant 10:00 pour valider l’inscription. Il reste à Claire 2 Unités de Valeur (UV) sur les 4 pour être enfin ceinture noire 1er Dan, l’UV2 : technique Debout/Sol et l’UV3 : Randori.

Arrivée 9:15 pour un petit échauffement, répéter une énième fois un programme technique de l’UV2 dont les premiers éléments ont été couchés sur papier dès le mois de mars. Un programme sur lequel Claire n’a cessé de s’améliorer. Il est temps de présenter ce programme à un des jurys, elle hésitera mais choisira au final le jury présidé par Francis CLERGET, 6ème Dan et directeur technique du célèbre club de 1ère division de Marnaval. Choix qu’elle regrettera un instant au vu des 2 candidats qui la précèdent qui seront refusés… Mais c’est trop tard elle est appelée, c’est parti !

C’est un peu stressée (ses premiers IPPON SEOI NAGE en pâtiront..) que la prestation commence, mais une fois la machine lancée, Claire va dérouler son programme debout (IPPON SEOI NAGE et O SOTO GARI) puis le sol (UDE HISHIGI JUJI GATAME et YOKO SHIHO GATAME), le jury semble satisfait, c’est maintenant le moment des interrogations techniques du jury, là aussi, Claire exécutera sans aucune hésitation toutes les techniques demandées, debout comme au sol.

La délibération est très courte, c’est un OUI a l’unanimité des 3 membres du jury ! Et c’est 50% du contrat effectué, il reste l’UV3 mais c’est l’après midi, 2 heures pour aller déjeuner et reprendre des forces.

13:15 retour au palais des sports de LAON, cette fois c’est la dernière ligne droite, mais Philippe présent sur place prévient, cette UV qui consiste à effectuer 7 randori devant différents jurys dont 4 minimum doivent être validés pour réussir, n’est pas gagnée d’avance, l’évaluation d’un randori restant un jugement pas toujours impartial dépendant également fortement des partenaires de travail ! Bref rien n’est gagné, d’autant que Claire a un genou « en carton »… Un ligament croisé rompu depuis bien des années, c’est d’ailleurs pour cela que Claire n’a pas opté pour un grade compétition, elle sait que ce genou dans l’état ne lui permettrait pas d’aller chercher les 100 points nécessaires pour le 1er Dan. C’est donc une opération « strapping » pour assurer que le genou tienne 7 randori, au soleil sur la pelouse du palais des sports ! Puis c’est le temps d’un nouvel échauffement.

Enfin, 13:45 premier randori, au sol celui là où Claire est beaucoup plus à l’aise, puis début des exercices debout, le premier est un peu « dur », Claire ne se lâche pas, mais le genou tient ! Les 5 autres vont s’enchainer et Claire va prendre confiance et livrer quelques belles séquences techniques. C’est fini, il faut attendre la compilation des résultats. Séquence vestiaire pour Claire, pendant ce temps Philippe impatient va tenter de voir le score du N° 19 (Claire !) et c’est un seul « NON » qui apparaît… Donc six « OUI »synonymes de OK UV3 et par là même test terminé pour Claire qui dès lors est homologuée dans la foulée 1er DAN par Eric BAILLEUL secrétaire CORG de la ligue Nord pas de Calais !

Gros coup de chapeau donc à Claire pour cet énorme travail fourni dont les premiers fruits ont été le KATA (UV1) en mai 2011, le JU JITSU (UV4) en janvier 2012 (l’arbitrage entre temps…) et ces 2 dernières UV en cette fin de saison. Coup de chapeau pour cette maman de 3 enfants dont saluons au passage Marine qu’on connaissait comme excellente compétitrice mais qui avait accepté d’être le UKE pour l’UV2 (partenaire qui chute !) pour sa maman, quels beaux souvenirs filmés par Philippe. Et quand on connait de plus son emploi du temps professionnel, on ne peut que dire : bravo et … respect !

Claire aura de suite une pensée pour Catherine qui avait effectué jusque là le même parcours et s’est promis d’épauler sa copine d’entrainement pour aller décrocher dès la saison prochaine ces 2 dernières UV également, ce qui rejoint directement la devise chère à JIGORO KANO fondateur du JUDO : « JITA YUWA KYOEI » soit :  « Entraide et prospérité mutuelle » !

Merci à Philippe, coach, « strappeur » et cameraman de la journée 😉

 

Saine compétition entre la mère et la fille :  Qui deviendra 1er Dan avant l’autre ? A ce jeu Marine a perdu, mais elle avait un gros handicap… Elle n’a pas encore l’âge requis pour être ceinture noire ! Mais ça ne saurait tarder ! Et puis quel fair play car c’est un peu grâce à elle que maman gagne ! C’était pourtant la fête des pères ce dimanche … A noter que Pierre GIRAUD (Le fils) ayant obtenu son KATA en avril dernier était hors course également puisqu’il est depuis cette date aux Etats Unis … Bien joué Claire, on notera aussi ton sens tactique 😉