Résultats
Tous les résultats de la Coupe de France masculine sur le site de la FFJDA ICI
Commentaires
72 judokas dans un tableau à double repêchage en -81kg, cela s’annonce énorme !
Jules passe un tour et gagne un très « gros » premier combat au 2ème tour. Il remonte un WAZA ARI concédé au sol via WAZA ARI sur URA NAGE, puis WAZA ARI sur O SOTO, il finit ce 1er assaut sur les rotules et doit recharger ses batteries. A noter une mauvaise gestion de la garde en fin de combat.
Nouveau « gros » combat au 3ème tour, gagné 110 à 20 grâce à un JUJI GATAME magnifique, après avoir été mené par deux WAZA ARI à 1. 1er WAZA ARI subi sur un contre d’une tentative de URA NAGE pas suffisamment explosif. Puis égalisation de Jules, via garde haute, sur un superbe UCHI MATA annoncé d’abord IPPON puis « révisé » WAZA ARI par les juges. Trop absent sur une reprise de garde, il encaisse ensuite un second WAZA ARI car trop attentiste. Enfin, sur une nouvelle « grosse » garde haute qui dérangeait terriblement son adversaire, le travail de garde lui permet de trouver une superbe opportunité de clé au sol.
8ème de finale perdu face au futur finaliste, sur une « boulette » monumentale au sol, à 20 secondes de la fin d’un combat terrible, mais où il menait WAZA ARI grâce à un superbe O SOTO à la volée ; son adversaire, bien que techniquement talentueux, n’avait pas trouvé de solution face à notre Sainghinois, mais alors qu’il fallait batailler à la garde et qu’il pouvait encore prendre une pénalité, notre Jules s’est jeté au sol pour exécuter un genre de SUTEMI et s’est totalement offert à son adversaire qui n’en demandait pas tant… A noter une opportunité aussi, au cours du combat, de conclure sur SANKAKU GATAME, non exploitée.
Grosse frustration, mais rapidement remotivation dans le clan JCS, car repêchages. Mais là; le 4ème combat n’est pas bon. Jules manque de percussion et de lucidité, il adapte trop sa garde à son adversaire ; il s’incline sur un WAZA ARI sur un contre d’une attaque en O SOTO lancée de bien trop loin, puis par IPPON dans la dernière minute, après avoir eu une nouvelle opportunité de SANKAKU GATAME ; plus de fatigue physique et nerveuse qu’autre chose : le fil conducteur s’était cassé lors de son 8ème de finale, dans les 20 dernières secondes, il n’y était plus…
Vraiment dommage, Jules avait super bien débuté, il était « dedans », montrant qu’il avait largement sa place à ce niveau, lui qui n’était au départ que 1er remplaçant de la catégorie. Finalement 13ème sur 72, ce qui constitue un bon résultat, avec un bon parcours de 4 combats, il a conscience d’être passé à côté de quelque chose de très grand. C’est une belle sortie prometteuse pour la suite, soit les régionaux par équipes du 29/04.
A noter que le remplaçant de Tristan des -73kg a finalement combattu en -81kg et qu’il a lui aussi fait un beau parcours, avec 3 victoires sur 4 combats. Grand merci à Tristan d’avoir été aux côtés de son poto, même si cela lui a piqué de voir sa catégorie des -73kg sans lui…
Merci à Anthony pour le coaching et les conduites, 1345km en deux jours ! Mais quel régal de suivre deux enfants du club bosseurs, motivés, solidaires, avec un super état d’esprit !
Photos
20/10 : Tristan pilote Jules vers la victoire…
Un coach fier de ses enfants du club, bosseurs, motivés, solidaires, avec un super état d’esprit !